14:16151:16170
seraient bientôt libres penseurs comme moi, si comme moi ils voulaient lire. "Ce sont les mauvais livres qui m'ont perdu" me disait un jour une religieuse; à quoi je répondis "comme ils vous perdraient vous même, sœur, si vous vouliez les lire."
Comprennent ils leur religion, eux qui ne vont à la messe qu'aux grandes fêtes de l'année, alors que le décalogue leur fait une obligation d'y assister tous les dimanches, Ceux qui restent derrière les portes de l'église où sur le perron, ceux qui pendant tout le temps de l'office, ne font que regarder les toilettes de leurs voisins ou voisines. Croient-ils ces gens là, qui nous montreraient au doigt, parce que nous n'allons pas à l'Eglise, croient-ils qu'ils ont réellement entendu la messe ? Et je pourrais citer des milliers d'exemples de ce genre. La pluspart des 38 millions de fidèles français, au nom desquels prétend parler notre clergé, ne sont en réalité que des ignorants en matière religieuse, qui vont à la messe par habitude, parce que leurs parents y sont allés ; que les autres y vont, les patrons surtout et qu'il faut bien se faire voir d'eux. Parce que on a été baptisé, etc, et autant d'arguments qui, discutés n'ont aucune valeur. D'autres, en moins grand nombre, qui savent à quoi s'en tenir sur la divinité de Jesus, la Virginité de sa mère, l'infaillibilité du pape, et qui considèrent l'escroquerie des prêtres vendant les places au paradis, délivrant à prix d'or les âmes du Purgatoire, comme un métier lucratif mais permis, ne se doutent pas que par leur liberalisme mal placé, ils contribuent à conserver à l'Eglise sa puissance acquise par des siècles d'ignorance et d'opression. Tout homme loyal dès qu'il ne croit plus ne doit plus pratiquer.
Aussi connu ou inconnu, si ces lignes peuvent te faire réfléchir, je n'aurais pas perdu mon temps, certain que la reflexion fera de toi un penseur libre c'est-à-dire un homme libre .
Rousset Galhauban.