13:144:13226

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 4 mars 2021 à 11:54 par Mathildealain (discussion | contributions) (Page créée avec « ===== notices et traditions locales ===== 291 Ci-contre est le plan de l'<u>adorach</u> de wayzaro hirout femme divorcée de Dori auj. en rebellion dans l'armat'o… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
notices et traditions locales

291

Ci-contre est le plan de l'adorach de wayzaro hirout femme divorcée de Dori auj. en rebellion dans l'armat'oho. Cette maison est admirée par tous les Abyssins qui viennent chez moi et par consequent est parfait.t dans le gout Abyssin. voici les mesures sur lesquelles le plan est fondé, en observant toutefois ou les angles extérieurs doivent être arrondis et non laissés carrés comme je l'ai fait par mégarde. l'épaisseur des murs et la largeur du maskot ou armoires varient ce qui prouve qu'on a travaillé à l’œil sans mesure. cependant le plan donne une épaisseur uniforme, ce qui n'est pas stricte exact.

Toute la construction se compose des pierres primitives dont Gwandar abonde avec un ciment formé de boue et d'une quantité considérable de paille de ŧaf. Ce ciment est aussi appliqué ensuite en enduit de manière à affleurer avec les bandes de bois et la paille est tellement abondante que dans le bas où la fumée n'a pas noirci les murs ils ont une teinte jaune. Jadis pour conserver les couleurs naturelles des roseaux de la route il n'ètait permis de bruler que du charbon dans cette adörach. Auj. la poutre a une bille couleur d'ebène.

La province de Bövra Wasaya ne donne rien au Roi et ses contributions varient selon le caprice de ses chefs. le nadad ou fièvre maligne y est très-fréquente ce qui peut s'expliquer par sa position basse et entourée du coté des Barea par une forêt épaisse qui sépare les deux peuples. L'époque de ce type [illisible] commence en gönbot, et atteint son maximum en maskarram. Après ŧökömt on ne prend plus cette fièvre.

Bövra Wasaya est borné par le föraföra, le Takaze, la forêt qui le separe des Barea, l'anzia, le boina et Hawaza ville qui appartient au Sawana district du Sömen.

m du coin interne du mur G jusqu'au comm.t de la porte E 0.5 largeur de la porte E et de F 1.31 de la porte E jusqu'au coin A 1.96 epaisseur des murs 0.64 id du mur G 0.70 largeur totale de l'adörach ou chambre principale 3.55 La poutre P est au Sud du plan des montans Q q de 0.08 epaisseur horizontale de la poutre P qui est [sténo] [illisible] 0.15 de A en B 0.51 de B en C 1.20 largeur des portes D, D' (un peu [sténo]) 0.675 diamètre de la section des montans des portes 0.107 projection du toit 1.99 à 2.02 largeur de l'alföñ J.