13:144:13087
154 tribus a'far
fe'mah α
Tous ces offices sont hereditaires mais dans un autre fe'mah. Si un homme se conduit mal on le ruine à force d'amendes et s'il persevère on l'expulse formellement du fe'mah et il ne peut entrer dans aucun autre. Il se retire alors dans sa tribu. La tribu n'est assemblée que dans de grandes occasions presque toujours pour un meurtre par dette de sang ou autrement. La vente de Tougourri aurait dû être examinée dans l'assemblée de la tribu et c'est maintenant cette assemblée qui déposera l'ada'loum et le condamnera à mort. on entre dans le fe'mah quand on est majeur. - s'il y a plus de douze frères on inventera un fe'mah quand on est majeur. - s'il y a plus de douze frères on inventera un fe'mah plutôt que d'en mettre deux ensemble. Les enfans d'un homme expulsé de son fe'mah, n'en souffrent pas : ils entrent dans leurs femah comme si rien n'était arrivé. Les filles entrent dans des fe'mah autres que ceux de leurs père et frères : elles s'assemblent à part. En se mariant elles entrent dans le fe'mah de leur mari. L'ordre de [succession ?] n'est pas le même que l'ordre de noblesse.
tribus β
♄ 91. [éthiopien] : sa'ni 92. [éthiopien] : gatagala 93. [éthiopien] : oǔrerŧo 94. [éthiopien] : asbi 95. [éthiopien] : wambarŧa 96. [éthiopien] : ḥedaro 97. [éthiopien] : ḥeloulŧo
A'ly vient me dire qu'il a oublié trois tribus : 151 α Hadal maheys, sambalakh ö'ly et ι un 3e frère issus on ne sait d'où partirent de Rahayŧa et chassèrent les Fours.
conquérans γ
Les filles ont tous les officiers du femah parmi elles et bien que leurs affaires soient peu de chose elles s'assemblent néanmoins la femme mariée ne va plus à aucune assemblée.
adoption δ
Les A'far ont une institution analogue à l'adoption des Abyssins et Galla. L'enfant adopté se nomme gouloub barda parce qu'il se fait enfant en saisissant le genou du père qu'il s'est choisi. Il peut aussi saisir n'importe quelle partie depuis le genou jusqu'à l'orteil ou depuis le coude jusqu'au bout des doigts. Il est alors devenu complètement enfant ainsi il participe à la succession sans distinctions, il ne peut pas épouser la fille de son père adoptif etc. Celui dont le genou ou la main est saisi ne peut pas refuser d'adopter. Si on saisit une autre partie du corps l'adoption n'a pas lieu pas même le creux du cul comme chez les Saho.
mariages ε
Les A'far se marient tant qu'ils pensent dans leurs propre famille et épousent leurs nièces quand ils peuvent. Cela n'expliquerait-il pas leur degenerescence.
prisonniers ζ
Quand un guerrier a fait un prisonnier il lui dit de le prendre à sa ceinture, comme un jeu de balle, ce qui montre aux autres A'far qu'il est protégé par ce guerrier. les jeunes guerriers aiment mieux avoir tué dix hommes les vieux préfèrent prendre dix prisonniers. ces prisonniers s'ils le désirent sont toujours renvoyés chez eux et leur capteur ne les attaque pas ensuite s'il les rencontre à la guerre. l'A'far n'enlève aucune depouille aux morts. un prisonnier de guerre ne devient jamais esclave.
jeu de balle η
[du ?] jeu de balle si un joueur saisit un autre et le jette ensuite de façon qu'il meurt il y a sang : s'il le pousse seul.t il n'y en a pas. Il est rare qu'un fe'mah joue contre un autre à la balle quand cela arrive le jeu est très àcharné et des querelles s'ensuivent.
Salt θ
1147 Notes et extr. est fort.t nié par A'ly quant au pied de [chevreau ?].
tribus ι
98. [éthiopien] : wāyrar. 99. [éthiopien] : almöso
β N.°43 est la plus petite de toutes les tribus. 97 est issue d'un esclave. fardan et amole ne quittent pas le voisinage de dagad le dernier a probab.t donné son nom à la forme du seul.
une autre tribu A'far est : 100. [éthiopien] : lak-hena qui séjourne à Ifiso mais on la compte rarement parce qu'elle est presqu'entièrement chrétienne. elle épouse des Kostan. l'esclave qu'on voulait me donner à ḥanfaleh etait de cette tribu.
A'bdallah de hanfaleh m'a expliqué fort clair.t l'institution
des fe'ma : elle est aussi ancienne que notre nation : nous ne [savons ?] qui
l'inventa. sans fe'mah un peuple est faible car le lien de la tribu est
lache et nos habitudes errantes font que les enfans d'une même tribu sont
dispersés partout de Boure à Awsa. le fe'ma au contraire embrasse tous les
voisins A'far que leur age et leur séjour dans le même lieu a par le fait
rendus contemporains. on entre dans le fe'ma à l'age de majorité (ou de
puberté mais s'il n'y a pas 15 ou 20 jeunes gens pour former le fe'ma