Guide de transcription pour Carnets d'Antoine d'Abbadie
Les carnets d’Abbadie sont complexes. Voici un premier guide pour des transcripteurs qui débutent.
Télécharger ce guide au format Pdf.
- Transcrivez les mots exactement comme ils sont écrits ou abrégés. N’essayez pas de reproduire la mise en page (exposant, ajouts entre les lignes, etc.).
- Ne corrigez pas ce que vous voyez dans le document même si le texte est mal orthographié ou factuellement/grammaticalement incorrect.
- Ne pas prendre en compte les césures de mot en fin de ligne (habituellement sous forme de trait d'union), tapez le mot en son entier.
Langue et écriture
Antoine d’Abbadie utilise l’écriture latine, arabe, éthiopienne, grecque et la sténographie. Si vous maîtrisez une ou plusieurs de ces écritures, transcrivez-les. Sinon, notez [arabe], [éthiopien], [grec], [sténo]. Si vous ne savez pas reconnaître ces écritures, vous pouvez noter [non-latin].
Le système de translittération en caractères latins des langues étrangères est parfois complexe. N'en tenez pas compte.
Exemple : ā sera transcrit a.
Formatage du texte
- Indiquez simplement la fin d'une ligne par un saut de paragraphe (touche Entrée du clavier) et un paragraphe par deux sauts de paragraphes successifs.
- Transcrivez les mots-clés, avec la lettre et/ou le chiffre associés, présents dans les marges au début du paragraphe qu’ils signalent. Ne faites pas de saut de ligne mais transcrivez les mots-clefs et le chiffre et/ou lettre associé sur une même ligne.
- Transcrire le texte barré ou raturé s'il est lisible. Sinon, notez [illisible].
Indiquez si vous ne pouvez pas déchiffrer un mot
- Si un mot ou une phrase est illisible, écrivez à sa place [illisible].
- Si vous n'êtes pas sûr d'un mot, écrivez celui-ci suivi d'un point d'interrogation et mettez l'ensemble entre crochets : [Eaprarata?].
Images et tableaux
Si vous voyez un croquis ou une carte sur la page, merci d'utiliser [croquis] ou [carte]. Si vous voyez un tableau, indiquez [tableau].
Transcrire la légende de l'image à la suite de celle-ci, si elle existe.
Si vous pouvez reproduire un symbole à l'aide de votre clavier, faites-le. Sinon, faites une note décrivant le symbole entre crochets. Exemple : [croix latine].
Enregistrez fréquemment
Assurez-vous de sauvegarder régulièrement votre travail, en cliquant sur le bouton "Enregistrer". Vous pouvez aussi copier votre transcription dans le presse papier avant d'enregistrer afin d'éviter les mauvaises surprises.
N'hésitez pas à nous contacter pour des questions/problèmes plus spécifiques.
Si vous êtes à l'aise avec ce niveau simple de transcription, vous pouvez aussi prendre connaissance des règles de transcription experte :
Télécharger le guide expert au format Pdf.
Voir tous les documents