13:144:13112

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 14 janvier 2021 à 13:02 par Mathildealain (discussion | contributions) (Page créée avec « 176 renseignemens sur les Somal 177 myrrhe α La forme de la feuille de l'arbre à myrrhe est [croquis] c'est aussi la taille des plus grandes feuilles. doúmba… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

176 renseignemens sur les Somal 177

myrrhe α

La forme de la feuille de l'arbre à myrrhe est [croquis] c'est aussi la taille des plus grandes feuilles.

doúmbar β

L'une des curiosités Somal est le [ዱምባር ?] : doúmbar plante parasite qu'on ne trouve presque que dans les terres des doulbahante, et le plus souvent ayant pour appui un roseau pareil à celui qui donne les plumes à écrire du Hedjaz. la tige du doúmbar est noire sèche et de 6 à 7 millimètres de diamètre : les feuilles sont en petit nombre, terminales, opposées et filiaires comme les prêles. Quand après une saison humide on creuse autour de la racine, on trouve à la prof.r d'une coudée le commencem.t d'une masse ovale blanche ovoïde longue de 60 à 80 centimètres large de 7 à 8 40 à 50 ayant une écorce blanche et mince comme du papier qu'on enlève. la pulpe blanche et humide suffit pour le repas de trente hommes. Si on met cette racine le soir dans une grosse écuelle et qu'on y donne une 20e de coups de couteau on a le lendemain une eau transparente et excellente à boire ; Le gout de la pulpe ressemble tant soit peu à celui d'un lait frais très-épais et elle assouvit la faim très-promptement. Dans la saison sèche cette belle racine est réduite presque à rien et est sèche. la plante n'a ni fleur ni fruit (apparens), c'est donc un acotylédon.

f'emah γ

Le femah, dit A'ly, est une invention de malfaiteurs pour voler le bien d'autrui. Grâces à Dieu Soubhan ou ta'ali nous n'avons pas de fe'mah.

rami ou paria δ

D'après le chaykh [arabe] de Bassah l'homme qui parmi les Arabes ne peut pas nommer son grand père ne peut s'allier à aucune tribu. c'est le mödgan des Arabes. on le nomme ordinairement [arabe] houtaymi ; mais il est dit aussi [arabe] soulabah et [arabe] khalawiyah. L'origine du mot rami vient 176 δ probablement de ce que les houtaymi vivent beaucoup de chasse et jettent le plomb ou la lance aux gazelles, etc. ils s'habillent surtout de peaux. Ils ont aussi le monopole de la forge. Ceci n'est vrai que dans les villes demeures des Bedou car dans les villes on peut travailler le fer sans être frappé de réprobation.