13:144:13159
224
corrections au vocabulaire Amharña de Ludolf.
hönsöra
α
[éthiopien] : hönsöra est le nom d'une qualité de terre cuite qui se fait à sömano à 2 j. de Gondar près t'alga. Ces vases sont rouges se cassent difficilement et leurs formes sont gracieuses. ils sont sonores comme du métal. Les vases en terre commune se nomment [éthiopien] et viennent de l'ile de ce nom dans le lac ŧana.
mösöl
β
[éthiopien] : mösöl. ba mösöl talak'asa. on l'a pleuré en effigie. si un homme de bien meurt en pays étranger on habille un morceau de bois qu'on met sur l'alga et on pleure après être allé en cérémonie à l'église.
croix du S
γ
[éthiopien] : la croix de Salomon est le nom qu'on donne à la belle constellation que nous nommons Croix du Sud.
onagre.
δ
Selon Ludolf les Abyssins ne savent ce que veut dire [éthiopien] : et il traduit ce mot par ane du filet. mais on me dit que marab ne signifie pas filet car on d. un lieu inculte. Alors l'animal spécifié serait l'onagre qu'on trouve chez les Azabo et les Bödja. Je proposerais une autre étymologie. on sait que le marab tant qu'il porte ce nom coule dans des lieux incultes. alors dire l'ane du marab serait dire l'ane sauvage. L'explication que donne Ludolf est au moins singulière. J'ai depuis pressé le D. Fanta la dessus : il me dit : est-ce que le marab ne coule pas dans des lieux incultes ? Sur ma demande si le mot marab isolé veut jamais dire braha, il répond qu'il ne le croit pas. alors l'expression signifierait ane du ane du marab dans les tems anciens puisque les gens de Sawakin en mangent encore aujourd'hui sous pretexte qu'il rumine.
[π ?]
aba gounbah
ε
Ayant demandé au D. Fanta ce que signifie [éthiopien] en Tögray il me dit incliné ou penché en avant. alors abba gounbah signifie père incliné. en effet cet animal a toujours le bec incliné en avant.
ζ
[éthiopien] saŧapyon arbre nommé [éthiopien] k'ön*t*öb en Amharña et en Tögray. D.W. Giorgis