Différences entre les versions de « 13:13446:13497 »

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 116 : Ligne 116 :
  
 
11
 
11
 
  
 
l'hyène existe au Djönemte mais il y attaque rarement les animaux domestiques. au Kafa où <u>j'ai  
 
l'hyène existe au Djönemte mais il y attaque rarement les animaux domestiques. au Kafa où <u>j'ai  

Version du 4 mai 2022 à 18:56

Animaux

[marge droite]

180

[25?]

goundan. quelques jeunes gens bravant les piqures le trainèrent à distance et au moyen de [baulon?] [déherlen]? le debarassèrent de cette peste. Il respirait encore mais il mourut avant midi.


ivoire a

L'ivoire d'önarya est plus jeune plus grosse et plus lourde que celle d'ArmaŤoho qui est cependant quoique blanc plus estimé à mouszⱥwwa'


wⱥdⱥmbi b

[marge droite]

18 k

Selon DabŦ. Gⱥbrⱥ maryam qui affirme l'avoir du souvent en ArmaŤoho le wanbⱥde à la taille d'un petit boeuf, deux cornes d longues et en spirale et le pied non fourchu. Il insista beaucoup sur ces derniers articles. C'est pourquoi ajouta-t-il les chrétiens n'en mangent pas mais les musulmans ne sont pas si scrupuleux.


vautours c

Dans önarya il y a deux vautours. l'un dit Roi à long col dégagé et qui bat son confrère le vautour de la charogne: Ce dernier est intelligent. dès qu'il voit un homme s'accroupir, il descend et attend très-poliment tout près. dès que l'homme est parti il fait son repas parfumé. Les vautours ne m'ont jamais fait la cour ainsi prob.t à cause de ma couleur à laquelle ils ne sont pas accoutumés. chez les Oromo celui qui tue un de ces vautours doit mourir. Dans önarya on paie 15 amole. Il y a q.q. chose de semblable à Bombay. Quand une troupe armée se met en route les vautours la suivent à la piste. les G. disent : il nous enterre, c'est donc un service qu'il nous rend en nous mangeant, dès que nous sommes tombés sur le champ de bataille. Je n'ai pas vu le vrai aigle en Ethiopie.


hyène d

l'hyène est le scavenger par excellence en Ethiopie. tout est bon pour lui jusqu'aux excremens et à la peau seche mais il respecte le cuir tanné. Son cri varie comme celui du bouc et c'est peut-être pour cela qu'on lui attribue un pouvoir surhumain. Il y a deux espères d'hyènes dit-on l'une est la brute l'autre est le corps emprunté temporairement par un sorcier ou bouda mot qui signifie Dieu chez les Indiens. C'est ainsi que les Grecs donnaient deux sens au mot [langue?]. Je dois contredire Salt qui dit : the hyeana howls three by three— Comme plusieurs Abyssins prétendent que un, 2 ou 3 cris sont mauvais on compte ces cris ou hurlemens et j'ai souvent observé l'excellent présage de 7 et 8 cris ce qui infirme l'assertion de Salt. on tua une hyène qui entra de jour chez Abla Bagibo et le lendemain un de ses chef long-tems suspect comme sorcier mourut en même tems. on examina le cadavre qui présenta une blessure de lance. des lors plus de doute c'était lui qui entrant chez ab. bagibo en guise d'hyène. les pattes de l'hyène sont un remède pour [réserve] [son?] attache ses dents au col des chevaux. Selon le vulgaire le ["le" en interligne supérieur] Gojam est plein de Bouda et l'önarya bien et ["et" en interligne supérieur] plus encore. Dans ce dernier lieu si l'on est malade on ne le dit à personne de peur d'être m empiré par l'oeil d'un bouda. si je dis que c'est imagination on me répond. vous ne connaissez pas le pays et ne parlez ainsi que parce que dans votre patrie les yeux de tout le monde sont bons. Je note cette pensée Galla pour ceux qui voudraient m'abreuver de mauvaises critiques


unicorne e

Saka 24 Sept.re Ayant mis en présence [Arabe] et G. mary sur le sujet de l'unicorne ce dernier me dit: j'ai vu un troupeau de bêtes à deux cornes : on me dit que son pied était entier comme celui du cheval et que pour cela on n'en mangeait pas. [Arabe] au contraire dit : j'ai vu un animal à une seule le corne, à pied fourchu : je n'ose affirmer si c'est le tora ou le wⱥdⱥmbi mais je crois que c'est le dernier". or un autre me nomma le wⱥdⱥmbi comme une bête à une seule corne, et un 4.e le tora comme en ayant deux.

Dans le brⱥha près Limmou et le ourgesa et dans d'autres brⱥha Galla on trouve souvent des dents cassées d'éléphant résultat des combats à outrance que ces animaux se livrent entr'eux.

on me décrit comme un petit chien l'animal sauvage qui déterre les cadavres si bien qu'au Walk'ayt on est obligé d'enterrer dans des cercueils. le walk'ayt le nomme comme le Tögray tsöhera ; le Gojam dit fotso et le Dⱥmbya faro quoiqu'on prefère employé le nom plus vague de [Ethiopien] (qui fait sortir). Haylou me l'a décrit comme un singe de [visce?]. Il y en a beaucoup à Baso.

En octobre dans önarya un taureau allait saillir une vache quand un lion s'elanca et la tua. Le taureau tua celui-ci d'un coup de corne et veilla sur les deux cadavres toute la nuit. quand on a vu les mesquins taureaux dönarya on a bien pauvre idée de ses lions si ce recit est vrai


vaches de Kafa i

Les vaches du Kafa dont on ne permet pas l'exportation sont une variété tout à fait différente des vaches Abyssines ou Gallas. Comme les bêtes du Gojam elles sont en grande majorité noires mais leur bosse ou garrot est très peu marquée sauf bans les taureaux. leur museau est plus large et plus carré que celui des Abyssins et les vaches semblent avoir plus de lait que celles des Gallas. Je les ai vues au ruisseau kobba lécher une sorte de marne et creusant la berge et se barbouiller ainsi tout le museau. on me dit qu'on ne les trait jamais.


animaux du Kafa j

Dans la seance d'apparat du Roi de Kafa il y avait sept jeunes taureaux tous de même espèce mais de poils différens l'un étant à petites taches de rouge sang et de blanc ce qui m'a paru très-rare dans ces pays ci: Il y avait aussi six jeunes boucs et un mouton à queue grasse. Deux des boucs sont prob.t une varieté

[croquis vertical au long des trois lignes suivantes]

nouvelle la ligne du front et du nez étant fortement rentrée comme chez les chiens carlins. Si cette variété n'existe pas ailleurs le sol Africain a fait à ces chèvres comme aux nègres c.a.d. à deprimé et rentré la racine du nez. Le chien à droite du Roi est plus haut sur jambes qu'aucun chien Galla que j'ai vu presque tout noir avec deux taches fauves sur les yeux. Sa hauteur est entre celle du caniche et du lévrier et sans ces longues jambes j'aurais dit avoir vu ce type en Abyssinie.— Les chevaux de Kafa n'ont pas ce garrot saillant de ceux du Kollo et me paraissent être la race d'önarya et du Walagga.


hyènes k

Je ne pouvais [en?] croire les marchands qu'il n'y a ni lions ni hyènes dans Djömma qui n'est pas separé d'önarya par aucun grand fleuve. Cependant cela parait vrai. Dans Bonga je suis sûr qu'il n'y a pas d'hyènes car une peau fraiche tendue devant notre hutte y passa la nuit intacte. on dit par suite qu'il n'y a pas de bouda dans Kafa. Qu'est-ce qui limite les lieux de séjour de ces carnivores.


idem l

[marge droite]

11

l'hyène existe au Djönemte mais il y attaque rarement les animaux domestiques. au Kafa où j'ai vu une peau fraiche passer la nuit sans être touchée il ne parait pas que l'hyène existe et ce serait une preuve que le Kafa est isolé par le Godjⱥb car l'hyène n'irait probab.t pas volontiers par les forets froides qui entourent les sources du fleuve blanc.


wobbo m

Les gens de Göbo en voyant ma peau de lion dirent que c'est une peau de wⱥrobo (? Dawro) et non de lion. ils ajoutent que cette bête copule avec le vrai lion et aime beaucoup la chair humaine, ce qui me fait penser que c'est le wobbo des Abyssins.


hyène n

Selon aŤo l'hyène abonde chez lui en Gobo, et chez les Gimira. Elle est très-rare à Bonga parce que le feu roi les fit exterminer. le gösölla abonde dans l'ile de Kafa


moutons o

selon le même les moutons Dokko ont des queues énormes.


crocodiles p

Les crocodiles sont redoutés et adorés dans le omo. dans le Abay ils sont rar.t dangereux ce qu'on attribue à la benediction des Kallita. même explication aux ports de la Guayra et de S.t marthe (ext. 129)


corbeau q

on m'a assure que le corbeau à calotte blanche si fréquent dans le grand Damot n'a paru en Tögray que depuis deux générations.


poissons r

Il y à 4 espèces de poissons dans le lac Ŧana ; 1.er bezzo [Ethiopien?] 2°. yⱥ bahr asa dont il y a une variété rouge — 3°. mouŦmate qui est très-petit - 4°. anbazza à longue barbe. Il y a en outre le soṙz [Ethiopien?] qu'on trouve rarement et seulement lors que la sécheresse l'a isolé dans un creux. ce dernier est gros comme un enfant de 12 ans.

En decembre 1844 j'ai vu près d'Adwa le raza. C'est un oiseau grand comme une petite oie entièrement blanc avec les ailes (dans la moitie inférieure) d'un beau noir. Je n'ose l'appeler un échassier mais le rapprocherais du sabisa que celui-ci soit le vrai Ibis ou non. En 1843 quand tous les blés eussent été mangés par les sauterelles on trouva un raza à moitié dévoré par les hyènes. on s'aperçut alors de leur arrivée et l'on se mit à faire la garde parce que les sauterelles s' mangent l'herbe quand elles ont achevé tout le grain. on me dit à cet egard que lorsque le raza vole, s'il rencontre une troupe de sauterelles celles-ci