13:13635:13666

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

26

notices et traditions locales

officiers dans Baso א

L'institution simultanée du blatön geta et de l'ⱥndⱥrase est d pour avoir deux qui se controlent mutuellement.L'ⱥndⱥrase donne un mulet de nⱥgarit et 20 waget(2000 sels) par an. Le blatön geta donne 20 waget et l'agafari 8 waqet par an. Le total est donc 150 waqet: jadis on ne donnait pas 50 waqet en tout. Si l'on ne paie pas d'impots on envoie des garnisaires (tⱥsari) chez les recalcitrans et ces soldats mangent peu à peu les contributions en retard. Le mīsīlene donne 9 waqet et une mule. Le mīsīlene commande aux 9 officiers inférieurs.


officiers de l'ile du Gojam ב

Sous les Rois l'ile de Gojam comprenent: dⱥjazmat du Damot. 2 dⱥjazmať du Gojam -3. Azaj des Agaw qui mettant une chemise ferait frapper trois nⱥgarit deux jours de suite et puis les rendait à l'église d'où ces tambours étaient sortis - 4.fit worari d'ⱥnnⱥbset - 5. fit worari d'örbab - 6 fit worari d'Arousi. Jadis les Agaw étaient gouvernés par le dⱥjazmať du Kūara.

id sous d. Börrou ג

Cette année-ci sous D. Bīrrou il y avait 6 balⱥ nⱥgarit c.a.d. battant tambours comme l'on dirait jadis en france battant monnaie, savoir: 1. Amora haylou chez les Agaw - 2. fit worari G. iⱥsu en Arousi et meta - 3 D. Asfa en Damot - 4. mouziye haylou (fit worari haylou) ou Arⱥfa et Dⱥgamon - 5. fit worari Imⱥr en ārbab et Baso. 6. D.Bīrrou au dessus de tout cela.


impots fonciers dans Baso ד

Sous R. Gugsa on donnait 2 sels par feu. D. Bīrou ordonna 6 sels. quand celui-ci leva 2000 madega s ce fut le mad‰ga de Gugsa qui a 12 kounna. D. Bīrrou a ajouté 10 mules de nⱥgarit, 1000 sels de beurre à deux boules de beurre par sel en dārrⱥbi ; f. W. Imⱥr prit tout le miel qu'il trouva dans Baso, disant qu'il voulait le donner à D. Bīrou lors de la visite que celui-ci projetait. Baso donne aussi des frida dont 10 au mⱥsqal et 10 à Paques. Jadis les [Annabi?] ou recolteurs de miel le donnaient tout au dajazmat moyennant gages et en vertu de leur emploi ils étaient exempts de tout impot. Ces contribution sont devenues énormes sous D. Bīrou et K a vu des gens qui n'avaient qu'une paire de bœufs donner 200 sels dans une année et se retrouvant sur leur petit commerce avec le Goudrou. Cependant des pauvres ensemençant du coton dans le quⱥlla et ayant le bonheur d'échapper aux gaddou Gallas ont souvent acheté une paire de bœufs au bout de l'année, car les terres vierges ensemencées en coton ne donnent d'autre impot que un sel par an.


hill forts ה

Outre le [Somma?], Jibⱥlla et mutⱥra les collines fortes du Gojam sont 4. Chⱥmⱥr dans Guⱥnca (ⱥnnⱥbse) et qui est baigné par le Abbay - 5. [réserve] dans [Sar mīdī?]. 6. Īmbīlaŧe. 7. Sⱥlⱥl'kulla et 8. Sⱥlen amba tous trois dans Xⱥbal.


fils de mⱥdⱥbay ו

parmi les traditions attachées au Abbay on dit que les gens habiles qui restent près la source en retirant des remèdes contre toute espèce de mal. mais les gens privilégiés pour cela sont les fils de Mⱥdⱥbay qui sont établis dans Sakala, ŧagade et dans le bas pays au N. d'Aksum (d'où mⱥdⱥbay tabor). Ce mⱥdⱥbay était fils d'un Roi qui regna peu après Arwe ou le serpent et sa mère refusant un alga ou un siège s'obstina à s'asseoir sur un mⱥdab pour faire têter son fils celui-ci grandit fut père d'une génération nombreuse et conserva le nom de Madabay.


Goudla ז

colons Gallas ח

race des quⱥlla ט