13:144:13111
176
renseignemens sur les Somal (1841)
148
== mon autorité
α ==
Batze' 3 Aout. Ils viennent d'A'li fils de fahia fils de warsäma fils de nour
fils d'a'bdi fils de Saleban fils de yousouf fils d'a'li fils de liban fils de garad fils
de Yackoub fils de Warsangéli.
== Barberah
β ==
125 ε Les Chrétiens possedèrent d'abord Barberah puis les Habarawal s'en emparèrent puis les Medjartayn et Warsangéli prirent le lieu y firent les petits forts en pierre (qui n'existent plus) et le gardèrent pendant trois ans. Les tribus Darod qui occupèrent furent a'bderrahmin, wabenaya, warwaksama et les susmentionnés dans 125 ε
== noms oubliés
γ ==
146 ι dit s'écrire [éthiopien] : warlaba - a'bdallah (146 ι 5) est fils de Yackoub ξ (146 ι 1) - Aux fils de warsangéli de 146 ι il faut ajouter [éthiopien] : gabiöwou'd. B. [éthiopien] : doǔbays. C. [éthiopien] : ima'n - D [éthiopien] : awralába - E. [éthiopien] o'rdadoub. F. [éthiopien] : ödögmagga plus 4 à 5 cents rami
== parias
δ ==
146 ξ
Les [arabe] ou mödga'n sont nommés [éthiopien] : aséya chez les medjàrŧayn
& warsan̈géli. Le chef des Ascya est dalagawlala. chez les Habarawal
les rami sont nommés mousadaryah et báchane chez les doulbahánte
Le mot ybr désigne les bouffons et musiciens. A'ly affirme qu'il existe des
rami dans l'Yemen et dit que jamais on n'exclut un homme de sa tribu
par conséquent les rami ne viennent pas delà. Il croit qu'ils sont
originairement des étrangers qui n'ayant pas appris les usages ont été
méprisés par les Somal des tribus. un Somali qui insulte un étranger
prix du sang
ε
l'appelle rami : on ne mange pas avec un rami ni dans son vase. Si un
Somali de tribu tue un autre il donne (chez les tribus qui composent)
177 δ
cent chamelles de même couleur et age ou bien cinq cent thalern. S'il tue
un rami il ne donne que 50 chèvres. Si c'est le rami qui a tué un homme
d'une tribu, on le tue sans que jamais on puisse composer avec lui pour de
l'argent. L'état de rami est tellement bas qe les t-homal ou forgerons
refusaient même de s'allier à un rami. dernièrement plusieurs alliances de ce
genre ont en néanmoins lieu. Le Somali meurtrier qui est trop pauvre
donne sa fille gratis au vengeur de sa victime ou à défaut devient son
domestique. chaque membre de la tribu ne contribue pas pour le prix du
sang comme chez les Arabes. Ce système au dire des Somal encourage les
homicides.
== noms oubliés
ζ ==
[éthiopien] : djibrahil est fils de habargahadjis - [éthiopien] : samane est fils de γ habartadjale. [éthiopien] : rerlóge est fils de habarawal A [éthiopien] : ckaūnwǎy. na est fils de ougadayn ainsi que B [~thiopien] : habare'li. Les fils de celui-ci sont [éthiopien] : mousa gouma'dle et [éthiopien] ismail gouma'dle C [éthiopien] : ibrahim est aussi fils d'ougádayn. A, B, C, ci mentionnés et 147 α awliha'n sont tous les 4 appelés collectivement [éthiopien] : mackáboul. Les autres fils d'ougadayn a'bdille et Isaack sont nommés collect.t [éthiopien] 146 κ myarwalal. marehan est le seul des fils de Darod qui ne soient pas frères germains de harti : il n'en est que le frère consanguin.
== E'ysa
η ==
147 ε
Le serment des E'ysa n'est pas parfait si la pierre qu'ils prennent
n'est pas noire.
== corrections
θ ==
148 α a bouro' et ba'd sont tous deux occupés par les gachichah. [éthiopien] 146 γ sa'd Yonis fils (oublié) de habargahadjis demeure dans aramady. Dör doit s'écrire [éthiopien] : dáher.
== charmarka
ι
==
charmarka agent Anglais est fils d'un esclave. il fut domestique de hersi Ibrahim de 146 ζ et épousa des femmes de 146 ε γ, de 146 ε et deux femmes de 146 δ. la 1.ère est la plus jolie.
κ
Essa mousa reste à Doubára près Barberah.
myrrhe λ
Dördön est le nom de l'arbre de la myrrhe. Il croit jusqu'à 3 ou 4 mètres de hauteur. on peut récolter dans toutes les saisons. Pour cela on enlève un peu d'écorce en plusieurs endroits depuis la racine jusqu'au sommet absol.t connu pour la greffe en bouture. Cette opération ayant été exécutée hier soir on rira recueillir la myrrhe demain et l'on en a qq. fois des masses globulaires de 12 centimètres de diamètre. Le frazlah de myrrhe vaut 7 à 8 th. à Barberah/ Le dördön a des épines de 15 millimètres de long environ dont 4 millimètres près du bout sont rouges. Le reste est blanc comme tout l'écorce de l'arbre. Si l'on boit environ 1/2 litre de la sève du dördön l'appetit vénérien est complètement suspendu dans l'homme (je n'ai pas demandé pour [sténo]) l'on boit cette sève à la veille d'un voyage lorsqu'on n'a pas de femmes en route et lorsqu'on veut restaurer cette faculté on boit une grande quantité de beurre fondu. La fleur du dördön est à 4 étamines (?) et à 4 pétales blanches. Le fruit gros comme [dessin] ceci est tout blanc. on mange les 177 α racines des jeunes dördön pour enlever la soif, on trouve cet arbre sur toute la cote des A'far et probablement jusqu'à Dökhono.
== wabay
μ ==
Le plus grand wabay s'elève à 4 mètres de terre : sa fleur a 4 sépales blanches. quand une femme a vu le poison il ne vaut plus rien. La blessure dans le ventre est toujours mortelle : ailleurs on la guérit par l'excision.