« 10:81:8391 » : différence entre les versions

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « pas St Hilaire. alors les membres du gouvernement, ne croyaient pas [...] aux convenances en mettant le pied dans une église. Donc comme M. le ministre descendant de l'é... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
pas St Hilaire. alors les membres du
pas St Hilaire. alors les membres du gouvernement, ne croyaient pas forfaire aux convenances en mettant le pied dans une église. Donc comme M. le ministre descendant de l'école normale promenait sa vue sur l'ensemble des travaux en construction, cette église, dit-il n'est pas complète. Elle devrait avoir la forme d'une croix latine, et c'est une croix grecque.  C'est vrai, lui répondit M. le curé qui l'accompagnait, nous aurions voulu faire autrement. Avant d'entreprendre les travaux nous en avons soumis le plan à M. le maire de Poitiers, en exprimant le dessin de rendre à cet important monument ses dimensions anciennes, mais M. le Maire n'y voulut point entendre. Il aurait fallu pour cela reculer d'une vingtaine de mètres une route prise sur les anciens terrains de la basilique. Et quel était ce maire là ? demanda le ministre. Ce maire répondit M. le curé, c'était m Bourbault - tête du ministre ... Un maire n'a pas les yeux d'un ministre et un ministre a d'autres yeux qu'un maire )
gouvernement, ne croyaient pas [...]
aux convenances en mettant le pied dans
une église. Donc comme M. le ministre
descendant de l'école normale promenait
sa vue sur l'ensemble des travaux
en construction, cette église, dit-il n'est
pas complète. Elle devrait avoir la forme
d'une croix latine, et c'est une croix grecque.
  C'est vrai, lui répondit M. le curé qui
l'accompagnait, nous aurions voulu faire
autrement. Avant d'entreprendre les travaux
nous en avons soumis le plan à M. le
maire de Poitiers, en exprimant le dessin
de rendre à cet important monument ses
dimensions anciennes, mais M. le Maire
n'y voulut point entendre. Il aurait fallu
pour cela reculer d'une vingtaine de mètres
une route prise sur les anciens terrains
de la basilique. Et quel était ce maire là ?
demanda le ministre. Ce maire répondit M.
le curé, c'était m Bourbault - tête du
ministre ... Un maire n'a pas les yeux d'un
ministre et un ministre a d'autres yeux
qu'un maire )


Mais ce supplément de colonnes ne
Mais ce supplément de colonnes ne devait pas suffire encore à supporter ce poids énorme des coupoles et des voûtes de l'église. Les murs même n'avaient plus la force de résistance nécessaire pour empécher un écartement inévitable.
devait pas suffire encore à supporter ce
poids énorme des coupoles et des voûtes
de l'église. Les murs même n'avaient plus
la force de résistance nécessaire pour empécher
un écartement inévitable.

Dernière version du 3 octobre 2018 à 10:54

pas St Hilaire. alors les membres du gouvernement, ne croyaient pas forfaire aux convenances en mettant le pied dans une église. Donc comme M. le ministre descendant de l'école normale promenait sa vue sur l'ensemble des travaux en construction, cette église, dit-il n'est pas complète. Elle devrait avoir la forme d'une croix latine, et c'est une croix grecque. C'est vrai, lui répondit M. le curé qui l'accompagnait, nous aurions voulu faire autrement. Avant d'entreprendre les travaux nous en avons soumis le plan à M. le maire de Poitiers, en exprimant le dessin de rendre à cet important monument ses dimensions anciennes, mais M. le Maire n'y voulut point entendre. Il aurait fallu pour cela reculer d'une vingtaine de mètres une route prise sur les anciens terrains de la basilique. Et quel était ce maire là ? demanda le ministre. Ce maire répondit M. le curé, c'était m Bourbault - tête du ministre ... Un maire n'a pas les yeux d'un ministre et un ministre a d'autres yeux qu'un maire )

Mais ce supplément de colonnes ne devait pas suffire encore à supporter ce poids énorme des coupoles et des voûtes de l'église. Les murs même n'avaient plus la force de résistance nécessaire pour empécher un écartement inévitable.