Différences entre les versions de « 13:13635:13710 »

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 57 : Ligne 57 :
 
plus d'eau que celui de Lofe ce que Gocho    mais Gocho n'a pas comme l'autre
 
plus d'eau que celui de Lofe ce que Gocho    mais Gocho n'a pas comme l'autre
 
vu la jonction. Selon
 
vu la jonction. Selon
 +
 
==== Source de id [illisible] ====
 
==== Source de id [illisible] ====
 
Selon Wota la source du göbe de Lofe est dans le braha entre Sibou et
 
Selon Wota la source du göbe de Lofe est dans le braha entre Sibou et

Version du 20 juin 2022 à 20:21

renseignemens sur les pays inconnus

détails sur le kambat [illisible]

portent des toges et des göldöm les Tambaro portent la culotte large qu'ils nomment Sönafelo. les marchands de gergeda achètent des peaux en Kambata. Dans ce dernier pays le commerce des vaches et de l'argent est défendu. le Roi seul porte un bracelet d'argent et ses parents seuls en achètent mais craignent de le porter. le Roi Dagoye vient de mourir tout jeune et son fils Dilbata dit wom (ou roi) Dilbata lui a succedé. Il s'assied sur un sofa de bois orné d'étain et couvert avec des toiles. il porte un djöfara. il n'y a pas de Sieges à trois pieds en Kambat. Le Roi se dit chrétien mais ne mange que la viande qu'il a égorgée lui-même. Les prêtres portent le turban et vivent des aumones royales. Auparavant il n'y avait qu'un seul prêtre. il y a 15 ans environ il en vint plusieurs et aujourd'hui le pays est plein de prêtres. Le Roi leur a donné des femmes: à l'un d'eux il a donné sa propre fille. ces prêtres sont étrangers je ne sais de quel pays mais ils ont une langue à part. les jours de grandes fêtes on sacrifie sur les hauts lieux en implorant Abba qui est le seul Dieu. on invoque Maryam et Köstos (J.C). en Donga et tambaro on invoque Hawzölla. Donga et tambaro changent si souvent de Roi qu'à vrai dire ils n'en ont point. Pendant le jeune les Kambat laissent le casa ou pain d'ansat et ne mangent pas la chair des Chrétiens. ils n'ont pas de langue à part. les Kambata portent un chapeau en peau de chèvre (gomfouta) mais mal fait. Les Koutoma en portent aussi. les Kambata s'habillent mieux pour sortir ce qui est le contraire de Kafa. on ne laboure la terre que dans les qu'alla. il n'y a pas d'églises. Les kambata ont bière et hydromel mais point de tönkösa (canne à sucre) car les tambaro en envoient en cadeau à leur parens en Kambat.

tambaro

les tambaro ont plus de qualla que de daga. ce dernier est une foret continuelle. Les t. mangent autant de bled que d'ansat. ils traversent le Omo pour aller au marché de Koullo et tuent des koullo en s'en retournant: mais les koullo ne leur ferment pas les marchés parce qu'ils portent de beaux objets de commerce. Danta et Douga sont séparés par une forêt et partent tous deux la langue de Kambat. ce dernier ainsi que tambaro n'a d'autre sel que du sel en poudre qui vient du coté des Arousi. on voit rarement un amole en Kambat et alors il vient d'Abcho. Les Arousi portent en Kambatde l'ivoire en grande quantité jusqu'en Kambat qui va le vendre en walamo. Il y a des lions et tigres en Kamb. d'Abcho on se rend en Ourbagara de la en Toufte de là en Kambat. Les maisons sont détachées comme chez les Södoma. Il n'y a pas d'arcs. on se bat avec lance et bouclier et l'on a le poignard. on beurre sa tête après avoir tué et l'on coupe les parties viriles. on égorge un boeuf comme traité de paix. Le pays est plein de chevaux et de belles mules. Gergeda achète des mules et des chevaux ces derniers seulement par permission expresse du Roi on fait du fromage. les vaches sont de tout poil. on chasse le bufle. une forêt sépare Kambat et Walamo tambaro: les toufte y viennent souvent et l'ont rendue [aux?] braha.

ouma et Godjab [illisible]

Addoso (ou nomanalogue) venu du Koullo avec Amate et parlant bien Galla me dit: à la jonction du Omo et du Godjab ce dernier est plus petit car ill est moins large et on le traverse en hiver avec de l'eau jusqu'aux mammelles: tandis que le omo n'est guéable qu'en été après qu'on a récolté les grains. La rivière qui sépare Walamo et Kambata et dont j'ignore le nom tourne autour de Walamo et de Kouta et se joint au Ouma (ce que je ne crois pas). Je ne l'ai pas vu de mes yeux.

affluent du göbe [illisible]

outre le lag'amiara le Göbe de Lofe reçoit encore sur sa rive gauche le alanga qui s'est précédemment accru du wadesa, et sur sa rive droite le Dokono qui a sa source au Mt. Gömbera et le [illisible]. le göbe d'Inarya reçoit le törgi dans nonno, rivière profonde et le Gagama dans Douiso. les eaux de Hammaya (Libau) se joignent à elles du Touloma et ne vont pas au Borora. Ceci m'a été confirmé par plusieurs personnes. Selon le fils d'Abba ware le göbe d'Inarya a à la jonction plus d'eau que celui de Lofe ce que Gocho mais Gocho n'a pas comme l'autre vu la jonction. Selon

Source de id [illisible]

Selon Wota la source du göbe de Lofe est dans le braha entre Sibou et Gombo et à une journée tout au plus de Barakat: ce que toürkwa disait aussi.

Borora [illisible]

Selon le fils d'Abba ware la source du Borora est celle du Göbe d'Inarya ce que m'ont dit plusieurs autres. Gocho me disait : je n'ose affirmer cela, mais le fait est que je l'ignore.

Börbor [illisible]

[petit croquis] haro revenu du Walagga me dit: le gabba se joint au börbör qui se joint au Baro qui se joint au Bago. pour aller de chez moi à Aföllo je traverse d'abord le börbör puis Sayo puis Aföllo. Ce dernier se bat avec Sayo et avec Kamo nègres qui parlent une langue différente des yambo. les Saqo machango & yambo parlent la même langue. C'est dans le qualla au milieu du bois d'Oumo que le börbör se joint au Baro. A la jonction ce dernier est le plus grand. Les marchands Arabes qui viennent à Aföllo et qui y sont aujourd'hui traversent le Bago et les [adjöba?]: ils portent du fer et de l'or mais point de verroteries. Je ne connais ni les thuthui ni aucun de [vos?] noms voisins.

mioftou [illisible]

Proufo Sebou de Lömmou me dit: à la jonction des deux göbe celui d'Inarya est le plus grand. Le mioftou se joint au Borora dont la source est dans touloma. le typhus sévit à la jonction des deux göbe.

djardjedo [illisible]

Selon Abba Nanio les djergedo parlent une langue à part: et les anziro (ou nom analogue) vivent chez eux le long de l'eau. Il ne sait quelle est cette eau. Il regarde comme fables les pays des chiens et des nains.

nayo [illisible]

Selon le nègre de Saleh qui n'a de nègre que le teint et les cheveux: je suis nayo dit nao par les gens de Kafa et suis né dans gayita. Mon pays se bat avec Gobo, Koycho et avec les Souro. Je connais la rivière Goch (woch des Che?) qui se rend au Way et celle-ci se jette dans le [Charbni?] (Sans doute le nil blanc). Je ne connais pas votre Berry mais bien Bara [éthiopien] nom d'un marché dans Gwarkata pays qui parle une langue à part. Le Roi des Souro se nomme muaka: Je n'entend pas le Souro. Ce Roi s'habille de peaux. Bota est un pays parlant Souro, mais qui se bat avec les Souro - Ma langue diffère du Dogo. Le Roi des nayo est chöta gouza: c'est un jeune homme et son pays paie tribut au Kafa.

Souro [illisible]

Amaté et son camarade me dirent: les Gobo vinrent jadis de Djömma. les omate vinrent de dambya et leurs parens s'établirent dans Botor et dans les pays occupés auj. par Boumo et Nonno. Les Gobo et Boqo sont de la même race et leurs langues sont assez voisines pour qu'on se comprenne. quand nous étions en paix avec Gobo ce pays nous appelait pour faire la guerre contre les Souro qui sont des gens de grande taille mais pas des géans. leur pays est un pur qualla et consiste en vastes plaines sans collines. Il n'y a pas de chevaux et les guerriers souro portent jusqu'à six lances à la fois. on les craint beaucoup. Nous ne connaissons pas Berry. Il y a des Souro rouges mais en très petit nombre.