13:13446:13466

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 28 juin 2021 à 12:22 par Anaiswion (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

17

Animaux

18


éléphans a

même le Bⱥlⱥsa en traversant tout le sam-a. La vallée du Tǎkǎze est trop bruque et etroite pour laisser passer l'éléphant : c'est prob.t pour cette raison qu'on n'en a jamais vu dans les k'wⱥlla du Bⱥgemödr et du lasta. Dans le grand Damot il remonte les rivières du goudra et de l'agoul et un lieu favori de chasse pour les Gallas est Bakko au delà du Dördesa ou toumat. L'arrivée de 4 elephans dans önarya est citée comme une chose rare et on n'en trouve pas souvent dans le k'wⱥlla du göbe Djömma où il vient en descendant des hauteurs de Sibou. Dans Gouma et Kafa la chasse de cet animal est reservée aux rois. L'elephant atteint aisement l'homme sur la plaine ou en remontant une pente. s'il descend au contraire ses oreilles tombent sur ses yeux et genent ainsi sa vue et sa marche. on sait que l'elephant d'Afrique est moins intelligent que celui d'Asie. un troupeau de 25 de ces animaux qui nous effrayèrent tant dans a'di föune' tomba tout entier dans un précipice où les Saho firent bonne provision d'ivoire. Ceci montre que l'elephant suit son guide aveuglement. Les plus grosses dents sur le marché d'önarya n'ont pas 15 centimètres de diamètre à leur base.


Lion b

Le Lion existe partout en Ethiopie excepté sur les hauteurs du Sömen. celui du daga seul a une belle crinière. A A'ylⱥt il attaque les troupeaux tue jusqu'à 7 vaches dans une seule incursion, dévore le berger parfois et quoiqu'il y ait beaucoup de fusiliers dans le pays on n'a jamais osé l'y attaquer. à Zoulla au contraire on tue en géneral un lion par an. quand il a tué une bête on le suit à la piste un jour de forte chaleur et on l'attaque vers 2h après-midi quand le Soleil, dit-on, a usé ses forces. un pasteur entoure son bras et surtout son épaule d'une toge qui sert dans le cas où le lion saisirait le bouclier. dans l'autre main il attaque le lion à genoux avec une lance courte. Celui-ci met ses deux pattes sur le bouclier pour le renverser et tandis qu'il est ainsi engagé les autres pasteurs l'achèvent à coups de lance, ordin.t sans recevoir une blessure. Partout ailleurs il n'y a pas de chasses regulières de lion. La plus grande peau d'önarya a six coudées du nez à la naissance de la queue.


panthère c

on prend la panthère au moyen d'un piège à nœud coulant qui l'étrangle : dans le sⱥrawe on la chasse avec de gros chiens dont suffisent pour achever la proie. malgré ce qu'en disait M. Schimper on m'a toujours dit ne pas connaitre le vrai tigre ou pour parler comme je le fesais, la panthère rayée.


wobbo d

C'est ici le lieu de parler du wobbo dit mentellit au Tögray. Je crois avec M. Seh. que c'est une bête non décrite mais trois descriptions que j'en ai eues de temoins oculaires sont fort discordantes. La bête qui mangea les poumons d'un de mes chameliers dans hamchamo pendant qu'il dormait près de moi n'etait pas un wobbo mais un lion : il fut ensuite tué et emporté par un de ces torrens ephemères qui ravagent cette etroite vallée. Le wobbo tué près D. tahor ètait blanc et gros comme un petit ane. un homme respectable m'affirma avoir vu sa queue qui était terminée par un ongle. Le Wobbo qui depeupla le Kwara était gris sale.


gösölla e

De la panthère noire ou gösölla on ne connait que la peau qui est fort belle et à fourrure fine j'en achetai une de 3 coudées du nez au comm.t de la queue. la gösölla ou gö*t*ölla vit sur le grand plateau du Damot.


antilopes f

Les ruminans du genre antilope ou des genres voisins sont : 1.° sⱥsah - 2.°bohor - 3.° worobbo 4.° dafarsa - 5 walia dans le Sömen - 6 agazen à cornes en spirale - 7 tora qui existe en alafa et chez les Bilⱥn -


unicorne g

Comme tous les animaux connus du Kordofan se trouvent dans a'di yabo ce que dit M. Rüppell de l'unicorne pouvait s'y vérifier. En effet deux personnes m'ont assuré qu'il existe dans a'di yabo un ruminant à une seule corne et qu'ils appellent wⱥdⱥmbi, l'ancien nom Tögray de [re-em ?] étant perdu auj. mais je n'ai pus en avoir une description.


Lion h

Le Lion tue ou pour me servir de l'expression energique des Gallas il casse des hippopotames sur les rives du Göbe il s'attaque même parfois à l'éléphant mais celui-ci ne craint pas le Roi des forets.


sanglier i

Le sanglier (örea) dit kaskarro par les Gallas abonde en Ethiopie et détruit beaucoup de récoltes de dourrah. les gros sangliers se battent contre le lion et un homme m'a assuré avoir deux fois vu mourir les deux combattans.


serpent j

J'ai parlé du serpent aquatique vu sur le lac ŧana. dès qu'un serpent est gros on le nomme zⱥndo et l'on croit vulgairement qu'il a des cornes. Haylou [sténo] homme gener.t verace m'a assuré avoir vu de ses yeux un zⱥndo tué à Dⱥmbagwöna part les soldats qui avait vingt (20) coudées de long et deux coudées au moins d'epaisseur. A propos de ces boa on m'a raconté comme vraie une histoire trop singulière pour qu'on ne me pardonne pas de la transcrire. Quelques transfuges gömdjar c.a.d. pasteurs Arabes des environs de Sⱥnnar appelèrent des soldats de l'Armat'oho pour faire chez d'autres gömdjar une rhazzia qui eut ensuite du succès. L'un des Chrétiens s'endormit le soir auprès du feu la jambe gauche ramassée sous lui et la droite étendue. un zⱥndo avala celle-ci peu à peu sans la blesser mais arrivé à la bifurcation du tronc il se trouva dans un embarras qu'il n'avait pas prévu car l'autre jambe s'opposait formellement à ce qu'il continuât son repas. Le dormeur de son coté trouvant sa jambe plus lourd et moins maniable qu'à l'ordinaire s'eveilla et voulut la rechauffer mais se sentant prisonnier il poussa le cri d'alarme. on courut aux armes on commença force dounfata avant de découvrir la chose. Comme le zⱥndo était pris par la gorge les gömdjar la fendirent en 4 delivrèrent lhomme déja 1/2 mangé et firent ce qu'ils appelèrent un souper delicieux. on croit en Abyssinie que les serpents par suite d'une excommunication, ne mordent jamais la nuit.


unicorne k

27 Aout. Selon a'bdillah d'a'dibão le wⱥdⱥmbi est un peu plus petit qu'une genisse ou plutôt il est comme un beau bouc chatré. son poil est d'un gris sale, son pied fourchu ses oreilles comme une chèvre viennent à droite et à gauche au se jouer autour de sa corne unique qui lorsqu'elle a grandi a une coudée de longueur. 49 b les fusiliers d'a'di abo en tuent beaucoup et sa chair est très-licite et bonne : le wⱥdⱥmbi s'amuse souvent à creuser la terre avec sa corne qui est retroussée en haut par le bout. Il y en a dans Leka, Lofe et surtout le Walk'ayt. Selon Ab. Gouda les Galla le nomment harre t'aka ce qui est sans doute l'onagre.


Lion l

Selon Abba bagibo la plus grande peau de Lion qu'il connaisse a cinq coudées et un empan du nez à la naissance de la queue.


autruche m

Les œufs d'autruche sur la maison d'Ab. Bagibo viennent me dit-on du walamo. on n'a pu me rien dire chez les Gallas ou nègres de djammo sur l'unicorne.


giraffe n

on chasse la giraffe surtout en Armat'oho au moyen d'un bon cheval qui suit à distance respectueuse pour ne pas être blessé par les branches d'arbres que la bête bande en les écartant. tant qu'elle court avec vigueur elle tient la queue relevée sur le dos : à mesure qu'elle se fatigue cette queue descend peu à peu et lorsqu'elle est en bas le cavalier s'approche et pique sa lance dans la cuisse (talak) de l'animal desormais sans defense. on aime les fouets faits de sa queue. les gens du [chasseur ?] le suivent à la piste et le trouvent à la fin de cette chasse qui est peu dangereuse mais très-fatigante puisqu'en general il faut éreinter son cheval en courant toute la journée.


goudan o

Le Goundan est une fourmi noire de 8 mais parfois de 12 millimètres de long sans compter les saillies des 75 pattes qui sont au nombre de six. Sa morsure n'est pas très-douloureuse à moins qu'il n'y en ait un très grand nombre. Ces insectes abondent dans tous les k'wⱥlla dans önary et surtout où ils sont une veritable plaie : ils se contentent de tout ce qui est mangeable. Dans Saka nous en étions souvent envahis alors il fallait rester couché bien coi car le moindre mouvement provoquait des morsures. on fait retirer les goundan en semant des cendres sur leur route mais il faut en avoir une grande quantité. En pratique il vaut beaucoup mieux attirer ces goudan hors de la maison en leur abandonnant un petit morceau de viande. Si c'est la nuit, car les goudan travaillent sans cesse, un renard ou une hyène vient souvent enlever la viande et comme les goudan le piquent il se roule par terre en jetant des cris douloureux et comiques. un Musulman agé de Lofe perclus de la syphilis qui finit par attaquer sa gorge au point qu'il ne pouvait plus parler qu'à voix basse fut admis par charité à passer la nuit sous l'auvent d'une hutte. Un matin on le trouva complètement couvert de milliers de [49 a ?]