13:144:13274

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 18 janvier 2021 à 13:30 par Mathildealain (discussion | contributions) (Page créée avec « les esclaves 339 α Dans le Walkayt la terre ne coute rien et si l'on cultive on est amplement payé surtout dans le coton. mais la terre noire ou mazaga baignée p… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

les esclaves 339

α

Dans le Walkayt la terre ne coute rien et si l'on cultive on est amplement payé surtout dans le coton. mais la terre noire ou mazaga baignée par l'air chaud du kwalla donne le nödad ou fièvre maligne et les Abyssins ne peuvent y tenir. mais les nègres y résistent fort bien et ne prennent pas cette fièvre si terrible ce qui prouve en passant que si la constitution des nègres n'est pas produite par le kwalla elle s'en accomode au moins très-bien. Il suit de ceci qu'en walkayt on est riche si l'on a des esclaves soit des voisins Barea soit de l'Agaw mödr et l'on y en apporte beaucoup. un seul homme dabtara a 300 esclaves.

β

Celui qui achète des esclaves devient esclave lui-même disent les marchands chrétiens à leurs collègues musulmans. Dans une caravane les filles Galla semblaient avoir pris à tache de tourmenter leurs maitres. L'une d'elles lui demanda un jour le tapis sur lequel il couchait sur son refus demanhda un tison à l'une de ses compagnes pour se brûler le visage. Sur quoi le marchand effrayé lui donna le tapis et les plus doux noms de