13:15286:15303

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 24 mai 2022 à 12:33 par Mathildealain (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche


bon̄ga

152 pays voisins des gallas

ብ[?ሎ]ጋ pays excess.t loin. ጀጀኖ፡ (ils n'aiment pas la viande & ne mangent que l'orge comme les chevaux. ils ont une langue à eux. ጃንጀሩ፡ djanjörou pays d'hommes rouges [sténo?] በድአሳ፡ babⱥdöⱥsa est le nom que se donnent les gens de djamdjörou : c'est peut-être pour eux le nom de leur nation. ils sont toujours à compter leurs doigts et ceux qui sont esclaves d'Abba Bⱥgibo sont sont souvent à compter les doigts de ses pieds. ils sont d'une force extraordinaire. Dans leur langue harre veut dire vache (en Galla il signifie âne)


153 province & villes du chⱥwa

በሸሎ፡ bⱥchⱥlo grande rivière [sans?]


ወንጭት፡ wⱥntöt rivère qui prend sa source


ሐይቅ፡ ḥⱥyk' lac qui contient l'ile & monastère de


እስጢፈኖስ፡ isŧifanos

አነ፡ ማርያም፡ ⱥnⱥ maryam pays de W. Kyros


አሬድማ፡ ⱥradöma est une bvaste province comme chöre et contient la source de wⱥnṭöt. W. Kyros dit qu'on peut faire en deux jours le tour du bahr ḥⱥyk. le pays plateau d'ⱥnⱥ maryam est très froid. Dans le mois de juillet il y a de la glace qu'on est forcé de casser afin de boire. il y a deux saisons pluvieuses. l'une nommée ክረምት፡ körⱥmt comme dans toute l'Abyssinie : l'autre nommée በልግ፡ bⱥlg, pendant les mois de ŧör et yⱥkatit, c.a.d. janvier & un peu de fevrier. cependant comme on y récolte beaucoup de froment il ne pas y faire aussi froid qu'a[dori?], comme il dit.


154 jⱥma

ዝማ፡ jⱥma, grande rivière qu'on traverse en allant d'ⱥna maryam à ce monastère célèbre de ደብረ፡ ሊባኖስ፡ dⱥbrⱥ libanos. ce serait donc l'addabaï de m. m. C. & Tam.


155 monastère De Dⱥbrⱥ Libanos

Ce monastère est très vaste : il contient au moins 2000 moines et 12 églises. toutes les habitations sont creusées dans le roc . S. Salhassé donne 5000 chⱥmma par an à ce monastère. une de ces églises a une inscription qui embarasse fort les savans du pays. on l'a fait voir à un Arabe qui n'y a pas reconnu les lettres de Sa langue. bref on sait seulement que St. T. [haimanot?] le fit