« 4:45:3441 » : différence entre les versions

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
11
vont à pied, des femmes du Menez aré, de  
vont à pied, des femmes du Menez aré, de  
Huelgoat, de Poullaouen. Une poussière immobile
Huelgoat, de Poullaouen. Une poussière immobile
Ligne 33 : Ligne 35 :
du matin ont leurs parapluies ouverts.
du matin ont leurs parapluies ouverts.


Visite à la fontaine de saint Mériadek, dans Prat Pempoul, sur la  
Visite à la fontaine de St. Mériadek, dans Prat Pempoul, sur la  
hauteur de Plougasnou, en face Saint-Jean. Allé sous la pluie avec la vieille
hauteur de Plougasnou, en face St. Jean. Allé sous la pluie avec la vieille Anna, par des chemins détrempés. Un vallon en pente, silencieux,  
Anna, par des chemins détrempés. Un vallon en pente, silencieux,  
désert. La fontaine, enfoncée dans le sol du pré, abritée par un sureau
désert. La fontaine, enfoncée dans le sol du pré, abritée par un sureau
séculaire ; un débris de saint dans la niche. Plus bas est la fontaine saint Jean.
séculaire ; un débris de saint dans la niche. Plus bas est la fontaine S. Jean.

Version du 19 septembre 2022 à 11:12

11

vont à pied, des femmes du Menez aré, de Huelgoat, de Poullaouen. Une poussière immobile flotte en nuées sur la bourgade. Dans les voitures passent quelques hommes ivres ; on les a relégués en arrière et ce sont les femmes qui conduisent.

Et maintenant me voici dans ma chambre. L'église ne s'ouvrira qu'à trois heures du matin, avec les premières messes. Où sont nichés les mendiants ? Dans les seigles, sans doute, dans les herbes. A noter le particularisme des gens de la bourgade, ils n'aiment pas les citadins, volontiers leur cherchent querelle, sentent vaguement qu'ils ne viennent ici qu'en partie de plaisir. De là sans doute cette réputation de sauvages qu'on leur a faite. Et l'horloge de l'église tinte les heures, avec un beau timbre sonore qui retentit et se prolonge dans la solitude nocturne encore vaguement peuplée de bruits de voix qui passent et de bruits de sabots. Il est 10 heures ; je vais me coucher. Au-dehors, tout est noir, d'un noir d'encre, sauf dans le haut du ciel : seul, le toit en toile d'une baraque brille d'une lueur diffuse.

24 juin

Ce matin, 5h30. Je ne m'étonne plus de la grande obscurité d'hier : il pleut ce matin. Des nuages de grands entassements de nuages roux se bousculent dans le ciel venteux, au-dessus de la bourgade sainte, et les pèlerins qui s'en viennent à la messe du matin ont leurs parapluies ouverts.

Visite à la fontaine de St. Mériadek, dans Prat Pempoul, sur la hauteur de Plougasnou, en face St. Jean. Allé sous la pluie avec la vieille Anna, par des chemins détrempés. Un vallon en pente, silencieux, désert. La fontaine, enfoncée dans le sol du pré, abritée par un sureau séculaire ; un débris de saint dans la niche. Plus bas est la fontaine S. Jean.