Différences entre les versions de « 13:13635:13671 »

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 44 : Ligne 44 :
 
   Les Gallas ont le mot relia comme nom de femme: ce mot n'a aucune signification dans leur langue. s'il était Portugais comme je le crois on aurait une nouvelle 1/2 preuve à ajouter à celle de Sapera.
 
   Les Gallas ont le mot relia comme nom de femme: ce mot n'a aucune signification dans leur langue. s'il était Portugais comme je le crois on aurait une nouvelle 1/2 preuve à ajouter à celle de Sapera.
  
   Makko fils de Biti
+
   Makko fils de Biti fils de Foulio fils de Dapo fils de Tout-e
 +
fils de Malade est le législateur des Gallas. C'est lui qui institua les
 +
fonctions temporaires comme aussi les 5 divisions des gada. Il aurait
 +
choisi une époque plus petite que 8 ans si à cette époque les Borana
 +
avaient été plus nombreux. Avant Makko Bili la loi du talion
 +
existait dans toute sa force et l'on ne composait jamais pour un meurtre.
 +
Makko introduisit  le prix du sang et comme il fallait un spectacle
 +
pour faire comprendre la chose à des hommes grossiers il ordonna que
 +
le meurtrier pardonné à prix d'argent mettrait autour du col un
 +
poumon de veau que l'on percerait d'un coup de lance.
 +
Makko Bibli dans la pleine confiance de législateur d'un peuple naissant de
 +
conquérants partagent d'avance les pays que l'on prendrait et de la manière suivante:
 +
  Selon Dibar gabra dingo (sans doute löbua dongöl) roi de
 +
Gondar était contemporain des fils immédiats de mata.

Version du 20 novembre 2021 à 15:42

              Les Gallas-Anafo 2 juillet 1845-

Ensuite il partait au galop frappait et emasculait avec la [?] d'un tigre. Le fils d'une de ses victimes l'attendit (au guet quand il allait [dürer?] dehors et le tua par surprise. Excepté Abba Gömol et Djawi père de Tourkwa je crois que tous les héros Gallas sont morts de la lance et il doit en être ainsi dans un pays où il n'y a ni escrime ni discipline et où toutes les guerres ne sont que des faisceaux de combats singuliers.

  Le masgal ou fête de l'invention de la Ste croix est l'une des plus grandes de l'informe religion oromo: Ce jour le maître de la maison apporte lui-même les buches une à une et fait un feu énorme dans la maison et non au dehors. Choumi fait ainsi pour chacune de ses maisons (chacune de ses femmes a une maison à part) et passe ainsi toute la journée avant d'avoir fini car chaque feu est honoré de nombreuses libations de bière forte.
 Il faut 15 à 18 minutes pour faire cuire un Poumbo lequel est égal 
                                                                                        pas

à 5 ou 6 tobïta de sorte que le [?] n'est à peu près

le mieux pour la même quantité de farine. En Inarya on a fait le Poumbo que chez les oromo et seulement les jours de grande fête ce qui rappelle l'usage falacha des Gera. Parfois on fait sous le Poumbo c.à.d. sous le Kachi un 2e pain qu'on appelle djalbousa sur lequel on met un fragment de magogo préalablement chauffé et qu'on charge le charbon ardens, mais le djalbousa est ordinairement brulé. La meilleure portion du Poumbo est le bout c.a.d. ce qui repose et sur le kachi et sur les parois du gros hémisphère on verse la pate à consistance de crème; la pate du tabita est liquide pour favoriser la fermentation on pétrit grossièrement la farine et l'on la chauffe ainsi sur le kachi à feu nu. ensuite on ajoute de l'eau et l'on cuit cette pâte le lendemain.

   Une gourou comme il faut doit avoir au moins deux anneaux de cuivre à la cannelure sur les orteils car l'usage Abyssin de ramener les pieds sous la toge n'existe pas pour les femmes Gallas qui n'ont point de toge. L'ornement en ivoire sur le derrière de la tête est aussi de rigueur ainsi que deux gros anneaux en fer aux jambes. Les énormes bracelets en ivoire sont enterrés avec la dame mais après la mort on ôte du cadavre tous les ornements en métal. un Goudrou blessé à mort à mutera par les Gojam qui attaquèrent les chasseurs sans provocation vint mourir en Goudrou et comme il était chasseur expert sa femme acheta assez de bracelets d'ivoire pour couvrir ses bras de bas en haut et l'enterra ensuite. Il n'y a que les chasseurs heureux qui aient le droit de porter les gros bracelets d'ivoire et les anneaux d'ivoire qu'on porte ordin.t sur le pouce. id pour le loti ou petite chaine aux oreilles ou plutôt à une oreille. La femme d'un chasseur qui porte le loti, le porte elle aussi.
    Dans un pays comme le Goudrou où toutes les maisons sont éparses il est impossible aux voyageur de les compter pour avoir une donnée sur la population. D'un autre coté on n'y compte pas les guerriers comme en Tögray mais seulement les cavaliers. voici d'après Choumi  le nombre approximatif de cavaliers dans chaque clan. Si l'on admet ce qui semble exagéré qu'il y a dix fantassins pour chaque cavalier on aurait 16000 guerriers ou 64000 ames environ pour la pop. di Goudrou, ce qui semble énorme bien que le pays  soit très peuplé. 

malote 400 loya 300 loukkou 350 hamüle 300 karrou 100 handarsa 100 Sirbo 100

total 1650


Un étymologiste aurait beau jeu s'il prenait les noms des mois Gallas comme bases de ses recherches. il est plus que probable que ces noms sont d'origine Abyssine et cependant la plupart sont devenus comme on le voit par la liste ci-contre.


           dgaya
           tiqimte
           hödar
           tisas
           Far
           moudde
           fourma
           mazi
           ginbot
           sane
           alma
           nasc
           kwagme
 Les Gallas ont le mot relia comme nom de femme: ce mot n'a aucune signification dans leur langue. s'il était Portugais comme je le crois on aurait une nouvelle 1/2 preuve à ajouter à celle de Sapera.
 Makko fils de Biti fils de Foulio fils de Dapo fils de Tout-e

fils de Malade est le législateur des Gallas. C'est lui qui institua les fonctions temporaires comme aussi les 5 divisions des gada. Il aurait choisi une époque plus petite que 8 ans si à cette époque les Borana avaient été plus nombreux. Avant Makko Bili la loi du talion existait dans toute sa force et l'on ne composait jamais pour un meurtre. Makko introduisit le prix du sang et comme il fallait un spectacle pour faire comprendre la chose à des hommes grossiers il ordonna que le meurtrier pardonné à prix d'argent mettrait autour du col un poumon de veau que l'on percerait d'un coup de lance. Makko Bibli dans la pleine confiance de législateur d'un peuple naissant de conquérants partagent d'avance les pays que l'on prendrait et de la manière suivante:

 Selon Dibar gabra dingo (sans doute löbua dongöl) roi de

Gondar était contemporain des fils immédiats de mata.