13:144:13151

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 17 février 2021 à 10:59 par Mathildealain (discussion | contributions) (Page créée avec « 216 Journal 6 octobre 1841 213 faciles d'ailleurs à aplanir obligent les gens chargés à une route très-longue par ses détours. De ce col on voit à la fois m.t… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

216 Journal 6 octobre 1841 213

faciles d'ailleurs à aplanir obligent les gens chargés à une route très-longue par ses détours. De ce col on voit à la fois m.t Börkako, m.ts gwadayf et gajöret ainsi que la plaine du sel qu'on peut ainsi lier aux hautes terres. Pendant que j'observais le frère d'ömar cherchait des inscriptions et à ma grande surprise il la trouva : d'abord cette forme de croix 213 κ [dessin] qui ne se trouve pas ailleurs, puis ces lignes [éthiopien] où les barres verticales des [éthiopien] doivent s'ecrire [éthiopien]. la [éthiopien] [dessin] lettre qui suit le 1.er [éthiopien] est le [éthiopien] suivant, la lettre effacée étant une erreur faite sur ce papier. près de là est [éthiopien] et ailleurs [éthiopien]. En levant l'herbe et le peu de terre qui avaient couvert des portions de la roche mes gens découvrirent plusieurs vestiges d'inscriptions mais que je ne pus pas déchiffrer.

J'avais oublié ce profil sur la pierre de Salomon [dessin] des figures de bêtes y avaient environ 15 centim. de long et les lettres de toutes ces inscriptions ont de 5 à 6 centimètres de haut.

213 ε

Une veine de quartz dans le grès près a'li gammal dög était par 220° de la boussole.

213 ι öchir est un défilé qui embranche à droite de gala'le. Partis de lieu de notre halte à 6.1 ; 7h.7 halte au cimetière de Koumayle où mon sot guide ne put pas trouver les chaises en pierre dont ömar m'avait parlé. repartis à 8.3 et entrés dans les plaines du Samhar ; à 10h.2 après une marche pressée halte dans un lieu depourvu d'arbres et par conséquent à l'abri des livres.

♃ 7 octobre partis après le lever de la Lune à 4h.9 ; 5h.5 dépassé la faible colline et entrés dans le grand lit du torrent qui mène à la mer les eaux de hadas et de Koumayle. Ce lit de torrent est creusé de 6 et 7 mètres dans le terrain environnant et large là de 30 à 50 mètres. Ce torrent doit être majestueux. la branche de hadas passe par wi'a. près de Zoulla ce lit se nomme fouro. à 7.h0 arrivés à Zoulla.

[dessin] Le parc ou mela des Seho àsalesan à örör était construit dans un fond du daga et preservé des vents froids par la tête de grès blanc d'örör. Le terrain est en pente de ma hutte 1 vers la hutte 4. chaque hutte a une porte dans le mela et une porte en dehors qu'on ferme la nuit avec une grosse branche dont la racine reste dans la maison. c'est par les portes de dehors que passaient les femmes rarement de l'autre coté. Les huttes sont construites en godjo sans pilier au [dessin] centre et couvertes à tort et à travers de mousse de terre et d'écorces des grands arbres environnans. on peut tout juste se tenir debout dans l'axe du cone et pour eviter le séjour de la pluie le sol des huttes est tellement en pente qu'on n'y couche pas avec agrement. tout est mis pêle mêle dans ces huttes. La mienne N.°1 est la plus belle. celle d'ömar a sa porte de devant en ce tellement resserrée entre deux poutrelles horizontales que le maitre de la maison n'y peut entrer autr.t que les jambes devant. La nuit les vaches remplissent toute l'enceinte et restent sans nourriture. 20 veaux étaient parqués en P car on ne les laisse pas avec les vaches. un autre petit parc en O n'était pas occupée. Entre 1 et 2 était le feu des gardiens car on veillait la nuit. l'entrée du mela est autre 1 et 7 et la nuit on la fermait avec 4 grandes branches bien fournies mises l'une sur l'autre et les racines en dedans. Toute l'enceinte est sauf les huttes est soign.t formée de la même manière.

Partis de zoula le matin du ♀ 8 octobre à 6h.3 ; 7h.0 khabon awa à noytr gauche et tout près. 7h.4 halte au milieu de 150 chameaux environ qui ruminaient. le bruit de leurs machoires etait tout à fait pareil à celui d'une puissante mécanique qu'on entend au loin dans la campagne. nous y dormimes jusqu'à 8h5 attendant en vain du lait. à 10.h2 nous arrivames à layn lay près la source q.q. peu saumatre d'atfat. l'eau chaude (43.G2) est près d'une colline basse formée de blocs de laves d'un rouge sombre, un peu roulés et entassés l'un sur l'autre à 4 ou 5 mètres de hauteur. d'un des blocs au sommet qui avait env. un 1/2 mètre cube je pris les angles azimuthaux ci-dessus.

206 δ

à 0.h3 partis de la source d'atfat ; 0h.5 halte à batsou un peu d'eau de pluie dans le lit du torrent ; 0.h7 depart ; 1.3 source de fatar à env. 2 milles perpendic. à gauche ; 2h.3 halte de 5.m pour vider notre outre ; 3h.3 arrivés à Zoula, d'où je pris les angles suivans à la boussole les arbustes étant trop hauts p.r le théodolite

maka'nale 72.°5 gros ile döse 21.5 h.t de gadam 332.5 adulis 318 afta 323 kousrale 103 a'bdour 125 khabou galala 143.2 [sténo] id [sténo] 136 goumboudle 143 mangábo 150.5 khab faray 303 id awa 186.5 id [sténo] 198 koumayle 246

partis de Zoulla le ♄ 9 octobre à 5h.5 ; 6.0 adulis... 6.4 depart ; 6.8 premiers arbres après avoir la grande plaine, halte ; 6.9 depart halte. 7h6 marche - 8h.2 tombeaux ; 8h.3 sortis du col ; 8h.8 tourné à droite pour entrer dans otmat vallon du M.t gadam ; 9h.4 halte.

le ☉ 10 octobre partis à 5h.4 ; 6.h2 hors du defilé dans les ténèbres ; 8h.7 khabou faray à gauche ; 9h.8 halte courte ; 11h.7 halte à l'eau de djerar chaykh. Dokhono env. 3/4 d'heure après.

deposé chez M. de Goutips le 13 ou 14 octobre : α A. un tamis B. un safi - C un sakan - D un vase Saho - E massue - F grain (laho)

Partis de Mouszawwa' le soir du ♂ 12 octobre ; visité le Nayb et retourné à Omokoullou d'où nous partimes après midi et déjeunames à waynögous aussi nommé selon les Abyssins parce qu'un Roi qui voulait envahir Batzé retourna de ce point sans exécuter son dessein ou selon les gens du Samhar parce qu'il y mourut (d'un coup de canon tiré de la côte ce qui est impossible.

Partis de waynögous le ☿ 20 octobre à 5h.4 soir ; 6h.5 halte ; 6h.6 marche ; 6.9 petit defilé de ma'asena ; 7h.1 [eau de idem ?] ; 7h.2 marche ; 7h.7 ambeŧogam et à droite à perte de vue la vallée de Mouta. 9h.6 arrivés à ba'raza au milieu de la caravane de Derita.