Différences entre les versions de « 4:44:3303 »

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « 247 à qui se lèvera le plus tôt pour reprendre ses occupations. Les relevailles se font presque tout de suite et sont l'occasion de libations copieuses auxquelles l'... »)
 
Ligne 18 : Ligne 18 :
 
ardoises ou plus souvent en chaume, comportant  
 
ardoises ou plus souvent en chaume, comportant  
 
rarement un étage. Elles reproduisent toutes la  
 
rarement un étage. Elles reproduisent toutes la  
même disposition intérieur qui est la suivante :  
+
même disposition intérieure qui est la suivante :  
 
Au milieu un couloir étroit formé par des  
 
Au milieu un couloir étroit formé par des  
armoires ou des lits clos et terminé à chaque extrémité par une porte : de chaque côté de  
+
armoires ou des lits clos et terminé à chaque extrémité par une porte ; de chaque côté de  
 
ce couloir et communiquant avec lui par un autre  
 
ce couloir et communiquant avec lui par un autre  
 
plus court et plus étroit encore, une pièce réduite,  
 
plus court et plus étroit encore, une pièce réduite,  

Version du 28 janvier 2018 à 12:18

247 à qui se lèvera le plus tôt pour reprendre ses occupations. Les relevailles se font presque tout de suite et sont l'occasion de libations copieuses auxquelles l'accouchée ne dédaigne pas de prendre part.

Signalons l'absence totale de maladies vénériennes à Ouessant.

Hygiène. - Toutes les maisons sont construites sur le même type, orientées en général de l'Est à l'Ouest dans le sens de la longueur, les ouvertures dirigées N. et S. - Habituellement construites en pierres sèches, simplement maçonnées avec de la terre délayée dans de l'eau, quelques fois cimentées et crépies à la chaux extérieurement, recouvertes d'un toit en ardoises ou plus souvent en chaume, comportant rarement un étage. Elles reproduisent toutes la même disposition intérieure qui est la suivante : Au milieu un couloir étroit formé par des armoires ou des lits clos et terminé à chaque extrémité par une porte ; de chaque côté de ce couloir et communiquant avec lui par un autre plus court et plus étroit encore, une pièce réduite, sombre, mal aérée, encombrée, chacune de ces deux pièces étant souvent habitée par une famille différente. Deux et quelquefois quatre lits clos, symétriquement disposés, munis chacun sur le devant d'une large barre servant en même temps de couvercle à un bahut où l'on serre l'orge destinée aux semailles et aux besoins de famille. Deux grandes tables, une dans chaque moitié de la pièce, dont l'une recouvre toujours le pétrin. D'immenses armoires, des bahuts, des dressoirs où s'entassent pêle mêle ainsi que sur le tablier de la cheminée les ustensiles de ménage : sur les murs de grossières