Différences entre les versions de « 13:144:13006 »
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
+ | ==== notes sur les races εθνωγ 1842 ==== | ||
− | |||
=== influence du kwalla α === | === influence du kwalla α === | ||
+ | |||
Version du 17 mars 2021 à 11:14
notes sur les races εθνωγ 1842
influence du kwalla α
même couleur que le reste de la peau. M.me [sténo] a fait la même remarque sur les cicatrices
noires. J'ai la conviction instinctive qu'il y a dans les kwalla quelque chose influence
qui tend à noircir la peau. Je puis observer que ma nourriture a été principalement
végétale avec le lait mais M.me [sténo] a surtout mangé de la viande.
β
c'est une opinion répandue à Adwa que le sejour du dⱥgⱥ noircit la peau et que l'air du Kwⱥla rend le teint clair. on m'assure aussi que les plaies qui se cicatrisent à Baŧé laissent des traces noires mais qui finissent par s'effacer avec le tems. nos plaies au bout de deux ans conservent leurs traces noires.
métis Abyssins γ
Dans le Bagemödr où la fertilité du c'ol, la position au centre de l'empire la présence presque habituelle du souverain et le courage et predominance intellectuelle des habitans ont de tout tems entretenu une aisance peu connue ailleurs il y a un bon nombre d'esclaves nègres tirés surtout des tribus situées entre les Agaw. on a pu donc y faire des remarques interessantes sur le mélange des races. L'enfant d'un Amhara pur et d'un nègre s'y nomme wouladj (à Gondⱥr woulaj) ; l'enfant du woulaj marié à un Amhara se nomme asⱥlⱥŧ ; celui de l'ⱥsⱥlⱥt [ajout] idem se nomme amⱥlⱥŧ [/ajout]. Si ce dernier épouse un Amhara ses enfans se confondent completement pour les formes et couleur avec le pur Amhara bien qu'on l'appelle encore le fils d'un esclave. Ceci n'existe pas dans les mélanges entre les Européens et les nègres puisqu'on distingue les quarterons.
cheveux Abyssins δ
L'ytege mⱥnⱥn a les cheveux droits comme les Européens et il y a encore quelques autres exemples de cela. Dès que les cheveux Abyssins ont depassé 5 à 6 centimètres de longueur ils se divisent souvent et continuent ensuite à croitre. ce phenomène qu'on appelle manta ŧawgour (cheveux jumeaux) est fort admiré parce qu'il augmente la finesse et le toucher soyeux de la chevelure. Il me parait établir une différence fort tranchée entre les cheveux Abyssins et Européens et existe aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Quant au poil, il est fort rare de voir une barbe fournie en Abyssinie : q.q. hommes n'en ont pas du tout mais ils ont toujours du poil sur le pubis : tandis qu'on cite des femmes qui n'en ont pas du tout. D'un autre coté il y a des dames à Gondⱥr qui sont dans la nécessité de raser habitu.t leurs moustaches.
maladie qui noircit la peau ε
238
Le madiat est une maladie qui noircit la peau surtout les pommettes. Elle vient sans cause apparente et ne guerit jamais. Je l'ai vu chez Gⱥbrⱥk'al et je crois sur le corps du Lik' Atkou dont la peau était comme marbrée. Lidj Haylou nie que le madiat soit toujours précédé de la syphilis. J'ai déja remarqué que les plaies cicatrisées dans le kwⱥlla de la cote laissent une auréole noire. A ceci il faut ajouter que les chancres syphilitiques de haylou en se cicatrisant sous l'influence du traitement mercuriel sont devenus noirs ce qu'il affirme être un signe qu'ils vont guérir. J'en reviens à ce que j'ai dit : il y a dans l'air de l'Afrique équatorial q.q. chose qui noircit la peau.
teint des Abyssins ζ
45 i
Il y a beaucoup de gens rouges en Abyssinie c.a.d. d'un teint très clair
mais sensiblement différent du basané de l'Europe méridionale. La raison qui fait naitre des enfans rouges n'est pas connue des gens du pays. un enfant de père et mère ŧaym ou de couleur très foncée sera souvent rouge et vice versa ainsi que me l'assure haylou et la couleur de l'enfant est tellement sujette à varier qu'on dit que c'est l'état de peché des parens lors de la conception qui détermine la couleur de même qu'on dit que la préparation par une femme, l'absence du mauvais œil etc. détermine la reussite du remède pour l'expulsion du ver solitaire. En d'autres termes le résultat est si sujet à varier qu'on est obligé de l'expliquer par une cause impossible à affirmer ou à nier.
De mes expériences faites le 4 fevrier à a'di fune' il résulte que ma bouche était plus
chaude de 0. G 84 grade que celle du rouge Gⱥbray ŧaym G Baynⱥsay et 0. 59 grade de plus
que chez le rouge Gⱥbray. Je repris ces expériences le 13 octobre à Gondⱥr et j'eus des
résultats presque entier.t contradictoires car ma bouche marquait 0. G 197 de plus que le rouge
Tⱥsfay ; 0. G 493 de moins que le [basané ou lasani ?] tⱥtⱥmke ; 0. G 198 de moins que Ahmed qui est un peu
plus foncé que le précédent et enfin 1. 23 grade de moins que le nègre seyd [momaro ?] sans
que je puisse former une seule conjecture pour expliquer ceci. a'difune est moins elevé que
Gondⱥr et même moins qu'Adwa.
type mongolien η
Afa nögous Gwocho ex favori du Ras A'ly est le portrait vivant d'un Mongolien sauf la tête qui est un peu carrée par le haut. Il a en effet les yeux obliques, le nez aminci et à peau étirée, la peau fauve et les pommettes écartées. Ses cheveux plus fournis sont crépus cepend.t comme chez tous les Abyssins et il n'a pas de barbe. Ses lèvres sont épaisses. La figure N.° 1139 de la géographie de murray est une représentation frappante de sa physionomie qui est très rare d'ailleurs en Abyssinie.
type Falacha θ
Les falacha se reconnaissent des autres Abyssins par leurs pommettes saillantes et écartées et par l'étirement des angles externes de leurs yeux. on reconnait me dit-on les Agaw à leur figure et je crois que c'est à peu près le même type que les Falacha car je reconnus ainsi un natif d'Atala ; qui s'était dit du Bagemödr et qui en convenant de son mensonge s'étonna de la pénétration d'un étranger.
pays où les types nègre et Ethiopien se touchent ι
Je crois avoir enfin trouvé le terme moyen où se rencontrent les races Ethiopienne et nègre. Faki natif de Dar Saleh a les lèvres très epaisses, le nez d'un nègre et le teint d'un noir bistre, avec un beau front et un angle facial grand. En le voyant il m'est impossible de dire s'il est nègre ou Ethiopien. [toupa ?] et son camarade tous les deux nègres [Djowmo ?] de la frontière du Waratta ont les mêmes caractères incertains mais leurs cheveux sont laineux comme ceux des nègres et non pas frisés seulement comme ceux des Ethiopiens. leurs dents supérieurs ont d'ailleurs une saillie marquée en dehors et leur peau est d'un beau noir. sans ce dernier caractère je n'oserais les appeler nègres.
bouchers κ
45 a
Gondⱥr est le seul endroit en Abyssinie où il y ait des bouchers. ils ont la reputation de toujours bien manger mais leur teint n'est pas plus clair que celui des autres.