13:13635:13692

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

52 49[?]


Sur les esclaves

pertes d'esclaves [?]

  Les jeunes esclaves sont volés ou s'échappent même parfois ou lorsqu'ils sont renfermés

par douzaines dans les mauvaises huttes de Baso ils succombent à des maladies endémiques, à la dyssenterie, à la rougeole à la petite vérole, et parfois même à la syphilis que les Abyssins n'ont pas encore appris à traiter convenablement.

esclave rendue [?]

  [Burchardt ?] a appris à l'Europe l'usage immoral d'essayer les esclaves femelles

les trois nuits qui suivent l'achat. Il y a quelques années un gouverneur de Baté acheta une fille moyennant 80$. La nuit il voulu se livrer à un vice fort pratiqué chez les Turcs. L'esclave refusa et le gouverneur essaya en vain de surmonter sa résistance par des coups de fouet. Le lendemain l'esclave fut rendue au marchand qui refusa d'en restituer le prix alléguant que sa marchandise était gravement détériorée. il n'y avait pas de juge qui put décider entre un marchand et un gouverneur. on appela donc des arbitres qui selon l'us Abyssin partagèrent le prix par moitié le marchand rendit donc 40$ et reprit l'esclave qui mourut quelques jours après, des suites de ses blessures.

homme libre vendu et réconcilié [?]

  ce marchand bien connu de Gondar soupçonna son domestique de faire la cour à sa femme

et pour se défaire de lui en vrai marchand il l'envoya, à Mouszewwa avec une lettre ou il priait son correspondant de vendre le porteur qui était son esclave. Le correspondant lut la lettre et dit: bien, je vais chercher un marchand attends un peu. un curieux qui avait lu le billet dit le complot à l'Abyssin et lui expliqua comment on prenait sanctuaire en allumant une bougie dans la mosquée du hammal. Le jeune homme se hata de mettre l'avis à profit et le correspondant écrivit au musulman de Gondar que le messager avait pris sanctuaire et qu'il était impossible de le toucher désormais. Chose incroyable ailleurs qu'en Ethiopie: ce domestique s'est réconcilié avec son maitre et le sert aujourd'hui dans Gondar.