4:44:3117
couronne d'épines, et plus haut se lit la date : 1707
Le 2e : Jesus diskarget d'arbobl (au fronton, un cœur dans la couronne d'épines). Au-dessus inscription en partie martelée ; on lit encore : HENRY. RECTR : et la date 1719.
Le 3e : Jésus ho tougen hegroaz : au fronton inscription indéchiffrable.
Le 4e : Jésus crucifiet. Au fronton, on lit en haut VII station, et au-dessous : PH:HENRY.RECTEUR 1716.
Le 5e porte VII station : Jésus sur les genoux de la Vierge Jésus kiskennet deux ar Groaz. Même inscription que précédemment avec la date 1716.
Le 6e V station (au N.O. de l'église) Jesus er jartin Olivet. Date 1714 Henry, recteur.
Le 7e : 2e station : Jésus scourget, sans inscription. Date en haut : 1690.
L'église. Dans le transept droit, est inscrite la date 1891, et sur ancienne pierre 1758. Dans ce transept, à l'intérieur, sous l'autel, curieuse Mise au tombeau : le Christ étendu sur un linceul : deux juifs à turban, à chaque bout, tenant les coins, un d'eux ayant en main les clous de la croix. Derrière, la Vierge au milieu avec une belle physionomie de prière et de navrement. Madeleine à sa gauche, ses cheveux répandus, et s'essuyant les yeux avec un mouchoir ; à sa droite saint Jean, aux longs cheveux bruns, touchant la Vierge de la main, comme pour lui dire : courage ! A côté de l'autel est le tombeau de Hyacinthe Le Cozic, ancien chancelier de l'archevêché de la Nouvelle-Orléans, mort recteur de Servel en 1894.
Contre le pilier de droite du chœur se retrouve debout le même personnage qui, dans la mise au tombeau tient les deux clous qu'il a encore ici.
A droite du chœur saint Pierre, avec une énorme tiare et la clef d'or.
Sur la route de Servel à Trébeurden, à gauche, est la chapelle de Sant Thurien, dont le pardon a lieu le 3e dimanche du mois de juillet. Il est censé guérir de la fièvre. La chapelle est située dans la paroisse de Servel sur la limite. Il y a encore en Servel une autre