Différences entre les versions de « 13:13635:13711 »

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
Ligne 40 : Ligne 40 :
 
==== xaka ====
 
==== xaka ====
 
Xaka qui parle un langue à part ne se bat avec personne. Ses lances sont
 
Xaka qui parle un langue à part ne se bat avec personne. Ses lances sont
énormes
+
énormes et ses boucliers en peau de buffle sort fort bons. Il est honteux d'y vendre ou
 +
acheter ou de labourer la terre. pourquoi viennent-ils [déchirer?] notre pays dirent
 +
les habitants à quelques novateurs qui avaient importé la charrue. Demander dans
 +
Xaka à une femme de vous vendre du pain est une insulte qui doit être punie
 +
de mort. Quant un étranger vient il s'asseoit près d'une maison dont les habitans
 +
se hatent de faire du pain en disant qu'un étranger meurt de faim  à leur porte.
 +
parfois ils servent d'abord de la bière (dans des gourdes) et si l'étranger pose là
 +
sienne par terre. oh! s'écrient les femmes, il a tellement faim qu'il ne peut
 +
pas boire: vite vite portez le pain". le pain est cuit en masses dans de vases
 +
énormes en terre à peu près comme le four des matelots Arabes. Si l'étranger
 +
est quelque peu distingué on lui donne une vache. Enfin <u>après</u> qu'il a
 +
mangé et se lève, demande comment on se porte et donne le baiser d'amitié
 +
à ses connaissances. Xaka serait donc le meilleur peuple de l'Ethiopie car

Version actuelle datée du 27 juin 2022 à 18:48

Les Södama (Saka 9 oct.re 1845)[modifier]

inquiéter les Södama. Selon la règle empirique ci-dessus galle gino aurait commencé à regner en 1621. or le gada fut institué en 1589 et c'est avec un moti que mes Gallas reunis allèrent attaquer Kafa. Ce Galle gino peut bien avoir tiré son surnom de la victoire du Gönt. Akama qui regna sur les djandjöro était frère et non père de mindjo et tous deux étaient étrangers non Södama. Il reste donc trois 2 noms pour compléter la liste. Gage gao regna 66 ans. Galli gafo regna 33 ans. Bechgino fut déposé après un regne de trois ans parce qu'il ne savait pas conduire les affaires. Beddo regna 22 ans. Son travestissement en femme est une fable. c'est lui qui dépeupla Gouqba Ogo regna douze ans. Kamo règne depuis trois ans. quand le Roi Södama meurt tous ses esclaves se blessent avec un couteau et töne expliquait ainsi une cicatrice qu'il a au Sinciput. Les Ethiopiens expliquent leur amour des plus absurdes usages par la réponse doctorale: cela sert mystiquement c.a.d. par des raisons inconnus à toute la terre excepté au devin qui en a conseillé l'emploi. La réponse [éthiopien] fait taire les plus hardis raisonneurs mais je n'ai jamais oui parler d'une pratique plus ridicule que celle des roitelets Gimira. quand ils se rendent à Bonga ce qu'ils sont obligés de faire quelquefois en leur qualité de vassaux ils se munissent d'une énorme calebasse en guise de fosse portative et ... hélas! non inodore. car disent-ils naïvement si les déjections d'un Roi restent dans un pays étranger le chef de ce pays dépossedera ce Roi imprudent. Aussi rapportent-ils soigneusement leurs excrémens chez eux. quelle charge quand le Roi de Kafa fait long-tems attendre son audiance car on attend parfois deux mois. - mais [l'urne?] est mise à part dans un trou en terre et peut impunément rester en Kafa.

142 [éthiopien?][modifier]

en Kafa si une bête tue ou blesse un homme on donne cette bête en compensation ce qui est plus équitable que l'usage Galla. Le Roi des yagno alla chez son suzerain le Roi de Kafou et lui dit: il y a beaucoup d'eau dans nos rivières; envoyez-moi un forgeron et je vouis enverrai une bonne contribution en or. mais le Roi de Kafa défendit de l'exploiter de même qu'il a défendu d'extraire le sel des Che. Je n'ai pu connaitre le motif de cette singulière superstition. En attendant le sel et l'or sont fort chers et fort recherchés dans Kafa et viennent des pays étrangers au N. Le pays Che est plein de fer dont on fait des poignards et des lances mais il est défendu d'en fabriquer des plaques au pain.

xaka[modifier]

Xaka qui parle un langue à part ne se bat avec personne. Ses lances sont énormes et ses boucliers en peau de buffle sort fort bons. Il est honteux d'y vendre ou acheter ou de labourer la terre. pourquoi viennent-ils [déchirer?] notre pays dirent les habitants à quelques novateurs qui avaient importé la charrue. Demander dans Xaka à une femme de vous vendre du pain est une insulte qui doit être punie de mort. Quant un étranger vient il s'asseoit près d'une maison dont les habitans se hatent de faire du pain en disant qu'un étranger meurt de faim à leur porte. parfois ils servent d'abord de la bière (dans des gourdes) et si l'étranger pose là sienne par terre. oh! s'écrient les femmes, il a tellement faim qu'il ne peut pas boire: vite vite portez le pain". le pain est cuit en masses dans de vases énormes en terre à peu près comme le four des matelots Arabes. Si l'étranger est quelque peu distingué on lui donne une vache. Enfin après qu'il a mangé et se lève, demande comment on se porte et donne le baiser d'amitié à ses connaissances. Xaka serait donc le meilleur peuple de l'Ethiopie car