Différences entre les versions de « 4:44:3214 »

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
Ligne 45 : Ligne 45 :
  
 
On dit dans le pays que c'est un seigneur  
 
On dit dans le pays que c'est un seigneur  
ayant nom Gonver qui demeurait autrefois
+
ayant nom <u>Gonver</u> qui demeurait autrefois

Version actuelle datée du 15 septembre 2022 à 12:30

gargouilles curieuses. - Dans la façade méridionale du transept fenêtre curieuse à plein cintre dans laquelle par un pilier massif on a fait deux fenêtres gothiques.

[croquis]

Pas d'inscriptions, sinon une sur pierre, un soubassement de pilier dans l'église, qu'on a placée à rebours : F. PAR Y. COUPPÉ RECTEUR, 1826.

A relever surtout, outre le vitrail du chœur et le jubé, une représentation de la Trinité appendue au centre de la voûte du chœur et servant à porter suspendue la lampe du sanctuaire. - Dieu le Père tient son fils debout à côté de lui et l'enserre de son bras droit. Un ange aux ailes éployées les soutient sous leurs pieds. -

Dans le vitrail, 6 sujet. En haut, à gauche, on voit le saint charruant avec un âne ; dans le compartiment de droite, l'âne est remplacé par un loup qui avait, paraît-il, dévoré l'âne. - Dans un autre compartiment, un seigneur s'agenouille devant le saint avec sa famille.

Un paysan me raconte ceci : Pendant que le saint charruait dans le bois de Coat an Noz avec le loup, le loup, furieux d'être attelé, hurlait, et le saint lui criait dessus pour le faire marcher.

- Qui est donc celui qui fait tant ce tapage et qui m'empêche d'entendre la voix de mes chiens ? dit le seigneur qui, avec ses gens, chassait dans la forêt.

Il alla voir ce que c'était, trouva le saint labourant dans l'attirail que l'on sait et tomba à genoux d'admiration devant un tel miracle.

A l'un des piliers de droite, le dernier avant le chœur, est adossé, assez haut, un personnage agenouillé ; il a une figure jeune, une figure d'ange avec de grands cheveux noirs, une sorte de tunique violette et passée en bandoulière à droite une gibecière, à gauche est son épée contre son flanc, par devant tombe une espèce de peau de bête. Il est agenouillé les mains jointes.

On dit dans le pays que c'est un seigneur ayant nom Gonver qui demeurait autrefois