Différences entre les versions de « 13:144:13226 »
Ligne 39 : | Ligne 39 : | ||
s'expliquer par sa position basse et entourée | s'expliquer par sa position basse et entourée | ||
du coté des Barea par une forêt épaisse qui | du coté des Barea par une forêt épaisse qui | ||
− | sépare les deux peuples. L'époque de ce | + | sépare les deux peuples. L'époque de ce typhus |
commence en gönbot, et atteint son maximum | commence en gönbot, et atteint son maximum | ||
en maskarram. Après ŧökömt on ne <u>prend</u> | en maskarram. Après ŧökömt on ne <u>prend</u> |
Version du 7 avril 2021 à 14:19
notices et traditions locales
291
Ci-contre est le plan de l'adorach de wayzaro hirout femme divorcée de Dori auj. en rebellion dans l'armat'oho. Cette maison est admirée par tous les Abyssins qui viennent chez moi et par consequent est parfait.t dans le gout Abyssin. voici les mesures sur lesquelles le plan est fondé, en observant toutefois ou les angles extérieurs doivent être arrondis et non laissés carrés comme je l'ai fait par mégarde. l'épaisseur des murs et la largeur du maskot ou armoires varient ce qui prouve qu'on a travaillé à l’œil sans mesure. cependant le plan donne une épaisseur uniforme, ce qui n'est pas stricte exact.
Toute la construction se
compose des pierres primitives
dont Gwandar abonde avec
un ciment formé de boue et
d'une quantité considérable de
paille de ŧaf. Ce ciment est aussi
appliqué ensuite en enduit de
manière à affleurer avec les bandes
de bois et la paille est tellement abondante que
dans le bas où la fumée n'a pas noirci les murs ils
ont une teinte jaune. Jadis pour conserver les
couleurs naturelles des roseaux de la route il
n'ètait permis de bruler que du charbon dans
cette adörach. Auj. la poutre a une bille couleur
d'ebène.
La province de Bövra Wasaya ne donne rien au Roi et ses contributions varient selon le caprice de ses chefs. le nadad ou fièvre maligne y est très-fréquente ce qui peut s'expliquer par sa position basse et entourée du coté des Barea par une forêt épaisse qui sépare les deux peuples. L'époque de ce typhus commence en gönbot, et atteint son maximum en maskarram. Après ŧökömt on ne prend plus cette fièvre.
Bövra Wasaya est borné par le föraföra, le Takaze, la forêt qui le separe des Barea, l'anzia, le boina et Hawaza ville qui appartient au Sawana district du Sömen.
m
du coin interne du mur G jusqu'au comm.t de la porte E 0.5
largeur de la porte E et de F 1.31
de la porte E jusqu'au coin A 1.96
epaisseur des murs 0.64
id du mur G 0.70
largeur totale de l'adörach ou chambre principale 3.55
La poutre P est au Sud du plan des montans Q q de 0.08
epaisseur horizontale de la poutre P qui est [sténo] [illisible] 0.15
de A en B 0.51
de B en C 1.20
largeur des portes D, D' (un peu [sténo]) 0.675
diamètre de la section des montans des portes 0.107
projection du toit 1.99 à 2.02
largeur de l'alföñ J. 1.53
largeur de la fenetre de l'ǒelföñ 1.57
du bord de cette fenètre au mur de la porte S... 1.26
largeur de la porte S... 1.04
largeur de la descente de cave
plan vertical
m
hauteur de la cave 2.18
de A jusqu'au bord du maskot 0.225
mur entre les 2 maskot large de 0.44
deuxième maskot 0.435
2e. petit mur contre le montant Q 0.245
de la terre jusqu'au sol des maskot 1.20
epaisseur de la bande de bois qui
règne [sténo] au fond dessous o mask. 0.105
hauteur des maskot 0.717
hauteur des portes D D' 1.73
epaisseur du bois ou 2e cordon 0.
hauteur des portes E, F. 2.61
du [sténo] des maskot à la naissance [sténo] 0.615
hauteur totale jusqu'à [sténo] voute 4.21
hauteur totale centre 4.83
hauteur de l'alcove 3.31
largeur du maskot d'alga à droite 0.605
id à gauche 0.585
hauteur de la poterne 0.90
largeur id 0.47
hawaza
Selon la tradition hawaza appartenait autrefois au Sawama district du Sömen ont donné leur nom. Sok'oŧa en Wasaya montre d'ailleurs qu'une population Agaw a dominé dans cette contrée. Auj. la langue est Tögray. on dit qu'un manuscrit auj. conservè dans D. möŧmak' Gondar dit qu'un tiers du royaume appartient à A'mer le même qui a ètabli les musulmans dans hawaza. D'ailleurs, assure-t-on cette ville est plus ancienne que toutes les villes d'Abyssinie à l'exception d'Axum. il est probable que ce fut un des 1.ers sièges de la puissance Agaw. un rocher inaccessible à coté de la ville contient tous les trésors des Falacha. Je tiens ces renseignemens [arabe] nour fils de hadji nourye dans l'aidarous, hawaza.
Wasaya n'a que le kanda - Bövra a un nagarit.
population de hawaza
hawaza a auj. (1842) 200 maisons habitées et une centaine de vides ou 900 habitans. partout dit [arabe] nour en Abyssinie on abandonne les maisons on n'en construit pas de nouvelles. Chez les Gallas au contraire on en construit de neuves constamment.
ravages du Wobbo
Il paraît étrange que les bêtes féroces soient comptées en Abyssinie comme l'une des causes de depeuplement. Cependant lödj Haylou m'assure que le kwara a été à peu près abandonné depuis quatre ans parce que le wobbo y devorait journellement les filles qui allaient chercher l'eau ou le bois. Jadis comme on peut voir par Bruce le kwara avait une grande importance. son nom signifie soleil et répondait à la beauté du pays. Son chef etait l'un des plus puissans Dadj armat' et le parti kwaraña joua un grand rôle dans les affaires de l'état. Sa langue que j'ai écrite est un dialecte Agaw. Tagansa où se sont retirés plusieurs des exilés du Kwara est aussi à demi 283 dépeuplé et l'on peut voir ci-dessous le misérable ètat de l'armat'oho.
Selon le même le Wobbo est un animal tout blanc, de haute taille et qui attaque l'homme dès qu'il le rencontre. on en tua une dans le bagemödr il y a quelques années. Il parut dans la même province une horde de cent takwöla environ qui chassèrent du pays les lions et toutes autres bêtes féroces, puis disparurent.
population du bagemödr
325 Il se présente une grande difficulté lorsqu'on veut estimer la population du Bagemödr. Dans les k'walla j'ai bien recueilli le nombre de feux par village mais dans le daga il en est autrement. car les impots et surtout les tesori ou soldats cantonnés sont distribués d'après le nombre des feux et pour y echapper les pauvres font des huttes autour d'une maison principale dont le maitre est compté comme chef d'un seul feu, paie les impots en conséquence et reçoit une faible contribution de tous ses protegés. Il s'ensuit que dans le daga le nombre de guerriers mais comme il en est autrement que dans le Tögray, comme les zallan où porteurs et même un grand nombre de laboureurs ne vont pas à la guerre, on sera probablement autant en faute de cette façon qu'en partant du nombre de maisons. J'ai dû donc prendre une methode approximative. 190 villages du k'walla bagemödr comprennent 7286 maisons ou en moyenne 38.34 feux par village. Supposant ce que la nature des choses ne contredit pas, que la valeur moyenne d'un village du daga est la même que celle du k'walla on aura 5444 maisons pour les 144
275 θ