« 4:45:3491 » : différence entre les versions

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « 161 se souvient depuis l'âge de cinq ans : ses parents avaient une pièce de terre près de la chapelle, et elle allait y garder les vaches avec ses frères. Ceux-ci fr... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 26 : Ligne 26 :
les boiseries peintes et les emporter pour  
les boiseries peintes et les emporter pour  
faire du feu. Personne ne leur disait  
faire du feu. Personne ne leur disait  
rien. C'était M. [Le Jan ?] qui était recteur  
rien. C'était M. Le Jan qui était recteur  
à cette époque. Elle fut même à son enterrement  
à cette époque. Elle fut même à son enterrement  
qui eut lieu avant que l'ancienne
qui eut lieu avant que l'ancienne

Version du 27 décembre 2018 à 08:38

161 se souvient depuis l'âge de cinq ans : ses parents avaient une pièce de terre près de la chapelle, et elle allait y garder les vaches avec ses frères. Ceux-ci frottaient de la [bouse ?] contre le museau des vaches pour les empêcher de manger du blé. Elles ne mangeaient rient du tout et restaient debout, stupides. Il paraît que l'opération était souveraine. Et comme cela ils n'avaient pas à les garder.

La chapelle, à cette époque, avait une grande tour carrée, fortifiée, avec des fenêtres garnies de barreaux de fer, au- dessus du transept nord, là où est la sacristie actuelle. Cette tour avait trois étages et un clocher où était une cloche un peu plus petite que la cloche actuelle. Les chambres étaient pleines de choses, de peintures qui n'étaient pas des portraits de saints. Le troisième étage, quasi découvert et négligé, servait d'asile aux chouettes et aux hiboux. Elle y montait avec ses frères et d'autres gamins, casser les boiseries peintes et les emporter pour faire du feu. Personne ne leur disait rien. C'était M. Le Jan qui était recteur à cette époque. Elle fut même à son enterrement qui eut lieu avant que l'ancienne église de Penvénan se fut effondrée. La tour de l'église s'était mise à se balancer, le jour de la Chandeleur, par un coup de temps terrible. Elle tomba sur l'église et l'écrasa. Ceci du temps de M. Perrot qui mourut curé de Plouha.

Il y a plus de cent ans, au dire de ses