13:144:12993

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 8 février 2021 à 13:25 par Mathildealain (discussion | contributions) (Page créée avec « Alexandrie 15 octobre médaille Abyssine 27 27 un objet effacé. ces branches occupent un espace de 12 m.m sur 13, les lettres qui comme celles de la face ont… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Alexandrie 15 octobre

médaille Abyssine 27

27

un objet effacé. ces branches occupent un espace de 12 m.m sur 13, les lettres qui comme celles de la face ont une hauteur moyenne de 2.5 million. sont écrites aussi en rond et sans coupure de sorte qu'il est difficile d'établer où finissent les mots. [éthiopien] telle est cette inscription dont m. Ruppell a fait [éthiopien] il ne connait pas les 2 1.ers mots et traduit les derniers par Abyssins. cependant il oublie la lettre O : son [éthiopien] est evid.t un [éthiopien] et le [éthiopien] est au moins douteux, ainsi que le [éthiopien] oramaha suivant lui regna de 536 à 550. G. ögz. [éthiopien] telle est sa lecture. je n'y comprends rien. [éthiopien] veut dire administra.

paq-vap. 30

Le paquebot à vapeur Autrichien part tous les 21 jours d'Alexandrie et arrive à Yaffa au bout de 36 heures. les prix sont selon les places 10 piastres d'Espagne, 8 idem ou 80 p. d'Egypte.

détails sur la route de Dufeÿ 31

Il y a 5 ans le Roi des harrar fit cadeau a celui de Chawa de deux epingles de cuivre. le gendre du Roi se nomme katana. - Duf. fut confié par le Roi à [sténo] chaykh d'une tribu adal et le R. lui donna 10 oken d'or pour ses frais de route = 100 thalers. l'ofken = 91 fr. en france, donc le tout = 900 fr. - Il y a un turc, un arménien et un grec à Ankobar. - La route à Tagulha tadjourah traverse les itlvok (?) Galla et D. alla en prenant deux otages partout. - Le baal durubba [sténo] - 15 autres tanbis de 3 th. chaque : la grande = 10 th. l'astolomeus accepte 10 th. en cadeau de partance c'est un brave homme, ina [sténo]

id 32

en 3 jours à chenno : [sténo] gigantesque talus le [sténo] adels. les lettres du Roi [sténo] caractères Arabes [sténo] D. avait avec lui [sténo] inegad ras, ahmedin [sténo] ans, rawa du Tögray 28 ans, toklo [sténo] [sténo] - une plaine [sténo] gommiers et d'alocs gigantesques le lit de l'awari [sténo] à sec puis et près afeli [sténo] une clairière. parti le 6 Aout il quitta Afeli le 10 - D. tua une hyene, le fils du ckaykh coupa [sténo] [sténo] Des pois. [sténo] six pois p.r le [sténo]

passage de l'hawash 33

dans la plaine de gawari [sténo] l'hawash [sténo], il roule en bouillonnant [sténo] teints d'argile jaune - o 60 à 80 pies de large. il fait des radeaux en triangle de 8 pieds de coté et 6 outres sous chacun. le chameau et autres betes passèrent bien : les bandits difficil.t il donna 5 tanb p.r le passage. D. n'avait pas [sténo] avant et après l'hawach [sténo] d'elephant. La plaine de belou est pl. elevé. - il pleuvait [sténo] chawa, o. z au 16 aout.

id suite 34

[sténo] tanbs [sténo] on lui vend de l'eau [sténo] 4 tanbs [sténo] a la nuit tombante [sténo] abaderdel, [sténo]