Guide de transcription pour Correspondances militantes
Copiez le texte tel que vous le voyez
- Transcrivez les mots exactement comme ils sont écrits ou abrégés.
Ne corrigez pas ce que vous voyez dans le document même si le texte est mal orthographié ou factuellement/grammaticalement incorrect. - Utilisez le zoom afin d'examiner au mieux les documents et vous y déplacer.
Pour plus de confort dans la transcription vous pouvez, sur chaque image, passer en mode "Plein écran". - Merci de ne pas prendre en compte les césures de mot en fin de ligne (habituellement sous forme de trait d'union), tapez le mot en son entier.
- Si vous avez complétement terminé une page vous pouvez nous le signaler en cochant la case "Marquer cette révision Terminée".
Formatage du texte
- Vous pouvez indiquer simplement la fin d'une ligne par un saut de paragraphe (touche Entrée du clavier) et un paragraphe par deux sauts de paragraphes successifs.
- Pour le reste, ignorez la mise en page à moins que des consignes spécifiques vous soient données dans les instructions propres à un projet (le petit . Ne pas utiliser de tirets, de tabulations ou d'espaces supplémentaires.
Indiquez si vous ne pouvez pas déchiffrer un mot
- Si un mot ou une phrase est illisible écrivez à sa place [illisible].
- Si vous n'êtes pas sûr d'un mot, écrivez celui-ci suivi d'un point d'interrogation et mettez l'ensemble entre crochets : [militant?].
- Puis continuez à transcrire le reste du document.
Images
- Si vous voyez un timbre, un tampon ou un dessin sur la page, merci d'utiliser les mots « timbre », «tampon » ou « dessin » entre crochets : [timbre], [tampon], [dessin], à la place de l'objet.
- Si vous pouvez reproduire un symbole à l'aide de votre clavier, faites-le. Sinon, faites une note décrivant le symbole entre [crochets].
Outils
- Le Maitron : Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social est en ligne. On y retrouve les biographies de bon nombre des auteurs des lettres que vous trouverez sur Transcrire.
- Moteurs de recherche, Wikipedia, Geonames..., les outils ne manquent pas pour trouver ou vérifier noms de personnes, noms de lieu ou termes techniques.
Enregistrez fréquemment
- Assurez-vous de sauvegarder régulièrement votre travail.
Révision des transcriptions
Plusieurs pages ont besoin de révision pour leurs transcriptions. Vous pouvez là aussi nous aider. Une fois connecté, il vous suffit de relire les pages "En cours" d'un document (statut de couleur jaune).
Après relecture, si celles-ci vous paraissent complètes et correctes vous nous le signalez en cochant la case "Marquer cette révision Terminée", cela nous permettra d'approuver et de clore plus rapidement les transcriptions.