4:45:3354

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 10 décembre 2016 à 23:53 par Transfuge (discussion | contributions) (Page créée avec « donna la Kentel de Roland. En retour, Geffroy lui remis la somme de 5 réaux en échange de son rôle. Il s'en alla aussitôt se faire lire son rôle par un tiers, puisqu'... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

donna la Kentel de Roland. En retour, Geffroy lui remis la somme de 5 réaux en échange de son rôle. Il s'en alla aussitôt se faire lire son rôle par un tiers, puisqu'il ne savait pas lire. Il profitait de tous ceux qui savaient lire pour leur demander de le lui lire. Cela se passait surtout le soir. Mais dans la journée, il se récitait à lui-même tous les vers qu'il avait retenus, et aux repas, demandait si c'était bien ainsi aux personnes chez qui il travaillait et qui savaient lire. Il mit six ou sept semaines à se le bien mettre dans la tête.

On s'exerçait en commun le dimanche. On se présentait dans une auberge et l'on demandait une chambre. C'était une occasion de buverie et on faisait en sorte d'aller tantôt dans une auberge, tantôt dans une autre, afin de ne pas faire de jaloux. Il y avait un souffleur, le plus souvent Bertrand Le Ménager.