Différences entre les versions de « 4:45:3416 »

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 30 : Ligne 30 :
  
 
27 février. Douarnenez. Saint-Barthélémy du Ponthou. Il entre
 
27 février. Douarnenez. Saint-Barthélémy du Ponthou. Il entre
dans une auberge et y prend sa cuite. Or c'était un martyr
+
dans une auberge et y prend sa suite. Or c'était un martyr
 
il était écorché vif et avait sa peau sous le bras. Dans la  
 
il était écorché vif et avait sa peau sous le bras. Dans la  
 
maison où il était descendu, il avait demandé à loger.
 
maison où il était descendu, il avait demandé à loger.

Version du 13 mars 2017 à 21:18

peints.

Bas-côté de gauche. A gauche de l'autel, belle statue de saint Modez, d'un très beau style ; et, lui faisant pendant, un saint Yves, du même style, en évêque aussi et bénissant.

Dans le chœur, au-dessus du maître-autel, belle statue de saint Antoine, en moine, son livre ouvert dans sa droite, et, lui montant aux jambes, son cochon, sa cloche dans sa main gauche. Contre le mur de gauche, très beau saint Yves entre le Riche et le Pauvre, très belle sculpture du XVIIe siècle : le Riche en costume du temps de Louis XIV. Au-dessous, panneau sculpté représentant saint Antoine à genoux, en prière sur des rochers, avec le Saint-Esprit en former de colombe, dans le ciel ; devant lui, sur la pierre, est sa cloche ; derrière lui, un arbre, et au pied de l'arbre le cochon. En face, dans une niche, est Notre Dame de Grâce. Au-dessus, dans un panneau des stalles, la Vierge tenant Jésus dans ses bras, et ayant, dans sa droite, un lys ; un petit saint Jean, la croix sur l'épaule lui tend les bras.

Belle frise faisant le tour du chœur.

Dans l'autre bas-côté, trois belles arches, avec des espèces d'entonnoirs pour y verser les trois sortes de blé : seigle, orge et froment. A l'autel de ce bas-côté, à gauche, saint Jacques en pèlerin ; à droite, saint Philippe. Tous deux sont peints aussi sur le devant de l'autel.

27 février. Douarnenez. Saint-Barthélémy du Ponthou. Il entre dans une auberge et y prend sa suite. Or c'était un martyr il était écorché vif et avait sa peau sous le bras. Dans la maison où il était descendu, il avait demandé à loger. Alors on lui avait dit : - Dans cet état, on va à la crèche Alors, lui, l'écorché, il était allé à la crèche et il avait mis sa peau sur une barrique de cidre qui