13:144:13177
242
usages[modifier]
Adwa 14 janvier 1842[modifier]
92
auprès des vaches, il doit une amende de dix pains, pour le dimanche suivant, amende
qui est portée à 20 pains si elle n'est pas acquittée au jour indiqué et est doublée même
jusqu'à ce que la valeur des pains atteigne un $ car l'autorité du mⱥtⱥlbo est très
despotique.
chiens α[modifier]
o
Il est regardé comme honteux de laisser approcher le museau d'un chien de son visage ou de leur donner à manger du froment : la raison de cette dernière prohibition est que le froment est employé pour la Sainte communion.
ronfleurs β[modifier]
l'[ardhin ?] des Saho nommé tsöki en Tögray est un bon remède pour ceux qui ronflent quand on en a mangé on ne ronfle plus et lorsqu'on dort dans le brⱥha on n'attire pas les bêtes féroces et les ennemis.
esprits [sténo] γ[modifier]
quand on traverse un cours d'eau la nuit, on se recouvre la bouche en Abyssinie, parce que les diables et surtout leur chef Sörael restent là et prennent plaisir à faire sortir des blessures de la bouche.
lions δ[modifier]
Pour ce qui est du lion les Saho égorgent et mangent sa proie pourvu que le couteau arrive avant que les convulsions aient cessé. Les Abyssins chrétiens disent d'une manière absolue qu'il est licite de manger la proie inachevée du lion de l'hyène ou du serpent, cette dernière étant regardée comme un fameux remède. il s'entend que la proie doit être l'une des bêtes licites dans l'ancienne loi.
mort du 1.er né ε[modifier]
Dans l'Akⱥla Gouzay quand le premier né est mort on met un anneau au nez de celui qui le suit afin que Dieu dans sa miséricorde l'épargne me dit-on.
berceuses ζ[modifier]
J'ai vu souvent des femmes moudre avec un enfant a cheval sur leur dos ce qui est assurément une plaisante manière de bercer son nourrisson.
nouvelles η[modifier]
En Tögray lorsque quelqu'un est mort on proclame sur le chongo en commençant toujours par hou ! hou ! hou ! ce que j'entendis deux fois à ömba ranödi, la dernière fois pour G. Amlak grand mort au tⱥmkⱥt de 1842 et dont mes gens annoncèrent la mort à mon arrivée le 16 fevrier car on l'avait ignoré jusqu'alors. Il est mort sur l'ambar Hai emprisonné chez oubi. Ce chef avait pour surnom amarto et fit gr. mal aux asa lesan.
fées θ[modifier]
Selon Gⱥdⱥlou dans le pays Agaw si quelqu'un dort dans le brⱥha le zar
du pays le respecte mais s il et est un étranger le zar le tue avec sa massue ou le
rend malade. le zar souvent reveille son compatriote pour l'avertir ainsi de son
imprudence et c'est le seul cas où un zar fasse jamais du bien à personne.
si l'on sort la nuit tout nu le zar vous tombe dessus avec sa petite massue.
hyène ι[modifier]
Quand le Soleil luit au milieu de la pluie les Agaw disent qu'une hyène vient de mettre bas.
grain nouveau κ[modifier]
Selon D. Ramha lorsqu'on mange pour la 1ère fois d'un grain qu'on n'a pas encore gouté, du riz p. ex. il fait du mal, donne p. ex. la sciatique. on guérit cette maladie en mangeant une seconde fois du même grain.
gourda λ[modifier]
Selon bⱥynⱥsay le gourda sert 1.° à soutenir les culottes 2.° quand on nage c'est une fameuse medecine. on le fait très-souvent en crin qu'on conserve à cet effet dans des chiffons autrement les mouches le couperaient en morceaux. on ne prend jamais ces crins à un cheval mort. Dans le pays Amhara comme chez les Gallas tout le monde porte le gourda ou [arabe] des Arabes. En Tögray cela n'est pas si indispensable.
vêtement neuf μ[modifier]
quand un domestique met un vêtement neuf il vient se courber devant son maitre pour qu'il le bénisse et puis demande la bénédiction à ses camarades. on ne fait pas cette ceremonie pour des sandales.
asⱥba Dawit ν[modifier]
Quelques dⱥbtara interrogent l'avenir par le asⱥba Dawit que les prêtres reprouvent en public mais croient généralement en secret. P. ex. veut-on savoir le sort d'Antoine en 1842. እንጦንዮስ de la sixième voyelle = 6 ; pour la même raison ን = 6 aussi et ጦ = 7 ainsi tout le mot = 38 + 13 (dawit = 13) + 23 (markos = 23 et nous sommes dans l'année de S.t Marc) + 34 (amⱥtⱥ möhrⱥt = 34 et ces deux mots sont toujours ajoutés ce qui de même que le gr. nom de Dawit (David) sanctifie l'opération) = 108 pour total et l'on voit ce que dit le 108.e psaume : si de plus on veut consulter pour ce mois-ci (mars c.a.d. mⱥgabit) on ajoute 14 pour le mot መጋቢት et l'on a le 122e psaume. Beaucoup de gens croient à ce genre de divination et comme toutes je l'ai vue reussir une fois ou deux.
foi ξ[modifier]
A Adwa m'assure-t-on on n'a jamais entendu dire qu'un chrétien se soit fait musulman. Au contraire on cite plusieurs exemples de conversions à la foi chrétienne.
chiens ο[modifier]
α Par la même raison il est honteux de donner des raisins à un chien. cependant gⱥdⱥlou m'a cité un grand du Lasta qui a nourri ses chiens avec du froment.
divination π[modifier]
ν
Quand on veut avoir une réponse précise on compte les phrases ou versets qui forment des lignes séparées dans les livres et l'on recommence le psaume si on n'en a pas assez : c'est alors p. ex. le 122e verset qui dit l'oracle . Il y a aussi 2. asⱥbⱥ Enok 3. asaba Daniel 4 asⱥbⱥ hamoum pour les maladies 5 asⱥbⱥ nötsbin - asⱥbⱥ köföl pour trouver des amis - 7 asⱥbⱥ kokab ou astrologie.
attache des genoux ρ[modifier]
Sur les cotés de la partie inférieure de la mer rouge on a l'habitude lorsqu'on veut se mettre à l'aise sur un sⱥrir, de défaire sa ceinture avec laquelle on attache lachement ses genoux et son dos ensemble ce qui repose beaucoup. En Abyssinie on regarde cet usage comme honteux pour des chrétiens et les musulmans seuls le pratiquent, sauf dans le hamasen où les chrétiens en usent aussi. En Tögray on donne pour raison de la honte qu'on éprouve à cet égard que les Juifs avaient ainsi arrangé leurs toges lorsqu'ils s'assemblèrent pour délibérer sur la mort de J.C.
foule σ[modifier]
Malgré l'usage universel de porter une toge blanche, l'aspect lointain d'une foule en Abyssinie n'est pas blanc à cause de la prédominance de toges sales comme je m'en suis assuré à la fête du ŧⱥmk'ⱥt.