13:13635:13684
44 === Renseignements oraux sur les pays inconnus === 37 [?]
Kambat ou Kambata[?]
Falacha qui mangent des deux viandes, que les prêtres chrétiens y sont nombreux
Et qu’il y existe aussi des musulmans. Le Roi de Kambat se nomme Dagoye et ne Confisqué pas d’esclaves. Le père de cette esclave est musulman sa mère Amara. Les Amara ont des livres et tout le Kambat chome les vendredis, samedis, et dimanches.
Awldjano [?]
Ishag fils de Bilal qui demeure près Dambi dans Limmou me dit: il y a dans
Kambat et Tambaro une race appelée Awldjano qui n'est ni Amara ni Musulmane
et qui n'a pas de livres. Comme j'exprimais des doutes à cet égard Ishaq appela son esclave
walayta Louggo qui dit: les Awldjino ont des livres mais écrits sur de grandes feuilles
blanches. Comme Louggo parlait en Dawro que j'entends peu je perdis beaucoup des détails.
Ces Awldjano vivent sur la frontière entre les Tambaro et les Kambat Toufa, ce qui confirma
le récit d'obsa.
Rois de Walamo [?]
1.amado 2.ogato 3.San 4.toub 5. 6.hayta
Selon le même Yshaq le Roi actuel du Walamo est Amado le sixième
depuis hatib le 1er émigré Tögray. Les noms des prédécesseurs de Amado sont ci-contre.
musulmans de l'ancien Dawaro [?]
Chez les tambaro dits tambar par les Kafato il y a une race de
musulmans appelée Djawaro qui n'ont pas de Qoran et savent à peine prier. J'ai vu dit Yshuq des malamo un musulman de hararge de très haute taille (Szomal sans doute) portant turban et très rigide, il ne voulut pas m'accepter pour musulman parce que je bois de la bière. tout ourbaraga est musulman et faute de papier on y écrit le qoran sur du parchemin. A l'est des Arousi est un pays Södama dont Yshaq a oublié le nom. Le Roi de Walamo est chrétien et a des livres portés par hatib ou hayta qu'on regarde comme fort précieux et que le Roi ne montre à personne.
districts de Kambat [?]
Selon Kirritou femme volée au Kambat par les Galla harousi Dagoye roi
de Kambat gouverne mille trois villages divisant le Kambat en districts elle me nomma masafe qui fait frontière aux harousi ; Kata près walamo; Garo près Amonmana district de Foufte dit aussi marako et même hadiya habora près lemosou district de Foufte et tazan près Ourbaraga. Elle connait par oui-dire le pays de öndagana qui parle comme le Gojam (Gourage) sans doute, et Ennara qui a une langue à part. les noms de nombre d'ourbaraga sont les mêmes que ceux des Amhara.
Kontoma [?]
Les Kontoma sont une race vivant en Kambat mangeant des deux viandes et
ayant des paroles écrites au long en encre rouge et noir alternativement sur des feuilles de couleur de feu qui viennent de Chakka et ne sont pas un tissu de fils. lui ayant montré du parchemin de Gondar elle dit: cela ressemble beaucoup au chamata des Koutarna mais le leur est plus rouge. (on sait que le parchemin du Gojam rougit en vieillissant.)
écriture impossible [?]
Selon [?] de Djönima l'inconnu au livre mystérieux disait tolog, tolog
en montrant le ciel comme si c'était un nom de Dieu, ne portait pas de coiffure, n'attachait pas ses cheveux par derrière et mettait sa toge par derrière les deux coins sur les épaules (comme les Arabes du Sennar). il ne mangeait que de la viande que celle égorgée de sa main.
Européen detenu [?]
Selon Kirritou, Dagoye garde près de lui un blanc (Européen sans doute) qui
est son grand favori. (c'est peut-être le Grec [Markoris?] jadis maitre de Gabra [idrous?] auj. chez l'aboun et qui parti du chawa vers harar passait pour avoir été tué par les Gallas.)
Sur les Dokko [?]
1.Dolla 2.Wöchkantea 3.bamba maloa 4.loutse maloa 5.Doytse Dokko 6.Dato 7.Dakke 8.Macha 9.Mala 10.Malea 11.Ouba 12.Gopa 13.Marta 14.Ottoloa 15.Doumbea 16.Baywa 17.Zala 18.Bacta 19.Hanniqa 20.Cherele 21.Dengamo 22.Malo 23.Mannana 24.Ankwa 25.Lepia 26.Ledia 27.Goza 28.Andouroa 29.Darara 30.Dita 31.Zarda 32.Hala 33.Chotora 34.tela 35.Borodda 36.Gamo Dokko 37.Soul-a 38.Zagatti 39.Dourzia 40.Kwayra 41.doulla 42.Zaysia 43.Zouta 44.Basketa 45.Kantsara 46.Qoula 47.Tsolo 48.Dimea 49.Markalla 50.Golda 51.Bata 52.Galazea
Selon la même Kambat, tambaro, Donga, et Danta parlent tous la même
langue.