13:144:13278

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

321

Journal k'warata 25 nov.re

343

le vent de terre souffle du S.E. un peu avant le lever du ☉ et acquiert sa plus grande force peu après le lever. vers 10 à 11h survient un calme plat et le vent du N.O. ou du N continue à fraichir jusque vers le coucher du soleil phenomènes identiques avec ce que j'eprouvai dans la partie N. du lac entre Farka et l'embouchure du vieux magat'.


nous laissames d'abord à droite la crique qui s'étend entre K'warata et waynouma : la pointe de cette presqu'ile s'elève au dessus de son niveau général et porte une èglise dit tsyon dédiée [croquis] à Marie. en hiver lorsque les eaux sont hautes elle est separée de terre ferme par un petit canal qui en nov.re était navigable pour les tankwa. sur la prolongation de waynouma est l'ile Sögör manzo qui n'a pas d'èglise : et au S.E. de tsyon est l'ile dite gandja amba avec [croquis] son église à St. Michel et habitée en ce moment par un seul moine. Grañ n'est pas entré dans cette ile. Au dela de waynouma et à une assez gr. distance est en D [éthiopien] : örema èglise à [croquis] mödhamialany. là est le tombeau de Ste waletti. en dehors est E ou mahdara soubhat. Le m.t gougoube avec son èglise à fakra rasous est en G. C'est près du brasses (darat) dans le 1.er de ces deux endroits. En H est le petit ilot Takla manzo devant l'embouchure du Goumara. en F est l'ile ŧana qui donne son nom au lac. Elle est fort longue et étroite : la partie meridionale contient l'èglise dite beta dönagöl et est un couvent de femmes. Il s'y trouve le village qui n'a plus auj. que 20 feux ou fumées (Ŧis) comme disent les Abyssins. dans cette partie et fesant face au large s'elevent deux murs basaltiques trachytiques. La partie N.O de ŧana monastère fermé aux femmes n'est jointe à l'autre que par une chaussée de blocs de trachyste portés par main d'homme : cette chaussée est longue de 25 mètres. la partie de l'ile dédiée à Kirkos ou le monastère des hommes a environ 400 ou 450 mètres de long. et c'est là que se termine le petit chemin de ronde fait de blocs mal assemblés et qui règne sur toute la rive orientale de l'ile à demi mètre environ au dessus de l'eau. avant d'entrer dans l'enclos de l'èglise est une croix [croquis ; la section des bras est un cercle] en fer rouillée bien uniformément et comme en chassée d'aiguilles brillantes. on la dit à abba salama l'apotre d'Ethiopie. son pied est long d'un mètre et on la retire du trou de pierre pour la baiser. derrière cette croix est un cube en pierre de taille et tout près sont deux sièges très-grossiers en pierre sur celui le plus oriental s'asseyait le roi ayant à sa gauche abba salama. une jolie haie la seule que j'aie vue en Abyssinie mène à l'eglise qui est un informe sakala comme le sanctuaire de kirkos à Gondar : Il est évident que l'èglise précédente detruite par le feu était batie de grès rouge taillé mais je cherchai en vain des inscriptions et ne trouvai qu'en [soffeti ?] [croquis] par terre pour toute trace de la fondation de Gabra mask'al roi d'Ethiopie.


L'öka beyt est tout près de l'extremité de l'ile et l'on descend 5 à 6 mètres pour y arriver. nous y tuames, avant d'entrer un serpent long de 2m et ayant près de 0m04 d'epaisseur. au N de l'èglise est et d'un clocher informe où se trouvent une cloche de 3 decim. de haut et un enorme 341β [croquis] clapper en bois à planche mediane plus deux battans, est un mur trachitique appelé abba goubba et du haut duquel je pris mes angles. Ce mur me parait avoir 10 à 20m de haut. sa direction est environ N.O et S.E. et il prèsente des feintes perpendiculaires à cette direction. on voit aussi à la surface des trous ellipsoïdes qui semblent avoir été formés par des bulles de gaz dans le trachyte demi fluide puis comprimés par les parois rocheuses à travers lesquelles le mur se soulevait. Ces trachytes de Ŧana [croquis] se relient à ceux de dak' et à toutes les pierres trachytiques qu'on trouve dans les environs de kwarata mais il serait téméraire d'en conclure dès à prèsent que le fond du lac a été le cratère d'un volcan.


Il y a, dit-on, dans le trésor de kirkos un gomora ou mesure tres-antique, une croix qui a appartenu à St. Yard etc. La liste de livres écrite à la fin de Giorgis walda amid contient bien 200 volumes dont près de la 1/2 existe encore : la plupart sont d'une vénérable antiquité et de cette écriture qui était contemporaine de Zara yaök'ob. Je mis à part les 15 ouvrages suivans pour lesquels j'offris inutilement 25 talari : 1. giorgis walda amid, vieux mais bien conservé - 2 k'alimantos, moderne - 3 didösk'alya id - 4 zena [abow ?] avec étuis - 5 Sawiros, étui - 6 badran et zena ayhoud - 7 aboufaradj, vieux - 8 matshafa bröhan très-vieux - 9 retonö hery manot, très-viex et en lambeaux - 10 sarata beta kröst vieux - 11 zena öskandar - 12 nagara maryam - 13 yaök'ob za söroug - 14 falasfa - 15 laha maryam - je remarquai aussi le gadla samaytat ou taönora iasous à portraits et un akonou böösi à portraits et surtout un dögwa (dag matshaf. ou bon livre) un folio antérieur à l'invention des notes de musique et qui portait tous les vieux signes comme le [croquis] ou ögöra gamal le ♀ ou croix à anse de l'Egypte etc.


Le mⱥmhⱥr de ŧana avait le pas sur tous les mⱥmhar du pays Amhaça et gouvernait 44 églises sur terre ferme mais Ras Gougsa lui enleva ses terres ainsi qu'à tous les röstaña du bage mödr et les donna en fiefs à ses creatures si bien que c'est auj. la cavalerie du bagemödr qui fait toute la force du Ras A'ly. yeriko bord rocheux d lac vis à vis ŧana appartient à cette église. A notre arrivée walda tansae gardien des trésors de l'èglise était absent. Il vint et refusa de nous rien montrer disant qu'il était vieux, avait fait ses voeux dans ŧana depuis 17 ans et savait les mauvais desseins du monde, que je pouvais être venu pour voir les titres de proprieté de l'ile et les lui enlever etc. Comme je n'avais rien manger on me donna du froment reservé. pour la Ste. cène dont je fis une galette aussi sèche et mauvaise qu'il était possible avec du froment.


k'warata a pour chef w. giorgis qui gouverne depuis environ 30 ans et est juge souverain. A sa mort c'est le mahbar ou chapitre qui doit lui nommer un successeur. on ne le connait en général que sous le nom de père et comme il a su faire respecter son sanctuaire la population en est plus grande que de Gondar même. on ne peut appeler de ses jugemens à personne pas même au ras. il fait fustiger les voleurs mais s'il faut leur appliquer une peine plus grave il les livre à la justice séculière hors de son territoire. Sous le père sont 4 lik'örou ou Anciens-aides nommés naguères askazati ou celui qui fait ramer nom pittoresque bien compris dans une ville maritime comme k'warata et familier qui rappelle l'expression familière des Anglais : le vaisseau de l'état. Les frais de justice perçus par le juge sont partagés par 1/2 entre le père et les quatre Anciens. Il faut être du dabtara de kwarata pour pouvoir prétendre à ces fonctions.


C'est auj. 18 hödar (25 novre) qu'est la fête de Ste wⱥlⱥtti. comme c'est un jour de jeune on a mangé et bu hier soir. Le père nous a envoyé 15 pains et une cruche de bière ce qui n'est pas exact à Gondar ou un madöga (27 27 litres) doit accompagner chaque dix pains. hier soir beaucoup de prêtres, usines et surtout de religieuses étaient assemblées dans le cimetière qui est autour de l'èglise. 17 tankwa ou 40 personnes environ vinrent de Dak ! zâge eut peur de D. Gocko et ni envoya personne. Le soir on criait ögzio dans le cimetière pour signifier qu'on voulait logement et nourriture. on guida beaucoup de ces étrangers pour une