Les partenaires
Historique de la plateforme
De 2016 à 2020, la première version de Transcrire a été financée et portée par le consortium Archives des ethnologues, consortium labellisé et soutenu par la TGIR Huma-Num.
Cette nouvelle refonte de Transcrire est un projet lauréat de l’appel CollEx-Persée 2019-2020 dont les partenaires sont l’Institut des mondes africains (IMAF - UMR 8171), le Musée du quai Branly – Jacques Chirac, le Grand équipement documentaire (GED) du Campus Condorcet, le Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CBRC - UMS 3554), la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (MMSH - USR 3125) et le Service Commun de Documentation (SCD) de l’Université de Poitiers.
Le projet a également bénéficié de l’accompagnement de IIIF360, service d’expertise autour des protocoles IIIF.
Les bibliothèques, archives et centres participants
Transcrire est un projet qui agrège des archives provenant des collections de plusieurs bibliothèques de recherche et centres d'archives en France.
- La bibliothèque Yves-Le Gallo du Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC)
- La Phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH)
- Le musée du quai Branly - Jacques Chirac
- Le Grand équipement documentaire (GED) du Campus Condorcet
- L'équipe de recherche HERMA (Université de Poitiers), le Service Commun de Documentation (SCD) et la MSHS de l’université de Poitiers, les Archives Départementales de la Vienne.
- Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS)
- La bibliothèque de Géographie de la Sorbonne ( Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne )
- Les Archives nationales d'outre-mer (ANOM)
- La Bibliothèque nationale de France (BnF) avec le projet MSS-Abbadie (IMAF/BnF), « Les carnets scientifiques d’Antoine d’Abbadie en Éthiopie (1840-1852), numérisation, transcription et édition », s’inscrivant dans le plan quadriennal de recherche de la BnF (2020-2024).