Différences entre les versions de « 4:52:4668 »

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
65
 
65
  
[indiqué sur la page de l'agenda portant la date du samedi 28 février]
 
  
Levé ce matin à 6h1/2, après une nuit assez mauvaise
+
[Page de l'agenda portant la date du samedi 28 février]
où je n'arrivais pas à dormir complètement.
+
 
Nous sommes dans l'avant-port d'Alexandrie : la
+
 
paupière d'or du soleil s'entr'ouvre au dessus de
+
Levé ce matin à 6h 1/2, après une nuit assez mauvaise où je n'arrivais pas à dormir complètement. Nous sommes dans l'avant-port d'Alexandrie : la
la ligne droite que forme la ville le long du rivage.
+
paupière d'or du soleil s'entr'ouvre au dessus de la ligne droite que forme la ville le long du rivage. Nous cherchons le Pharos, mais n'apercevons qu'un grand phare banal, coiffé de sa lanterne. - Alerte avec les passeports : nous n'avons pas de visa et l'on en réclame un : je commence par payer 30f de droits. Enfin tout s'arrange. Sitôt à terre, je vais avec le drogman et Franck qui nous attendait à l'office des passeports où moyennant cent piastres, nous sommes enfin en règle. Promenade ensuite en auto, à travers la ville. Je n'ai rien dit de la cohue à l'arrivée, les porteurs emportant le navire d'assaut et se disputant les bagages. Heureusement que nous avons le drogman et l'homme de l'agence Cook pour mettre de l'ordre en ce qui nous concerne. Rien de
Nous cherchons le Pharos, mais n'apercevons qu'un
+
très intéressant à voir à Alexandrie, sauf le spectacle de la vie elle-même. Nous sommes en plein monde musulman et en plein Orient. Ce sont les personnages des Mille et Une Nuits marchant devant nous, hommes et femmes.
grand phare banal, coiffé de sa lanterne. - Alerte
+
Des catacombes romains où les dames refusent de descendre. J'aurais volontiers visité le cimetière musulman. Au fond on se croirait à Constantinople. - Pris le train : partis à midi, arrivés au Caire à 3h 1/2 environ. - Hotel Slepheard, énorme caravansérail luxueux. Puis visite au bazard, et à la Mosquée de Mohammad ali où le drogman nous montre une sorte d'horloge en fer, don de Louis-Philippe. Visite de son palais délabré ; - le soir, après diner rencontre des Frazer ! - Couchés à 10 heures.
avec les passeports : nous n'avons pas de visa et
 
l'on en réclame un : je commence par payer 30f
 
de droits. Enfin tout s'arrange. Sitôt à terre,
 
je vais avec le drogman et Franck qui nous
 
attendait à l'office des passeports où moyennant
 
cent piastres, nous sommes enfin en règle.  
 
Promenade ensuite en auto, à travers la ville. Je
 
n'ai rien dit de la cohue à l'arrivée, les porteurs
 
emportant le navire d'assaut et se disputant
 
les bagages. Heureusement que nous avons le
 
drogman et l'homme de l'agence Cook pour mettre
 
de l'ordre en ce qui nous concerne. Rien de
 
très intéressant à voir à Alexandrie, sauf le
 
spectacle de la vie elle-même. Nous sommes
 
en plein monde musulman et en plein Orient.
 
Ce sont les personnages des Mille et Une
 
Nuits marchant devant nous, hommes et femmes.
 
Des catacombes romains où les dames refusent
 
de descendre. J'aurais volontiers visité
 
le cimetière musulman. Au fond on se croirait
 
à Constantinople. - Pris le train : partis à
 
midi, arrivés au Caire à 3h1/2 environ. - Hotel
 
Slepheard, énorme caravansérail luxueux.
 
Puis visite au bazard, et à la Mosquée de
 
Mohammad ali où le drogman nous montre
 
une sorte d'horloge en fer, don de Louis-Philippe.
 
Visite de son palais délabré ; - le soir, après
 
diner rencontre des Frazer ! - Couchés à 10 heures.
 

Version actuelle datée du 13 septembre 2022 à 10:24

65


[Page de l'agenda portant la date du samedi 28 février]


Levé ce matin à 6h 1/2, après une nuit assez mauvaise où je n'arrivais pas à dormir complètement. Nous sommes dans l'avant-port d'Alexandrie : la paupière d'or du soleil s'entr'ouvre au dessus de la ligne droite que forme la ville le long du rivage. Nous cherchons le Pharos, mais n'apercevons qu'un grand phare banal, coiffé de sa lanterne. - Alerte avec les passeports : nous n'avons pas de visa et l'on en réclame un : je commence par payer 30f de droits. Enfin tout s'arrange. Sitôt à terre, je vais avec le drogman et Franck qui nous attendait à l'office des passeports où moyennant cent piastres, nous sommes enfin en règle. Promenade ensuite en auto, à travers la ville. Je n'ai rien dit de la cohue à l'arrivée, les porteurs emportant le navire d'assaut et se disputant les bagages. Heureusement que nous avons le drogman et l'homme de l'agence Cook pour mettre de l'ordre en ce qui nous concerne. Rien de très intéressant à voir à Alexandrie, sauf le spectacle de la vie elle-même. Nous sommes en plein monde musulman et en plein Orient. Ce sont les personnages des Mille et Une Nuits marchant devant nous, hommes et femmes. Des catacombes romains où les dames refusent de descendre. J'aurais volontiers visité le cimetière musulman. Au fond on se croirait à Constantinople. - Pris le train : partis à midi, arrivés au Caire à 3h 1/2 environ. - Hotel Slepheard, énorme caravansérail luxueux. Puis visite au bazard, et à la Mosquée de Mohammad ali où le drogman nous montre une sorte d'horloge en fer, don de Louis-Philippe. Visite de son palais délabré ; - le soir, après diner rencontre des Frazer ! - Couchés à 10 heures.