13:144:13012
renseignemens oraux sur les pays inconnus Djiddⱥh 30 janvier
Les Hhⱥbab n'occupent que la cote depuis Mousfⱥwwⱥ jusqu'aux Beni A'amer à Ackyck.
sandⱥrⱥt ξ
Sⱥndⱥrat est le nom d'une montagne entre les hⱥlangⱥ et l'Abyssinie M.t Algaden se trouve comme le precedent sur l'extrême frontière mais compris aussi dans le Tögray. les villages de bariⱥ et de baden sont près du Walkayt ainsi que sidamⱥ et wⱥgaydⱥ : les gens là ont une langue distincte du bödja du Tögröña et du chankⱥlöña. ils sont de couleur très-foncée sans être tout à fait noirs. Ghouniz est le nom d'une montagne chez les chank'ala.
wawa ο
Après Tögali vient le Fertit à l'ouest. Les wawⱥ sont à l'ouest du Darfour tirant vers le Sud et habitent le fertit. on porte tu fertit des peaux de crocodile dont on couvre les gaines des couteaux dans le Darfour. ces peaux viennent du bahr fertit. Rezeckat est le nom des tribus entre le Darfour et le Fertit : ces tribus sont d'origine Arabe et ont des troupeaux étonnans pour le nombre. ils montent a dos de vaches. la bête baisse sa corne pour qu'on y pose le pied et relève ensuite la tête comme un chameau.
lieux près de gouraö π
un natif de k'ⱥyöh'kor dans le Hamasen m'a donné la liste suivante de lieux près de son lieu natal :
ቐይሕኮር፡ k'ⱥyöh'kor 3e village pour la grandeur. Dans cette liste de villages du Hamasen, le 1.er pour la grandeur est korbayra. puis vient ögⱥla gouraö. ሰሳሕ፡ sⱥsah'
ወቐርት፡ wⱥk'hⱥrt
እርእጽሩእ፡ ö'rrötsrouö
ደቀናዙ፡ dⱥk'ⱥnazou
ደቅመሓሪ፡ dⱥk'ömⱥhari
ደንገል፡ dⱥngⱥl
ኮርባይራ፡ korbayra
እገላ፡ ጉራእ፡ ögⱥla gouraö
ማይ፡ ሖጻ፡ may h'otsa est le nom du ruisseau que j'ai traversé avant d'arriver à gouraö puis je suis arrivé au joli village de [አዲ፡ ጸጸር፡ ạdi tsⱥtsⱥr ensuite vient አዲ፡ ንፈስ፡ ạdi nöfās, en allant vers gouraö selon G. ögz. dⱥk qui commence deux noms de lieux ci-joints veut dire enfans ce serait donc des noms patronymiques.
route de gouraö à Mousfⱥwwa' ρ
J'ai ensuite demandé à mon informateur qui est matelot à notre bord quel est le chemin qu'il suit pour aller de chez lui à Mousfⱥwwa'. Partant de gouraö on va passer la nuit à k'ayöh'kor. le 2e jour on se lève à l'a'sr et on couche à seạtou, lieu sans eau. le 3e jour on se lève de très-bonne heure et l'on dine à ạdi rⱥsoul lieu où il y a des torrens et, en hiver, un campement de Chohou. on couche au lieu suivant. Le 4e jour on dine à dⱥmⱥs où il y a un ruisseau du même nom. on est forcé de marcher dans cette rivière jusqu'à mi corps dans un defilé très-resserré entre deux montagnes on couche au lieu suivant qui est mentionné par
ሴአቱ፡ seạtou
አዲ፡ ረሱል፡ ạdi rⱥsoul
ገላአታ፡ gⱥlaöta
ደመስ፡ dⱥmⱥs
አምበትሑቓን፡ ömbⱥth'ouk'hwⱥn
ይንጉስ፡ yⱥngous
እንትኻፍር፡ öntökhaför
ተጎደሌ፡ tⱥgodⱥle
ጣሕጣሓ፡ ŧah'ŧah'a
moi dans ma liste de lieux appartenant au Nayb. En hiver il s'y trouve un
campement de Chohou. Le 5e jour on va diner à yⱥngous : on couche au lieu
suivant, où il n'y a pas d'eau qu'on est forcé de transporter de yⱥngous. Le 5e jour
on dine à tⱥgodⱥle si l'on va à Dokhono mais à ŧah'ŧah'a si l'on se
rend à Mousfⱥwwa' : on arrive en ce dernier lieu à l'[asr?].
σ
ትሩበለ። troubelⱥ est le nom d'un port sur la mer Rouge qui appartient aux Bichary. ils habitent d'ailleurs tout le mont Elba et ses environs.
tribus Seho τ
አሳውርታ፡ ạsawörta nom de la principale confedération des Sahou ቶሮአ፡ toroạ nom de la 2e. confederation : elle se subdivise en deux.
ቢጊዳ፡ bigida nom de la 3e tribu principale.
ሰራሕ፡ sⱥrah'
ወሞሼ፡ wⱥmoche } sahow toroa. les autres sont ạsaworta.
ቤት፡ ፍቕሮቶ፡ bet fök'hrot
ሌሊሽ፡ lelich
እሳኸሬ፡ ạsakhⱥre
Le chemin appelé Islam passe près de bouré et
est bon pour du canon. les tribus qui l'occupent sont
fort adonnés au vol & rendent le passage impraticable.
c'était probablement le chemin qui liait Adulis avec
Akwösūm ; il y a aussi 4 autres chemins à travers les
Sahou. le chemin d'Islam embranche à celui de Bouré.
ḥⱥbab υ
Les atökli les atomaryam et les Hhⱥbab sont trois tribus sœurs.
D A'fⱥr φ
Les Dankala ne comprennent plus que 200 lances. c'est aujourd'hui la tribu de hörto qui a obtenu l'ascendant dans tout le sud samhar. les Saho se font comprendre chez eux.