13:13635:13686

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

46

renseignements oraux sur les pays inconnus

44[δ?]


Dokko א

observer qu’en repetant les noms où le a final est précédé d’une voyelle l’interprète obse omettait ce a et disait Male et Doumbe au lieu de Malea et Doumbea comme si ce a final était un article.


Source du Godjab ב

Selon Aťine qui varie beaucoup dans ses réponses : J’ai vu la source du Godjab il y a 5 ans en allant à une expédition contre les Souro ([?]). le lieu et la propriété de Gesirasa et est à 1 1/2 journée de Bonga ou loin dit-il comme d’ici chez Chorro. Il n’y a pas de huttes à la source même qui est dans une plaine bien boisée et sans montagnes. Il nomma le lieu successivement ousino, baťa, woch et habina ce qui montre qu’il ignore son vrai nom. Ce n’est pas un brⱥha dit-il à plusieurs reprises.


Aföllo etc ג

20 aout - Selon Norⱥh, de Saka à Sayo comme de Saka à Kobbo ou quatre journées. de Saka à Aföllo comme de Saka à Baso. Aföllo qui est Södama est limitrophe de moťa et fait la guerre aux nègres Mⱥchongo. Tous deux sont sur la rive gauche du Baro qui les protège contre les Gallas et coule dans un quⱥlla absolument comme le Abbay à Baso. Les habitations des Södama et des Gallas sont sur le afaf ou bord du daga. Il ne va à Sayo que des marchands Arabes isolés et rarement. Les caravanes régulières d’Arabes vont à Aföllo en grand nombre avec un nⱥgad Ras et un miajia. Ces Arabes sont d’un noir de jais et leur route jusque chez eux est beaucoup moins embarrassante que la route d’ici à Baso. Yaqania est sur la rive droite du Baro vis à vis Aföllo. La partie de la grande forêt près Gouma quoiqu’en plein daga dit-on a le typhus en tout temps et les chasseurs du Goudrou ont renoncé à y aller parce que tous leurs chevaux y meurent même en hiver. Ce dernier renseignement est confirmé par Seyd Arbouk.


Source du Godjⱥb ד

Selon Seyd Arbouk, la route la plus directe à la source du Godjeb est en partant de Gera et cheminant deux journées. Il n’y a pas de typhus de ce coté-là non plus que dans Kankatti ce qui est confirmé par d’autres. La source du Naso qui est dans Gera même. Seyd l’appelle le petit Godjⱥb.


Souro ה

Un natif de Gondⱥr partit de Gouma il y a six ans avec une caravane de 30 mar- -chands, entra dans Gabba puis dans ťora et pour eviter les péages s'adressa aux Souro pour entrer dans Kafa. les Souro ouvrirent leur qella, le refermèrent sur les marchands et les massacrèrent tous. Sauf un enfant qui se cacha et parvint jusqu'en Kafa où il est aujourd'hui.


moťa ו

22 Aout. Le frère de Gëmbero toufa que j'ai vainement cherché à voir parce qu'il a passé 8 ans au moťa me dit : La source du Gandjï est loin de celle du Godjⱥb et est dans moťa même dans un lieu désert plein de kröhaha. Son eau est si froide qu'il faut la chauffer avant de la boire. Le Gandji se joint au Baro derrière (à l'ouest sans doute) les Alga. de moťa à Aföllo on traverse 1° les oromo Sal-e séparés de moťa par je ne sais quoi. 2° Sayo. 3° alga (ceci a été dit en hésitant.) Je n'ai pas vu la source du Godjⱥb mais ai oui dire que c'est un brⱥha entre moťa et Kafa. Les Souro sont en paix avec moťa et lui porte de l'ivoire. A l'ouest de moťa est le désert de Baqo que j'ai vu et qui était tellement couverte de hourri (qobas?) que je ne pus y rien distinguer. J'ai passé près de la source du Baro lieu toujours plein de typhus. moťa est au contraire fort sain mais il y pleut pour ainsi dire continuellement.

résumé des renseignemens sur la source du Godjⱥb ז

  22 Aout. pesant le resumé des renseignements sur la source du Godjⱥb ou vraie source du fl.

blanc je trouve: 1er [ le?] marchand Södama (27[?]) qui le met dans önarya - 2e Askari Eiso dans önarya que les Gallas appellent Damota (36[?]) - 3e. le Djömma dans maho pays de Kafa à 3 j. de Bonga (93 [?]) - 4e. le chrétien du Koullo qui fait couler une autre rivière delà chez les Gimira. Le mt. woch est à coté 1/2 rochers nus. le lieu est entre Seka et wota, et le nomme dira . il s'y trouve beaucoup d'ⱥndod et de Kröhaha - (104[?]) - 5e. Aťöne qui le met dans Seka près des deux Mts. Bochi et Dochi il s'y trouve koťo et Kröhaha - 6 (107[?]) 6e. Kasim qui le met entre Goukba Seka et Kafa (brⱥha par conséquent) 109) - 7e. un vieux Södama qui le met dans Seka au milieu d'un bois d'ⱥndod (112 [?]) - 8e. a'ly qui le met dans une prairie arrosée au pied d'un gros ⱥndod dans un pays habité, à Kafa, et près d'une colline (116) - 9e. aťöne qui le met dans un désert (118[?]) - 10e. Abba [réserve] qui le met dans un désert au lieu dit gandjes, à 1 1/2 journée de Gera, entre Gouma Goukba et Gera. l’eau sourd d’un gros ⱥndod et forme une prairie arrosée (118 [?]) - il y [croit?] dokma, baha, abörbara, kröhaha et qetama - 11e. Amba qui le met à 2 journées de qeťo. on y sacrifie ce qui confirme a’ly - (157[?]) - 12e. Aťöne qui le met entre Seka et Kafa (157[?]) - 13e. un Amara qui le met entre Kafa Gouma et Gaťⱥra près d’une montagne jumelle (37[?]) - 14e. Seyd Abrouk qui le met dans un désert près Gara - 15e. Le frère de Gaubero qui le met dans un brⱥha entre moťa et kafa (46[?]) - 16. l’abba qella qui le met dans Gandjesa à une journée de la frontière de Gouma - La plupart des renseignemens s’accordent pour un désert mais il se peut qu’il y ait plusieurs petites rivières dont chacune prétende à l’honneur d’être la vraie source.

Doqo - chevaux sauvages ח

  Selon Amaťe, de Koyra on se rend à Bousa delà à Donne pays désert et

Plein de chevaux sauvages. Donne est près de Borodda. Choťorra confine à Walamo. La tribu de Sekouse fils de Nourobsen habite oblia, parle la langue d’ourbaraga est musulmane et a de nombreux chameaux. Amaťe ignore dulunch et ne sait quel est le pays à l’Est des Dokko. Son échantillon de numération Dokko est la même que le Dawⱥro sauf 1.pⱥtto et 2. laťou. Dans Malea on parle de la grande mer salée. Les Dokko ont beaucoup de grains et s’habillent de peaux seult. Le Roi se vetit de peaux de lion.

Source du Mioftou ט

  Selon Ibsu de Gimire à Gondal waka (hammaya, Liban) une journée et demie, ou comme 

de Ganou à Barakat. Ganou (lieu de Gimère Erer) est à 3 milles du mt. Amara par Az=97°. Zara lieu inhabité plein de Kröhaha donne naissance au Miaftou qui parait être l’un des affluens du fleuve blanc, car il se dirige vers le braha de Wanbe. qara est entre touloma et Liban. de qara au Abbay il y a 3 journées = dist. du Abbay au mt. Amara. du mt. Amara à la source du mioftou probt. 3j-

embouchures des trois Gibe י

  28 Aout. Selon Seyd que j’ai questionné exprès le Göbe d’Inarya se joint à celui de Lofe près le

brⱥha de hammaya à environ 3 journées d’ici en ligne droite. La source du Gôbe d’Inarya est droit au sud de Saka à une j. et demie, dans la forêt de Babia qui contient aussi la source du Awetou affluent du dirdesa. De Djireu à la reunion du omo et du Gojab il y a 3 journées et demie. A la reunion le omo a beaucoup plus d’eau que le Godjab mais le Dieu de ce dernier est plus puissant. D’ici à la jonction du Borora et du double Gibe il y a deux journées en ligne droite selon la direction du mt. ote par Az.67° Le Borora se joint au Walga (qu’il dit warga) avant de se réunir au Gibe. Le Gibe de Badi ou Kousⱥro sépare dans un brⱥha les Djandjⱥro de Botor et se joint au omo. J’ai traversé le omo entre les yⱥmma et les Toufte en hiver et sur des outres. Les rives sont en brⱥha. quⱥlla comme qanqaŧi. En été dit-on, on le traverse à gué parce que le lit du fleuve y est très large.


route de Saka à Touloma כ

0. Djiren

1. Boulboul

--> Kassa

2. Gabbara

3. Botor

--> Borora

4. Agabdja

5. Louboute

6. Touloma

  Seyd a fait la route ci-contre est revenu exact.t par le même chemin.

Le Kassa se joint au Kousaro. Entre Gabbara et la maison de Baldja où je passai la 3e. nuitée est la rivière Botor qui est assez importante pour qu’on ne puisse la passer en hiver. Il va au Borora et on le traverse peu avant d’arriver chez Baldja. Le Borora qu’on traverse ensuite coule dans un qualla pareil à qanqati. Dans Agabdja notre hôte fut tege Louboute est un braha à coté de celui de Kartamora et forme un qualla des plus dangereux infestés par les Sidama (sic) de waliso. En conséquence on ne le traverse que de nuit. Farqo Abdo fut notre hôte dans Touloma et delà à Djimma Rare j’ai oui dire qu’il y a quatre journées dans un pays très difficile 51[?]