13:13446:13594

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 21 octobre 2021 à 14:47 par Anaiswion (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

366

ξ

les Agaw

146


Barea ou nègres. le pays Awi était primitivement occupé par les Gⱥrťöť dont le nom rappelle les k'ⱥrŧⱥŧou (39 2 γ 3) du Goudrou. Les Gⱥrťöť étaient des gens à ancêtres (bal' abbat) et avaient de grands os. Ils se sont disperses auj. Warⱥña était un chef célèbre de Mayťakⱥl et auj. même on appelle un gros pain, pain de waraña.

Les Ankacha se divisent en 12 clans ce qu'un autre m'a confirmé. Les noms sont 1. dangwia 2. Satma 3. toumhwa' 4. fafa 5. bⱥtsⱥna 6. ndjabⱥra 7. fagötta 8. Ketsa 9. ťosa 10. sögla 11. dⱥmaka 12. wassa

origint. des noms d'hommes mais l'esprit patriarcal existe peu chez les Fils de cham et on en a oublié la filiation. Les 7 maisons Agaw que gouvernait D. Barça n'ont rien à faire avec les Ankacha. Les zigⱥw, mⱥtⱥkⱥl, azⱥna, ťara, zougda n'ont rien à faire soit avec les 7 bet soit avec les ankacha. Gomⱥrta est un nom d'homme et non de tribu. sorit Akako est un brⱥha du Damot.

Les listes de droite et de gauche ne sont par exactes ainsi que me l'a appris un Ankacha, sous la dictée duquel j'ai écrit dans zahansa. Il admet les 6 1ers n°s à droite. fagötta n'est ni Ankacha ni même l'un des 7 clans Agaw. à sa place il faut compter አርርታ : arörta. Le n° 12 doit être wahössa ዋሀሳ:— Ankacha, wⱥnbörma, yⱥmalog et yⱥmⱥhⱥl étaient quatre frères, nès dans le pays de Damot au delà du Abay. cette tradtion avec plusieurs autres est écrite chez Sarto Samuel dans un vieux Dawit.

Les Awawa fesaient partie des Khamta ou Agaw du Wag. Le Roi les envoya dans le grand Damot pour garder les frontières. là ils se fixèrent et se multiplièrent. L'invasion des Amhara les porta à chercher fortune en Gojam où ils occupèrent non seulement l'Agaw mödr acluel mais encore tout le Damot jusqu'au Bör. La 2e liste à gauche est la vraie liste des sept bet ou tribus Agaw. fagötta n'est pas Awa.

1. bandjⱥ 2. chachna 3. lokama bandja 4. ťadja 5. askouna 6. kounzⱥna

1. ankacha 2. bandja 3. ŧara 4. mⱥtⱥkⱥl 5. zigⱥm 6. azⱥna 7. kwakwöra

Selon d'autres Awawa ils fesaient jadis partie de ce qu'ils appellent les ťaranť Agaw avec lesquels ils se disputèrent pour la possession de certaines terres... une de leurs colonies est Sⱥlⱥmti chez les göndjar et parlant auj. l'Arabe.

Les demandes de protection sont tellement sacrées chez les Agaw que si un homme à recueilli chez lui le meurtrier de son propre frère il n'ose le toucher. ni chez lui mais cette immunité ne s'étend pas au delà de 15 jours. donc le 14e jour le refugié rassemble les gens de la maison les prévient qu'il se met sous la protection de tel autre voisin et s'y rend rend le lendemain sans crainte. on a vu ainsi des gens vivre des mois entiers en se rendent de protecteur en protecteur, gagner enfin la frontière et s'enfuir. La demande de protection est aussi sacrée chez les Saho.

un professeur du Gojam me disait qu'on n'a jamais entendu parler d'un Agaw devenu savant c'est à dire en état d'expliquer les saints livres et on m'en a dit autant des Agaw du Wag. Y aurait-il infériorité intellectuelle dans cette race primitive ? on serait tenté de le croire.