4:45:3413

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

le Doigt de Saint Jean, et l'eau qui y a passé est celle où on se lave les yeux.

Dans le bas-côté nord, autel de la Vierge, flanqué des statues de saint Joachim et de sainte Élisabeth. Le tableau du maître-autel représente le baptême du Christ.

Dans le retable, deux médaillons représentant : à gauche, l'Annonciation ; à droite, la Visitation. Tout ce maître-autel tout à fait monumental et d'une grande richesse d'architecture et de statues. Le maître autel est flanqué des statues de grandeur presque humaine du Sauveur, à droite, le glbe du monde dans la main, et de saint Jean, très beau, tenant dans sa gauche un drapeau, le mufle de sa peau de bête tombant entre ses jambes, son mouton à ses pieds. L'autel du bas-côté nord est surmonté d'un tableau représentant la décollation de saint Jean : le corps du saint est à terre, et le bourreau tient la tête dans sa main gauche et la dépose dans un plateau que tient une femme à la poitrine décolletée en costume du 16e ou du 17e siècle, avec une sorte de coiffe flottante (Hérodiade ou Salomé ?)

A gauche de l'autel, saint Mériadec, en évêque, - l'ancien patron du vallon de Traon-Mériadek, détrôné par saint Jean. A droite, une statue de "saint Jean de la Croix".

Dans la chambre au lin, vu une sainte Anne avec Vierge couronnée, debout, et Jésus debout sur chacun de ses genoux. C'est à peu près la même statue qu'à Kermouster, où c'est aussi évidemment une sainte Anne, non une Vierge.

Nous prenons à gauche du bourg de Saint-Jean de Plougasnou. Passé devant la ferme-manoir de Pont-Ar-Gêr avec entrée à deux portes. Aspect de la vallée, délicieux, très boisé, entre la bourgade et al mer d'émeraude et d'écume. De tous côtés, le haut plateau de Plougasnou