13:144:13126

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 4 mai 2021 à 13:16 par Mathildealain (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

190

(31 octobre) renseignemens oraux sur les pays inconnus

191

Amhara selon abba G. maryam ne traversent jamais l'Abay sauf une seule fois où les Gallas Amourou les repoussèrent avec perte : de l'autre coté il n'y a pas que je sache de tribu Galla sur la rive droite de l'Abay et je ne crois pas qu'ils traversent souvent ce fleuve. en somme je crois que cet homme vient de la rive droite de l'Abay. L'échantillon de sa lange est page λδ.


bilen origines a'fⱥr α

Selon Idris il faut trois jours pour aller d'ici aux Bilen qui vivent dans un pays composé de basses montagnes : ils ont beaucoup de bœufs et vaches, des chèvres aussi mais point de chameaux. des bilen à mansah il y a 1.5 jours. Ces journées sont des journées de mules. Les atö maryam vivent près du labka à 2.5 journées d'ici : en hiver ils se rapprochent d'un jour. Les atökles vivent dans a'nsⱥba. La langue hodarebe de Barka se rapproche du Saho : ils disent dahane sini pour Ŧaybin ils se disent issus du hadramot, ce qui est une preuve de l'origine Arabe des Saho et par conséquent des A'fⱥr. mon informateur disait : ces hadarebe de Barka parlent le prolongement de la langue Saho.


chretiens de Sⱥnheyt β

1er. novre mousa [arabe] chⱥngⱥb qui parle un peu d'Arabe m'a donné beaucoup de notions sur Barka et les Bilen. Ces derniers sont chrétiens mais n'ont rien de commun avec les chrétiens d'Abyssinie qu'ils tuent quand ils les rencontrent. Ils ne portent pas de Matⱥb ont des prêtres qui ont des livres qu'on garde dans la maison de Marie à laquelle on offre tous les ans vers l'époque de la Toussaint, tout le lait des vaches rassemblé dans un vase énorme que portent deux hommes. ce vase est déposé dans la maison de Marie puis tous les troupeaux font trois fois le tour de l'église. Ces gens revèrent la croix et mangent volontiers la chair Musulmane. Toutes leurs relations sont avec Mouszⱥwwa' qui leur envoie des toges et du drap rouge ainsi que des tapis qu'ils achètent en échange de bœuf et gardent chez eux comme valeur car ils n'en font pas usage. Il faut donc que les Bilen soient devenus chrétiens avant Grañ dont l'invasion aura probablement fait perdre leurs relations avec l'Abyssinie, ou qu'ils aient reçus la foi chrétienne de l'Egypte ce qui n'est pas probable. Je deduis ceci de l'absence du mateb et de l'indifférence pour la chair égorgée par les Musulmans. Mais dans quelle langue ont-ils leurs livres ? Dans la leur me dit mousa ; mais leur langue est sinon absolument identique au moins très-voisine de la langue hamŧön̄ga. Leur pays est nommé Sⱥnheyt par les gens d'ici. Leur beurre est tout à fait semblable à celui des Seho pour la qualité : ils sont très-hospitaliers et toute la terre de Sⱥnheyt est plus petite que celle de Barka. Ils n'épousent qu'une femme et ont des jeunes. Leur pays abonde en éléphans mais les giraffes et rhinocéros si abondans dans Barka y sont fort rares. Presque toutes leurs eaux vont dans l'a'nsⱥba qui est le nom de du cours la partie inférieure du cours du mⱥrⱥb.


γ

Barka a beaucoup de ruisseaux qui tous se jettent dans le dⱥmba' rivière qui coule comme d'ici à Zoulla au milieu de palmiers à nattes. Dans la saison des pluies le dⱥmba' coule jusqu'à Badour (A'ckyck : les Bilen ne reçoivent rien d'A'ckyck. Comme la position et des frontières Sep.les d'Abyssinie ne repose que sur des conjectures, les routes exprimées en journées ne donneraient pas la position de Barka. Voici au moins les pays qui le ceignent. 1.° à l'ouest Barea pays de nègres. 2.° en marchant au S.E. dⱥmbⱥlas - 3.° t'ⱥlⱥma qui confine plus au S. avec le sⱥrawe - 4.° hamasen - 5° dimbijan - 6° beyt mömön - 7.° Sⱥnheyt, c.a.d. et en suivant vers l'Ouest les villages suivans du Sⱥnheyt : α tsⱥlⱥle - β - djoufa - γ kⱥrⱥn - δ mⱥgareḥ - ε beyt gⱥbⱥrou - ζ dⱥkke kⱥfana - η djⱥngⱥreyn - θ harawya - ι dⱥbrⱥ salah, hill fort - κ dögöla enfin qui confine à barea. Barka obéit à digⱥlⱥl.


δ

Barea contient entr'autres villages : el gadeyn - B hach bure - C karkoda. D. arnadda - Il faut cinq journées pour aller d'ici (A'ylⱥt) à Barea.


ε

Quant aux noms de lieux dans Barkaffe ruisseau Soulăt se jette dans le dⱥmba' seulement pendant les pluies) voici la liste donnée par mousa : α asma't mⱥnⱥdouk - β kⱥrayay - γ dⱥbⱥnⱥ tsawra - δ ebn wⱥgⱥr - ε chⱥgⱥlgⱥl plaine sans pierres ni arbres, pleine d'herbe et ayant de l'eau - ζ dⱥbⱥdⱥb qui confine au dⱥmbⱥlas - η kalam - ŧⱥmⱥrⱥd - il s'y trouve beaucoup de gros arbres - ι gⱥrgⱥr près le hamasen - κ mⱥgawda - λ gⱥrawit - μ barbarou ayant une eau courante - ν koch id - ξ a'chöra près les montagnes et sans eau courante - ο mⱥmit sans ruisseau - π bⱥggou vallée et ruisseau qui coule par mⱥgawda et va ensuite à mⱥnadouk -


ζ

Les routes pour aller de Barka chez les Bilen sont. R tⱥnkⱥlⱥhas qui va de Barka à mⱥgareh dans le Sⱥnheyt. B. l'autre route va de bⱥggou à tsⱥladi in t'ⱥnak' pays de paturage.

221