13:144:13222
inscription n°1 de M. Rüppell
287
[inscription numérotée de 1 à 30]
voir volume IX n.° 1495.
voir 254 א
Le haut de la pierre est coupé tout contre [et?]
à 4 à 5 millimètres de la ligne supérieure. Le
bord en haut à gauche est ebreché mais il y a de
la place pour les lettres [éthiopien] auj. complèt.t effacés.
qui sont peu visibles mais il y a [éthiopien] et non [éthiopien].
dans la 2.e ligne on distingue [éthiopien] mais le ho [éthiopien] a été ebreché et enlevé. Le [éthiopien] de [éthiopien] dans la ligne 3 est [éthiopien] sans qu'on puisse décider sur le trait inférieur à droite. Le [éthiopien] est très-peu visibles.
[éthiopien] dans la ligne 3 a été enlevé. Le [éthiopien] de sⱥba -ö est rabö et non gööz. il [sténo]
Dans le [éthiopien] de la ligne 4 le trait à droite qui en ferait un bou est plus long plus large mais moins net que le trait à gauche. Le [éthiopien] de kas est rabö : le [éthiopien] parait etre gööz.
Le [éthiopien] de la ligne 5 est rabö ou plutôt sadòs
La 1.ère lettre de la ligne 6e est effacée. Le [éthiopien] de [éthiopien] est positiv.t un [éthiopien] kaöb. Le [éthiopien] de [éthiopien] est bien net est visible. je ne vois [sténo] un [éthiopien]. il faut [éthiopien] et non [éthiopien] dans mangⱥstomou. La lettre suiv.t ne peut être qu'un [éthiopien].
Auj. le comm.t de la ligne 7 est comp.t effacé : il n'y a que de la place que pour deux lettres à moins qu'on ne les ait faites beaucoup plus petites que toutes les autres ce qui n'est pas presumable. il n'y a pas de place pour ajouter une lettre. Le 1.er n (celui du prétendu [éthiopien] est exactement au dessous du [éthiopien] de la ligne 6 et les deux traits verticaux sont dans un même plan perpendiculaire : j'en conclurais qu'il ne manque qu'une lettre au comm.t de la ligne 7. Le [éthiopien] de [éthiopien] est evid.t sadös. la dernière lettre de cette ligne ne peut être qu'un [éthiopien] ou [éthiopien] et jamais un [éthiopien] car les traits transversaux sont beaucoup trop bas si on les compare au [éthiopien] de la ligne 6.
au comm.t de la ligne 8 il n'y a pas de place pour un [éthiopien] on a cru y voir un [éthiopien] ce qu'il est difficile de nier ou d'admettre.
La ligne 8 a certainement [éthiopien] qu'on expliquera [éthiopien] si l'on veut. L'avant dernière lettre est cert.t un [éthiopien] la dernière est un [éthiopien] rabö et le trait vertical suit immed.t
La 2e lettre de la ligne 9 est gööz. Le [éthiopien] du mahaza est rabö.