13:13446:13449
1
Renseignements oraux sur les pays inconnus.
384 θ
Djandjörou
α
Yamma est le nom national des Djandjörou. Ce dernier nom leur est donné par les gens de Kafa et par les Galla. Ils se disent venus originairement du Gojam et observent strictement le samedi et le dimanche comme dans ce dernier pays. Le jeune homme qui est né avec une seule testicule ne souffre aucune operation. Ils otent le entrailles de la bête qu'ils ont égorgée, avant la mort complète. Ils honorent la croix mais n'ont ni prêtres ni livres. Ils sont plus [soufis ?] que les gens de Kafa.
bakko
b
bakko est un k'walla au delà (à l'Ouest) du dirdesa qu'on m'a encore assuré se réunir à l'Abay. Les Galla du Goudrou vont y chasser l'éléphant et les chasseurs sont sujets à contracter un typhus de la plus mauvaise espèce.
walagga
c
Au delà de Gouma, walagga, au delà Sayo pays Oromo puis Soucro pays de nègres. Walagga n'a pas de Roi et est plein d'or et de café.
confiance à accorder à ce chapitre
d
J'aurais dû commencer le livre par dire que je sais bien tout le vague de ces renseignements sur les pays inconnus ; mais je les ai rassemblés parce qu'ils se rapportent au général, à des terres sur lesquelles on ne sait rien, absolument rien. D'ailleurs la diversité humaine qui s'adresse au centre de l'Afrique est plus [satisfante?] qu'un long récit mensonger aux trois quarts que d'un naïf et vrai je ne sais pas. on aime à savoir quelque chose dont on doive douter je dirai même quelque chose à nier.
dördesa
e 111
Pour aller dans Gouma on traverse le Dödesa, autrefois sur une barque mais le nègre qui la conduisait est mort et personne n'a pu l'apprendre. Il y a beaucoup de crocodiles et d'hippop. dans le Dödesa mais ils ne font mal à personne. Il y eut à cet égard une dissension entre [illisible] Djamil et un autre qui a été à [Sannar ?] et il m'en est résulté, qu'on ignore où sont les sources du fleuve blanc et que le Dödesa se réunit à l'Abay sous le nom de yabous. Il est vrai que c'est moi qui nommai le yabous. [arabe] soutenait comme tatamke que le göbe coule vers l'Est il envoyait même le gwadjab au [Dördesa?] ce qui prouve le peu de valeur des renseignements de gens qui n'accordent d'importance qu'aux questions commerciales
Sur le limmou et l'Abaya de M. Jomard.
f 112