4:44:3168

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 14 septembre 2022 à 12:41 par Rossana (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

jamais à temps, lui dirent les autres. - Oh ! J'ai beau être en retard, répondit-il, je fais encore plus de besogne que vous. - Comment cela ? - J'ai déjà presque gagné deux personnes. Je les nomme mon père et ma mère, bien qu'ils ne me soient rien. Et il se mit à raconter ce qu'il avait fait, comment il s'était substitué à saint Laurent etc.

Celui-ci sut ainsi qu'il s'agissait de lui, dès qu'il entendit parler du nid d'aigle.

- Et je les tourmente si bien, continuait le diable, que les deux pauvres vieux sont aujourd'hui à demi fous. Désormais je les tiens. Il nomma l'endroit où il vivait, leur paroisse, leur maison.

Saint Laurent en savait maintenant assez.

Il alla au bourg indiqué et demanda où était la maison de Carlot. On la lui montra.

Il y alla demander à loger, sans se faire connaître.

- Nous vous logerions, dirent les vieux, mais nous avons peur de notre fils, le pire homme qui soi, et il pourrait en résulter malheur pour vous. - J'irai sous l'escalier, dit Laurent. Vous ne lui ferez pas connaître que je suis là.

Carlot rentra vers les deux ou trois heures du matin et se mit à faire du bruit. Le lendemain, il repartit de bonne heure. Et saint Laurent de demander : - Où est-il allé ? - D'an tabern, vel man e gustum mont. - N'a-t-il aucun ami dans les environs ou dans la maison ?