4:45:3422
plein de mystère et d'aspect vraiment divin. Après lui, la ligne s'abaisse et on la suist vers l'ouest jusqu'à la pointe extrême de la presqu'île de Crozon, jusqu'au Cap de la Chèvre. A ma gauche, des promontoires dorés, le pays de Beuzec, la ligne sud qui s'en va vers la Pointe du Raz.
Derrière, la maisonnette vide et voûtée à l'intérieur, et le rempart de terre. Nous le contournons et nous voici à la citadelle, un de ces forts comme il y en a tant sur la côte et qui n'ont jamais servi à rien, de ces forts de 1854 qui n'attendent plus que d'être désaffectés. Au-dessus, vers le nord est le phare.
"Un jour de vendredi saint des pêcheurs ayant l'habitude d'aller en mer n'avaient pas respecté la sainteté de ce jour- là. Et au beau milieu de leur voyage, le patron s'aperçut qu'ils étaient un homme de plus dans le bateau. Au lieu de 6, ils étaient 7. Alors, il se regardent, effrayés. Le patron dit : - Mes amis, il est plus que temps de virer de bord, sans quoi il leur serait arrivé malheur.
L'histoire ne dit pas qui était cet homme en plus. (Mad. Maufra).
Et c'est toujours la même fin mystérieuse de ces étranges histoires bretonnes. Ce sont des pêcheurs de Concarneau qui ont raconté l'histoire à Madame Maufra.