Différences entre les versions de « 14:16028:16029 »

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « Mon cher Garnier, Les journaux annoncent le prochain transfèrement en Corse des prisonniers de Belle-Île. Cette nouvelle, fort grave pour les »)
 
 
(6 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Mon cher Garnier,
 
Mon cher Garnier,
Les journaux annoncent le prochain transfèrement en Corse
+
Les journaux annoncent le prochain transfèrement en Corse des prisonniers  
des prisonniers de Belle-Île. Cette nouvelle, fort grave pour les
+
de Belle-Île. Cette nouvelle, fort grave pour les interessés, mérite éclaircissement. vous serait-il possible d'en vérifier l'exactitude ? Votre qualité de professeur à l'école des mines vous facilite des informations auprès du monde officiel. On parle aussi de la citadelle de Blaye comme destinée à des condamnés politiques. Ces deux bruits, bien que différents, ne sont pas contradictoires, et peuvent se trouver également vrais.
 +
Notre transfèrement en Corse est-il arrêté ? et alors, dans quelle localité de l'île ? à quelle époque ? Dans quelle espèce de prison ? Car il y a prison et prison. à qui réserverait-on Blaye ?
 +
tels sont les points à éclaircir. Des renseignements exacts à ce sujet m'obligeraient fort. Croyez-vous pouvoir me les procurer ?
 +
Je n'affranchis pas. Faites de même.
 +
tout à vous
 +
A Blanqui
 +
Citadelle de Belle-Île en Mer, 28 avril 1856

Version actuelle datée du 10 juillet 2022 à 12:31

Mon cher Garnier, Les journaux annoncent le prochain transfèrement en Corse des prisonniers de Belle-Île. Cette nouvelle, fort grave pour les interessés, mérite éclaircissement. vous serait-il possible d'en vérifier l'exactitude ? Votre qualité de professeur à l'école des mines vous facilite des informations auprès du monde officiel. On parle aussi de la citadelle de Blaye comme destinée à des condamnés politiques. Ces deux bruits, bien que différents, ne sont pas contradictoires, et peuvent se trouver également vrais. Notre transfèrement en Corse est-il arrêté ? et alors, dans quelle localité de l'île ? à quelle époque ? Dans quelle espèce de prison ? Car il y a prison et prison. à qui réserverait-on Blaye ? tels sont les points à éclaircir. Des renseignements exacts à ce sujet m'obligeraient fort. Croyez-vous pouvoir me les procurer ? Je n'affranchis pas. Faites de même. tout à vous A Blanqui Citadelle de Belle-Île en Mer, 28 avril 1856