13:13446:13486

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 26 février 2021 à 10:32 par Anaiswion (discussion | contributions) (Page créée avec « 2 38 Agriculture foin a les Zallan ou pasteurs qui sont tous chrétiens ont produit ainsi un bien en introduisant l'usage du foin qui parait inconnu dans le re… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

2 38

Agriculture

foin a les Zallan ou pasteurs qui sont tous chrétiens ont produit ainsi un bien en introduisant l'usage du foin qui parait inconnu dans le reste de l'Abyssinie. le foin (ድርቋ)est coupé à la faucille car la faux est inconnue en Ethiopie, puis sechée et emmagasinée pour le derober aux Zallaw.

troupeaux b On n'accorde aucune importance au croisement des races et les troupeaux degenèrent en conséquence. L'emigration des bêtes du fogara dans l'öndarta pour le commerce du sel est [casuel?] c'est à dire qu'elle est causée par le negociant et non par les nourrisseurs mais il en est resulté un grand bien et les vaches d'öndarta sont les plus belles de l'Abyssinie. En general les taureaux montent les vaches qu'ils trouvent à portée. Il n'y a point de reserves, point de choix. La charrue est trainée par des boeufs jamais par des taureaux ou vaches.

rendement c un homme [grave?] du Dambia assurait avoir semé un dourgo de dagousa et avoir récolté 12 ťan ou douze cent pour un. Dans le Balasa on disait avoir eu 30 ťan ou 3000 pour un.

sauterelles d Le pays habituellement ravagé par les sauterelles (አንበጠ፡) est l'andarta et tout le Tögray jusqu'à la rive gauchee du ware. De tems immémorial on n'en avait pas vu dans le Dambia jusqu'au gouvernement du D. Börrou par suite de la bataille dee Kwönzöla. En 1842 cees insectes ravagèrent tout l'Armaťoho et tout le pays de Gondar à Wöhni par ťalga. Le Balasa échappa et comme le K'walla est très fertile un grand nombre d'emigrés y hiveernèrent mais la plupart moururent de maladie. Le manque de greniers a produit tout ce mal ainsi que les rapines des soldats. En Balasa il n'y