4:45:3571

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 20 septembre 2022 à 15:45 par Rossana (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

déposés en Irlande, sur cette terre maudite où la famine est presque l'état normal de cette malheureuse contrée.

Les prisonniers furent enfermés dans un vaste local, espèce de grange à fourrage, où ils étaient à la merci des élémens, ne recevant le plus souvent, pour toute nourriture, que quelques pommes de terre, nourriture presque habituelle de la malheureuse population de ce pays.

- Nous étions presque nus, quand nous fûmes pris, me disait mon père, et, pour nous couvrir de quelques vêtemens informes chacun de nous s'était improvisé tailleur ou cordonnier, c'est-à-dire qu'il fallait que nous fission nous-mêmes ce dont nous avions le plus pressant besoin. Je me mis donc à me confectionner une espèce de petite veste à manches. Pour tailler l'étoffe comme cela se fait, je me contentai de faire des ouvertures sur les côtés, j'y plaçai tant bien que mal des manches et je m'enfermai le corps avec ce morceau informe en en ramenant les deux extrémités sur le devant du corps et contenus par des agrafes. Il en fut de même des autres effets que je pus entreprendre. Vous voyez, mes enfants, que je n'étais pas fort adroit.

Après un an environ de cette malheureuse captivité, il fut fait un échange de prisonniers, à la sollicitation de la [Reine?] et mon père fut assez heureux pour être du nombre. On les embarqua sur un vaisseau qui fit voiles pour la France, mais pendant la traversée, un gros temps éloigna ce navire de sa direction et il fut poussé sur un des ports d'Espagne, La Corogne, je crois. Plusieurs prisonniers