13:144:13121
186
langue Amharña
81
transformation en noms.
α
[éthiopien] nous avons entendu est une forme singulière qui se traduit mot à mot il est nous ayant entendu ou en Basque : aditu duqua da. [éthiopien] : dont la signification est presque identique est plus difficile à expliquer.
analogie
β
[éthiopien] qui veut dire cher de rive evid.t du verbe [éthiopien] aimer. En Anglais, français et latin les mots dear, cher, carus ont la double signification [arabe] et [arabe] il y a analogie en Amharña.
caractéristique
A γ
L'une des caractéristiques de l'Amharña est d'avoir un grand nombre de verbes formés par la même syllabe repétée, ou du moins les mêmes consonnes repétées. [éthiopien] faire diligence ; [éthiopien] remuer, agiter ; [éthiopien] mêler le pain avec la sauce [éthiopien] mêler (l'eau et le miel) ; [éthiopien] examiner ; il y a aussi des noms de la même formation comme [éthiopien] mûr : et des mots où l'une des deux consonnes est répétée comme [éthiopien] applaudir [éthiopien] réunir [éthiopien] jeter ;
idem B
δ
une autre caracteristique est cette singulière forme d'expression où un monosyllabe accolé au verbe [éthiopien] dire exprime un sens que d'autres langues rendent par un seul mot. Ex. [éthiopien] s'accroupir ; [éthiopien] se taire [éthiopien] se lever subitement [éthiopien] tomber sur le coup ; [éthiopien] (dire par la main) se prêter ; cette forme de langage se retrouve en Saho et en Ilmorma [éthiopien] souffler ; [éthiopien] prendre garde ; [éthiopien] être joyeux ; [éthiopien] refuser. on trouve en basque des tournures analogues : se eguitea voir ; etc.
chansons
ε