13:13446:13487

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

renseignemens oraux sur les pays inconnus

état de Kafa a

nègres b

frontières de Kafa c 144

barogaba d 145

dördesa baro e 146

baro id f 147

walamo g 148

tambaro h

Abay et Baro i 149

Koullou j 150

gwⱥdjⱥb k 151

walagga l 152

Souro m

aföllo n 153

gwⱥdjⱥb o

mawo etc p 154

fleuve blanc q 155

nègres Kamo r 155

lac *t*osa s 156

m. Jomard t 157

m t.158 159

36 d'ici à mota ou modja le meilleur chemin c.a.d. le plus direct est par gera. Il y a beaucoup d'églises 39 dans kafa mais toutes en bois il n'y a pas de constructions en pierres. Le nom du Roi de Kafa est ogo mais on 20 le nomme que par celui qu'il a pris en montant sur le trone qu'il occupe depuis deux ans. cntti est gaesöro

(ou nom analogue). Il n'a pas vingt ans et sort de chez lui rarement. Il y avait 4 prêtres dans Kafa : deux sont morts. un venu de Koullou et savant dans les livres s'est trouvé ne pas prédire juste l'avenir : ainsi on ne Hafa l'aimait pas et il s'en est retourné. Il ne reste donc qu'un seul prêtre et il ne porte d'autre nom que prêtre. 75 μl à — Je ne connais pas les pocomo— les eto sont idolatrés et près d'eux sont les nègres masoñgo.

le masoñgo existent aussi près le dördesa. Il me semble du fait de la separation des éto de kafa que nègre la race södama ou Agan est devenue nègre dans le kwalla ou bien qu'elle n'a pas pu y demeurer le fait est remarquable comme indiquant l'aversion de peuples rouges pour le kwalla ou impossibilité γ qu'ils éprouvent à s'y maintenir.

Selon le messager du Roi de kafa ce pays est borné par. 1. Sako ce que les deux marchands frontières de Kafa ci dessus disent être une rivière qui ne va pas au gwadab) 2° saro parlant södama -3 mota, que d'autres prononcent modja -4 oromo c.a.d. Gallas -5. koullou -6 göbo - 7 souro- walamo ne confine afa pas à Kafa. un musulman mort dern.t a laissé une belle collection de livres dans Kafa— Le mena

l4

s'en va au ouma. difdif (ou nom analogue) borne Kafa du coté de mota qui paie tribut à kafa. ι önarya ou damota parle Södama ? — mawo nao et bidina (ou nom analogue) sont des pays près kafa. ab. gouda questionné sur le baro n'en sait rien sinon par le gerera ou chanson de chasse baro. des gens du Goudrou qui vont jusque là pour tuer des éléphans en payant des droits sur toute la route absolument comme les marchands. baro nama barétisa Gaba nama gabbisa gaba- c.a.d. le baro rend un homme beau, gaba le rend gras mots qui se rapportent à l'usage α de beurrer sa tête quand on a tué un homme, un buffle ou un éléphant. gaba est dit-il un district du Walagga.

Saka 6 sept. Ziaki vint me prier de lui coudre ou brocher, un coran. Je le fis causer sans 27 le questionner ce qui est toujours le bon moyen avec un Africain. il me dit : voilà 24 ans que je suis rödea parti du sannar. de mon pays 'ar Selah (Rdu) j'entrai dans Dar Borgou puis successèvement dans baro Balala Dar tama, Dar Four, D kordofan et sannar d'où je partis sans remonter le nil pour une ε rendre dans l'Agaw mödr. est-ce vrai qu'il y ait une rivière entre Dar four et Dar tama? oue le bahr el ghazal — vait- il dans le bahr el abiad ? — non, dit-il, après quelque hésitation il en concluais qu'il n'y va que pendant les pluies ?) — L'abii, voyez, vous vient des chilouk et avant les chilouk de Bakko, il avant de Djömma dabbo et avant de bourino, et avant de gouma et avant d'un pays nommé mota ?— le dördesa vient aussi de mota ?— mais le Dördessa et l'abay sont une seule et même rivière. —. the ferryman du Tödesa était natif de akko- les Djambo sont à coté de Bakko) Comme le baro est plus grand que le Dördesa c'est lui le vrai pilier des anciens et des Arabes et le Dördesa sans doute se joint à lui) le pays gaba est un district de walagga et distinct de goubba qui est un peu au dessus des chillouk.

7 sept. said mousa natif de Gouma qui a demeura 14 ans dans önarya et a fait deux voyages à Mouszawwa, me dit : j'ai visité le Walagga. le Dördessa va par le pays Senito dans l'Abay, et à sa source baro ind dans mota pays södama soumis au Kafa. le baö (baro) est une gr. rivière dont je ne connais pas le cours au juste et qui a sa source dans Mota : le Walaggu à une foule de subdivisions. Le bao va defi- 47 nitivement à d'Abay. Goumaro est un nom de terre et est habité par les Galla.(je dirais que c'est un nom de tribu car il se termine en O). d'ailleurs il y a des gamaro vers koullou.— Le göbé s'en va en bofara qui va Dieu sait où.

Les gens de Walamo se disent descendus de colons Tögray bien que leur langue ressemble à celle de Kafa Tamrou Tögray lui- même dit que les Walamo sont vifs agiles de petite taille et walamo ressemblent en effet aux gens du Tögray. ils portent des culottes collantes. des marchands walamo venus à Saka disaient que le 1er royaume fondé en Ethiopie était celui de Chawa et non celui 44 2 β d'Axum. Famrou répondit que Menelik gouverna Axum et que son frère consanguin issu aussi de Salomon fonda le royaume de Zage dont le siège était en chawa.

Les marchands tambaro et Waratta viennent aussi acheter à Saka. le pays Djandjoro tambaro n'envoie au contraire aucun marchand.

Gocho traversa le Abay à gué devant Amourou. c'était la saison des Chola (commt. du λ mois d'avril) et l'on avait de l'eau jusqu'aux mamelles. Selon aly dans la plus forte sécheresse Abay et le baro ou bao en Walagga monte jusqu'aux mamelles, ce qui donne plus d'eau au baro puisque Baro le le walagga est plus loin de sannar que d'Amourou.

un Galla qui a passe un an au Koullou me dit : je ne connais pas le mena. L'omo va de ζ koullou en gobö. les Dokko sont des gens de grande taille, les nègres près koullou dont j'ai oublié koullou le nom viennent y vendre de l'ivoire. Le Koullou reçoit par le Kambat qui a une langue à part du sel en poussière, très blanc et du cuivre rouge.(sans doute ici vient de l’océan Indien) je ne δ connais pas les Szomal ni aucun peuple à cheveux teints en rouge. Danta parle la même langue que koullou et N'alamo (?) je ne sais où va l'omo-

12. Sept. Selon les messagers du Roi de Djömma c'est le gwadjab qui sépare le djömma du waratta selon soid mousa les pays suivans sont dans walagga : 1. goumaro -2 yakkama ou malak. gwadjab t ka -3 baw -4 hourroumo - 5 afollo qui a un roi en correspondance avec Abba Bagibo - 6 gounibi. 7 gabba pays de talli cho propriétaire très-riche et gendre d'Abba Bagibo : il demeure à Kouza geté - 8 Sayo - 9 gobo - 10 Sékato 52 a la plupart des souro ont nègres (Sank'ala) mais pas tous. Il existe là des gens de couleur dans geté mêlée.

13. sept un vieillard venu hier soir me dit que les Sayo aförto et masongofaés derniers nègres souro 1 se suivent le long du Baro en descendant. Il faut une semaine pour aller d'önaryle à aföllo mais aföllo c'est en suivant les hauteurs et non en ligne droite car le chemin est dangereux. de λ

14. Dans la saison sèche si l'on traverse au gué le Gwadjab entre Djömma et Koullou on c'est en a de l'eau jusqu'aux mammelles, en hiver on le traberse en se halant le long d'une corde car son gwadjab cours est si fande qu'il entraine les nageurs fort loin Selon Ab. Gouda les mawo, bössofbocha des Gortugais) baro, et gaddo parlent une même Le mawoetc dialecte du Södama selon soid mousa le dödesa ne va pas au baro. ce serait donc le toumat ou franche occed l langue de l'Abay ou fleuve bleu. le baro serait la franche brientale du fleuve blanc. chose étrange. fleure blanc on a donné le nom de fleune blanc au batr el ghazal et de fleuve bleu au Abay tandis que le baro et le dödeja ont la direction générale du sril et devraient ainsi être comptes comme ☿155 les principaux dans cette grande question du fleuve le plus iclèbre qui arrose une terre habitee 18 sapt. un escluve nègre parlant une langue distincte des Yambo et gwönza me dit que son nègres kamo pays qui est un kwalla se nomme kassso qu'il est loin des yambo et près des masongo. voy. D. tocha ou tosa, selon le messager du Roi de Djömma, est un lac dans un daga. en marchant du γ 165 L matin au soir on peut en faire le tour. Il n'y entre aucune -ivière. personé ne boit ses eaux et l'on y tosa fec ξ fait des sacrifices humains Gocho a reçonnu dangab et wanbar comme petits des truts de son pays les Djand du Gojam qui sont sur la rive droite du Abay vis à vis Aorro. du fait de la ricconcision das fare 32°በ W. Jömari M. Jomard j'en conclurai que son père était l'un des nombreux refugiés Amara du Gojam qui t emigrent en horro, Goudrou et Amour ou. galaté gabaita amara devenu musulman et envoyé par ab. bagibo au roi d'aföllo sait plus 58 que personne sur levrai cours du Bbaro etc grète sejourne long-tems co me sur le Bwahit : il faut donc que 5 talliha est le M.t 59 a mo où la que zööd mètres au dessus de la mer. tal quilu e M.t 1y cette montagne soit lais léairt 13 8.