13:144:13053
120 [sténo] Barberah 107 τ
entrée de la caravane des Ssomal α
Ces denrées viennent toutes de chez les Somalis et la charge de chaque chameau varie de 200 à 600 rotl. Mon abban estimait chacune à 40 th. La caravane était précédée d'un homme à cheval avec plusieurs autres à pied et les autres hommes marchaient par troupes de 40 à la fois. une femme conduisait 2 à 3 chameaux toujours sur une seule ligne. Les charges étaient couvertes de cuirs demi [tannées ?] comme protection contre les fortes pluies. Toutes étaient accompagnées de cottereaux car le bois est cher ici. Trois jours avant l'arrivée de cette caravane personne n'en était instruit tant est grande ici l'insécurité des chemins. Ahmed vient de m'assurer que cette caravane contient 700 chameaux, ce qui me parait un peu gros. Le même soir A'bdallah m'assure qu'il y en a 539 bien comptés.
fractions β
Chez les Arabes marchands les chiffres sont ceux connus savoir : [arabe ?]
[arabe ?] et les fractions sont 0 1/2 [arabe ?] ; 1/4 [arabe ?] 1/8 [arabe ?] ; 5/8 [arabe ?] ; 3/4 [arabe ?]
wars γ
Le wars [arabe] est une plante qui sert à teindre la peau en jaune et sert beaucoup dans les environs de Maskat ; les Somal en importent ici en même tems que le beurre et la myrrhe.
gabarechou δ
Le abarechou [éthiopien ?] est le [arabe] (x'oud el ckasŧ et Damoty) ainsi nommé par les Arabes parce que le meilleur vient du Damot, abonde à Gondar mais il n'en vient pas ici.
café ε
Selon h. mahmoud chaque chameau porte 12 frazle de café, et chaque frazle = 20 livres di'ic, dont chacune pèse 26 th. tandis que la livre de Djiddah = 16 th. mais quand il dit que chaque chameau porte 500 livres de café cela veut dire 500 livres de Djiddah.
abban droits ζ
Quand on achète la myrrhe ou la gomme , l'abban reçoit de droit une livre sur cent c.a.d. l'abban de l'acheteur. c'est le vendeur qui le donne mais comme cela se fait en [mattout ?] dans la balance par dessus les poids (pierres) la pierre de l'abban de l'acheteur celui-ci a soin de prendre une grosse pierre de sorte que le droit = 4% dont 3% sont un benefice pour l'acheteur. C'est ainsi du moins que font les abbabin adroits.
wars η
Le wars vient des fleurs d'un arbuste qui croit à 1m de haut : son nom est le même en Amharña et en Somaliad. Il est sous forme de γ poudre : on le mêle avec l'huile pour s'en servir. Il ne vaut rien pour 132 α teindre les étoffes ou les alimens. la livre vaut environ 3 th. ici : cette denrée vient seulement du harargay.
droits θ
ζ L'abban de l'acheteur ne percoit rien sur les étoffes blanches parce qu'elles κ sont un produit de la mer. il perçoit quand on en vend aux Somali.
abban ι
L'abban d'Abdallah est un gamin de 15 ans parce que son père et prédécesseur fut tué par un de ses compatriotes.
droits κ
Selon A'bdallah l'abban prend une livre par frazle sur la gomme et θ la myrrhe mais cela varie d'un abban à l'autre. c'est ord.t un droit de 5%
gommes λ
Le Ssomali 117 γ comprend sous le nom générique habagou gomme les espèces suivantes : - 1. malmǎ (myrrhe) - 2. bēyow (encens) - 3. djēri - 4. wardey - 5. ǎda'd -
id café μ
Selon A'bdallah le frazlah de gomme se vend auj. (15 Dec. ♂) 1.75 th. Il m'a montré un échantillon de café de Harar dont il dit avoir acheté à 4.5 th. le frazla. Il est entré 15 chameaux de café par la dernière caravane. Ahmed dyriah evaluait à 40 th. la charge de chaque chameau dans cette caravane ce qui a 540 bêtes donnerait 21600 th. pour valeur totale.
emballeur ν
[arabe] mouhammed gha'nemi natif de Mokha où il a une mpaison a son établissement principal à Toudjoura. Chaque Bamian lui donne 15 th. par mois uniquement pour emballer leurs denrées et les marchands Arabes lui donnent 1/20 des leurs. C'est un homme de confiance et qui travaille beaucoup.
[sténo] ξ
[sténo] [sténo]
myrrhe ivoire ο
Le myrrhe pareil à l'échantillon que j'en ai vaut auj. 19 dec.re 5.5 th. le frazla d'ici. L'ivoire se vendait l'an dernier de 25 à 30 th. par frazla. Les plumes d'autruche viennent en petite quantité et s'échangent pour du riz ou des dattes.
beurre π
Le beurre se vend au [arabe] ckadha qui vaut 40 kilos de Mokha. il se vendait hier 5.75 th ; auj. il est à 5.5 th. mais toujours échangé pour des toiles de coton qui se vendent ce prix là ici.
chunam ρ
Le chounam se compose de 3 ckadha de graisse de chameau ou de boeuf pour un mezaka de chaux. Quand un batiment en a eté revêtu on tire le canon comme une espèce de baptême.