Différences entre les versions de « 1:14595:14762 »

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(3 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Vendredi 19 Septembre 1952
 
Vendredi 19 Septembre 1952
  
Nous partons d'Alger par car à 5h du matin, avec un programme chargé : nous devons coucher à Constantine !
+
----
Nous traversons la Mitidja et remonter les gorges de l'Isser. Nous ne nous arrêtons un moment qu'à la hauteur de la grotte de Palestro, dont l'industrie semble ibero maurasienne. Nous ne montons pas jusqu'à la grotte, car nous sommes en retard et M. Balout se borne à nous en parler.
+
 
Toute la région est très belle mais après les portes de Fer (moins impressionnantes que leur nom tendrait à faire croire), nous abordons les hauts plateaux à vastes cultures du blé qui furent le domaine [ibéromaurasien?] par excellence : les escargotières bordent les dépressions où l'humidité permettait l'abondance des escargots.
+
Nous partons d'Alger par car à 5H du matin, avec un programme chargé : nous devons coucher à Constantine !
Réception à Sétif au Lycée [illisible] scolaire.
+
Nous traversons la Mitidja et remontons les gorges de l'Isser. Nous ne nous arrêtons un moment qu'à la hauteur de la grotte de Palestro, dont l'industrie semble ibero maurusienne. Nous ne montons pas jusqu'à la grotte, car nous sommes en retard et M. Balout se borne à nous en parler.
Visite rapide de l'escargotière de St Donnat, au bord de la route, et de celle de Mechta el Arbi (à la nuit).
+
Toute la région est très belle mais après les Portes de Fer (moins impressionnantes que leur nom tendrait à faire croire), nous abordons les hauts plateaux à vastes cultures du blé qui furent le domaine ibéro maurusien par excellence : les escargotières bordent les dépressions où l'humidité permettait l'abondance des escargots.
 +
Réception à Sétif au Lycée. Musée scolaire.
 +
Visite rapide de l'escargotière de St. Donnat, au bord de la route, et de celle de Mechta el Arbi (à la nuit).
 
Couché à Constantine (Hôtel Transatlantique)
 
Couché à Constantine (Hôtel Transatlantique)
 
455 km d'Alger.
 
455 km d'Alger.
 +
 +
----

Version actuelle datée du 11 juillet 2022 à 09:23

Vendredi 19 Septembre 1952


Nous partons d'Alger par car à 5H du matin, avec un programme chargé : nous devons coucher à Constantine ! Nous traversons la Mitidja et remontons les gorges de l'Isser. Nous ne nous arrêtons un moment qu'à la hauteur de la grotte de Palestro, dont l'industrie semble ibero maurusienne. Nous ne montons pas jusqu'à la grotte, car nous sommes en retard et M. Balout se borne à nous en parler. Toute la région est très belle mais après les Portes de Fer (moins impressionnantes que leur nom tendrait à faire croire), nous abordons les hauts plateaux à vastes cultures du blé qui furent le domaine ibéro maurusien par excellence : les escargotières bordent les dépressions où l'humidité permettait l'abondance des escargots. Réception à Sétif au Lycée. Musée scolaire. Visite rapide de l'escargotière de St. Donnat, au bord de la route, et de celle de Mechta el Arbi (à la nuit). Couché à Constantine (Hôtel Transatlantique) 455 km d'Alger.